34 - Utilisation du GPS
Objectifs :
- Améliorer la précision d’une navigation dégrossie à l’estime
- Diminuer la charge de travail
du pilote par une bonne organisation des tâches
Préparation
Fonctionnement général du GPS
Le GPS est un système qui, en plus des informations liées directement à la position de
l’avion et à son déplacement, permet d’avoir accès à une grande variété d’informations
concernant l’environnement (éphémérides, fréquences d’aérodrome etc).
Pour cela le GPS est doté d’une base de données (database) dans laquelle sont stockées toutes ces
informations qui doivent être remises à jour.
Cette base de données comprend :
- Des données sur les aérodromes : coordonnées géographiques, fréquences radio, les
pistes, ...
- Des données sur les balises de radionavigation (VOR, ADF …) : coordonnées
géographiques, fréquence radio, ...
- Des données sur les points publiés (entrées de CTR, points de compte rendu IFR...) :
coordonnées géographiques, le ou les relèvements VOR, les distances DME associées, ...
- Des waypoints utilisateur qu’il est préférable d’effacer avant chaque nouvelle utilisation
- Des données à caractère général tel que éphémérides, zones PRD, altitudes minimales
de survol en IFR, ...
Le GPS s’utilise en général de la façon suivante :
- Avant le vol effacement des waypoints des autres utilisateurs et programmation de la route
- Vérification de cette route par son contrôle avec celle préalablement calculée
- En vol suivi de la route à l’aide du CDI ou du mode MAP en parallèle à un suivi en lecture de
carte avec des estimées pour valider les informations
- Utilisation de la fonction GOTO pour raccourcir la route. Il est alors nécessaire d’avoir une
notion de la nouvelle route et de la nouvelle estimée pour éviter par exemple de pénétrer
une zone ou de partir à l’opposé de la direction souhaitée (erreurs de programmation)
- Prises d’informations diverses (vent, heure estimée d’arrivée, fréquences aérodrome etc)
- Utilisation de la fonction « emergency ou nearest » pour rejoindre l’aérodrome le plus proche
en cas de problème. Attention toutefois cet aérodrome n’est pas forcément accessible
(vérifier les conditions MTO, les limitations, les NOTAM, …)
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Améliorer la précision d'une navigation dégrossie à l'estime et diminuer
la charge de travail par une bonne organisation des tâches
Préparation
- Fonctionnement du système GPS
- Philosophie d'utilisation
Organisation
- Au cours de voyages, apprendre utiliser le GPS
Leçon en vol 01 : Le GPS, utilisation basique (GOTO)
Perception
- Au sol montrer la mise en oeuvre du système et ses particularités
- Montrer comment aller chercher dans la data base un aérodrome, une
balise, un waypoint et déterminer grâce à la fonction GOTO la route et la
distance pour rejoindre ce point
- Vérifier la cohérence des informations et
montrer le contenu des écrans (CDI ou MAP) qui vont servir de support à
la navigation
- Montrer également les pages d’informations qui fournissent le vent, le
temps ou l’heure estimée d’arrivée, les aérodromes les plus proches, ... (S’adapter aux connaissances de l’élève et à son degré de saturation)
- En vol mise en application de la fonction GOTO avec systématiquement
vérification de la cohérence des informations et suivi de la navigation sur
la carte (attention le GPS ne vous fera pas éviter ni les montagnes ni les
zones)
- Utilisation des écrans CDI ou MAP du GPS
Actions
- Guider l’élève pour qu’il puisse utiliser rapidement en vol la fonction
GOTO et les pages d’informations basiques sans oublier les vérifications
liées à l’usage du GPS
- La trajectoire reste prioritaire le GPS ne se
substitue pas à la navigation, il n’est là qu’un moyen de confort
Exercices
- Utiliser le GPS en fonction GOTO et vérifier à l’aide de la carte
l’exactitude des informations et inversement
Leçon en vol 02 : Le GPS, utilisation avancée (Plan de vol)
Perception
- Au sol montrer comment programmer un plan de vol
- Montrer les
précautions à prendre : effacement des waypoints des précédents
utilisateurs, vérification de ses propres waypoints grâce aux coordonnées
géographiques ou autre et enfin vérification de la globalité de la route par
le mode MAP ci celui-ci existe ou en vérifiant la concordance des
branches du GPS avec la navigation préparée
- En vol montrer le suivi de la route GPS (écran CDI ou MAP) en parallèle à un suivi en lecture de carte avec des estimées de temps pour valider
les informations
- Au passage de la verticale du point tournant, faire percevoir l’alarme
sonore ou/et visuelle, le changement de route et la nouvelle origine de
temps (confirmer le point sur la carte)
- Montrer que l’on peut utiliser la fonction GOTO pour raccourcir la route,
si cela est possible
- Montrer qu’il faut rapidement avoir une notion de la
nouvelle route et de la nouvelle estimée au risque de commettre une erreur
Actions
- Aider l’élève à utiliser le GPS lors du suivi d’une navigation selon la
procédure décrite précédemment
- Lui faire constater les erreurs les plus
fréquentes (voir commentaires)
Exercices
- Demander à l’élève de se diriger à l’aide du GPS conformément à la
procédure définie
Commentaires
Certaines précautions sont à prendre lors de l’utilisation du GPS.
Le GPS est un moyen dans lequel un certain nombre d’informations ont été saisies, c’est
aussi un instrument qui peut-être programmé. Dans ces deux cas des erreurs latentes
peuvent avoir été introduites, soit par une data base non à jour, soit par l’utilisation de
mauvaises données, soit par une mauvaise programmation.
Dans tout les cas ces erreurs latentes vont apparaître à un moment inattendu et seront
souvent difficiles à détecter et à corriger.
Le GPS fourni au pilote un nombre incroyable d’informations qu’il n’est pas toujours facile
d’aller chercher au moment ou l’on en à besoin. D’autre part cette masse d’information, dans
certains cas, occupe tellement le pilote que celui-ci passe des moments heureux derrière son
clavier en oubliant que pendant ce temps là l’avion ne s’arrête pas.
Il est fortement déconseillé de programmer en vol, seul les points de la data base seront
utilisés. Par ailleurs, l’ergonomie de certains appareils reste peu adaptée à la manipulation en
vol (turbulences, charge de travail élevée, division de l’attention etc…).
L’utilisation du GPS, qui peut tomber parfois en panne ou donner des informations erronées,
suppose une bonne maîtrise de la navigation de base.
Il faut donc être extrêmement méthodique lorsque que l’on utilise le GPS et toujours vérifier
ce que l’on fait.
Erreurs fréquentes
- Temps disproportionné accordé au GPS
- Perte de la notion du temps
- Manque d’analyse et de vérification des données du GPS
- Erreur de saisie ou de programmation
Sécurité et facteurs humains
La programmation de la trajectoire ne fait gagner du temps que quand elle est réussie
d’emblée. Elle est chronophage dans tous les autres cas. N’insistez pas, revenez à des
procédures simples.
Attention à la confiance aveugle donnée aux informations du GPS, les erreurs latentes sont
la cause de nombreux accidents. Déplacement des effets des erreurs de programmation
dans le futur, ce qui provoque des comportements anormaux du système difficile à mettre en
rapport avec la phase de programmation.
Les bases de données non à jour peuvent devenir des pièges.
Des difficultés de modification des projets d’action en temps réel résultent fréquemment
d’une attirance irrésistible pour l’information donnée par le GPS même si celle-ci est fausse. Utilisation de biais de confirmation pour se conforter dans l’erreur.
Perte de représentation mentale en cas de dysfonctionnement du GPS.