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34 - Utilisation du GPS

Objectifs :

Préparation

Fonctionnement général du GPS

Le GPS est un système qui, en plus des informations liées directement à la position de l’avion et à son déplacement, permet d’avoir accès à une grande variété d’informations concernant l’environnement (éphémérides, fréquences d’aérodrome etc).

Pour cela le GPS est doté d’une base de données (database) dans laquelle sont stockées toutes ces informations qui doivent être remises à jour.

Cette base de données comprend :

Le GPS s’utilise en général de la façon suivante :

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Le GPS, utilisation basique (GOTO)

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Le GPS, utilisation avancée (Plan de vol)

Perception

Actions

Exercices

Commentaires

Certaines précautions sont à prendre lors de l’utilisation du GPS.

Le GPS est un moyen dans lequel un certain nombre d’informations ont été saisies, c’est aussi un instrument qui peut-être programmé. Dans ces deux cas des erreurs latentes peuvent avoir été introduites, soit par une data base non à jour, soit par l’utilisation de mauvaises données, soit par une mauvaise programmation.

Dans tout les cas ces erreurs latentes vont apparaître à un moment inattendu et seront souvent difficiles à détecter et à corriger.

Le GPS fourni au pilote un nombre incroyable d’informations qu’il n’est pas toujours facile d’aller chercher au moment ou l’on en à besoin. D’autre part cette masse d’information, dans certains cas, occupe tellement le pilote que celui-ci passe des moments heureux derrière son clavier en oubliant que pendant ce temps là l’avion ne s’arrête pas.

Il est fortement déconseillé de programmer en vol, seul les points de la data base seront utilisés. Par ailleurs, l’ergonomie de certains appareils reste peu adaptée à la manipulation en vol (turbulences, charge de travail élevée, division de l’attention etc…).

L’utilisation du GPS, qui peut tomber parfois en panne ou donner des informations erronées, suppose une bonne maîtrise de la navigation de base. Il faut donc être extrêmement méthodique lorsque que l’on utilise le GPS et toujours vérifier ce que l’on fait.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

La programmation de la trajectoire ne fait gagner du temps que quand elle est réussie d’emblée. Elle est chronophage dans tous les autres cas. N’insistez pas, revenez à des procédures simples.

Attention à la confiance aveugle donnée aux informations du GPS, les erreurs latentes sont la cause de nombreux accidents. Déplacement des effets des erreurs de programmation dans le futur, ce qui provoque des comportements anormaux du système difficile à mettre en rapport avec la phase de programmation.

Les bases de données non à jour peuvent devenir des pièges.

Des difficultés de modification des projets d’action en temps réel résultent fréquemment d’une attirance irrésistible pour l’information donnée par le GPS même si celle-ci est fausse. Utilisation de biais de confirmation pour se conforter dans l’erreur.

Perte de représentation mentale en cas de dysfonctionnement du GPS.


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