06 - Relation puissance vitesse incidence
Objectif :
- Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en adaptant l’assiette
Préparation
La vitesse et l'incidence participent à la portance dans des proportions variables. Sur
trajectoire constante, une diminution de vitesse doit être suppléée par une augmentation
d'incidence et inversement.
Vol à vitesse forte

Vol à vitesse faible


Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en
adaptant l'assiette
Préparation
- Affichage et maintien des puissances : correspondance vitesse-puissance
(préaffichages)
- Relation entre incidence et vitesse à pente de trajectoire
constante
Organisation
- S'assurer que la leçon "Assiette-vitesse, assiette-trajectoire" est bien
assimilée
- Leçon débutée en palier vers le secteur
- Exercices en palier et descente au
retour
Leçon en vol 01 : Relation puissance vitesse incidence
Perception
- Stabiliser et compenser l'avion en palier-croisière (faire noter la vitesse,
l'altitude et la puissance)
- A assiette constante, réduire la puissance au préaffichage d'attente
- Faire
percevoir la diminution de vitesse, l’altitude décroissante et la Vz négative
- Stabiliser l’avion en palier-attente et compenser
- Faire constater la
puissance, l'altitude constante, la nouvelle assiette et la nouvelle vitesse
- À assiette constante, reprendre la puissance de croisière, faire constater
l'augmentation de la vitesse, l'altitude croissante et la Vz positive
- Stabiliser l’avion en palier et compenser
- Faire constater la puissance,
l'altitude constante, l'assiette et la vitesse de croisière
- Faire noter la correspondance entre la puissance et la vitesse et en déduire
les préaffichages et la relation puissance/vitesse
- Montrer un changement de vitesse à altitude constante, correctement
exécuté, avec le circuit visuel associé
Actions
- A partir du palier-croisière, faire afficher la puissance d'attente et
accompagner la réduction de vitesse par un cabré progressif
- Faire régler le
compensateur lorsque la vitesse est stabilisée
- A partir du palier à vitesse d'attente, guider l'élève dans la manoeuvre
inverse, pour retour à vitesse de croisière, et faire régler le compensateur
lorsque la vitesse est stabilisée
- Guider la tenue de palier à différentes vitesses entre l'attente et la vitesse de
croisière
- Guider l'élève pour effectuer le circuit visuel
Exercices
- Demander des vitesses différentes en palier, jusqu'à obtenir une certaine
mécanisation des actions
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'élève parvient-il, par un préaffichage méthodique des
puissances, à faire varier la vitesse entre la vitesse d'attente et la vitesse de
croisière, sans s'écarter de plus de 200 pieds de l'altitude de départ ?
NIVEAU PPL :
- Idem que ci-dessus, mais pour une valeur d'écart
inférieure ou égale à 100 pieds, les effets moteur étant pris systématiquement
en compte
Programme
- Cette séance peut être doublée, l’accent sera mis sur le réglage du
compensateur
Commentaires
Le circuit visuel

La référence est toujours l'horizon
naturel. Cependant, il va falloir éduquer un balayage intérieur qui
confirmera une trajectoire bien établie à une vitesse donnée.
Il ne
sera pas nécessaire d'insister trop
lourdement sur cet aspect. Ce
contrôle instrumental commencera à s'élaborer lors de la leçon
suivante.
Accélaration décélération
Pour passer rapidement d'une vitesse à une autre, il convient de procéder comme suit :
- Dans le cas de la réduction de vitesse, faire afficher une puissance légèrement inférieure à la puissance requise, attendre la vitesse recherchée plus 5 kt puis réajuster à la bonne
valeur de puissance
- Procéder inversement pour l'accélération.
Pour faire percevoir à l'élève que les processus accélération/décélération ne sont pas
instantanés, l'instructeur peut mesurer le temps nécessaire l'obtention des vitesses
recherchées.
Nota : Cette leçon va s'effectuer sur une trajectoire en palier. Il convient de faire savoir à
l'élève que cette relation est valable pour les vols en descente et en montée.
Compensation
Insister sur le fait que la compensation est effectuée lorsque l'assiette et la vitesse sont
stables.
Erreurs fréquentes
De l'instructeur
- Démonstrations altérées par le manque
de rigueur dans le maintien de
l'assiette
De l'élève
- Affichage prématuré de l'assiette
correspondant à la vitesse recherchée
- Préaffichage de la puissance inadapté
Sécurité et facteurs humains
- Risque de polarisation sur des valeurs instrumentales au détriment de la trajectoire et de la
sécurité
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