Fred Petit Air Passion

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12 - Vol lent à différentes configurations

Objectifs :

Préparation

Identification du vol lent

Symptômes :

Procédure de sortie du vol lent

En ligne droite, à la perception de l'avertisseur de décrochage :

En virage, à la perception de l'avertisseur de décrochage :

Puissance nécessaire au vol

Pour générer de la vitesse, il faut un moteur délivrant une certaine puissance. Cette puissance
nécessaire au vol peut être représentée selon la courbe suivante. A chaque point de la courbe
correspond :

1er et second régimes

A partir de la vitesse maximum en palier, on peut voir que si la vitesse diminue, la puissance
nécessaire au vol diminue jusqu'au point bas de la courbe : C'est le premier régime

Si l'on continue à diminuer la vitesse on peut noter que la puissance nécessaire au vol
augmente : C'est le second régime

Le point bas de la courbe représente la séparation entre le premier et le second régime. La
plage de vol lent se situe entre la vitesse minimum de vol et 1,45 fois la vitesse de
décrochage
.

Le facteur de charge

En vol horizontal, c'est le rapport de la portance sur le poids: n = Za / P

En ligne droite :

En virage :

Pilotage en vol lent :

Le facteur de charge augmente avec l'inclinaison. La vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge. En conséquences : en vol lent, les virages sont effectués :

Inclinaisons opérationnelles :

Vitesse Inclinaison opérationnelles Marge de sécurité
1,2 Vs 10° 19%
1,3 Vs 20° 25%
1,45 Vs 30° 30%

 

1,45 Vs : Vitesse minimum de sécurité en virage.

Les vitesses inférieures (1.2 Vs, 1.3 Vs, montée initiale, pente max, Vz max, approche finale)
ne seront utilisées qu’en ligne droite et les inclinaisons opérationnelles pour des corrections
de trajectoires.

Configurations

VFE : Vitesse maximale volets sortis. Elle ne doit jamais être dépassée car c'est une limitation structurale. Elle est symbolisée sur l'anémomètre par la limite supérieure de l'arc blanc pour la position volets atterrissage.

Vitesse minimum opérationnelle de rentrée des volets : Elle est en général de 1.2Vs de la configuration suivante.

Règle opérationnelle : Le braquage des volets en position atterrissage diminuant la manoeuvrabilité, Il est conseillé de limiter les évolutions dans cette configuration.

Tableau récapitulatif des différents cas de vol

Phases de vol Configurations
Lisse Approche Atterrissage

Régime

de

Vol

Palier

Croisière économique

Croisière rapide

Palier attente 1,45 Vs

Palier approche 1,45 Vs

Rattrapage pente 1,3 Vs

Rattrapage pente 1,3 Vs
Montée

Montée standard

Montée Vz max

Montée pente max

Montée initiale Approche interrompue
Descente

Descente croisière

Descente VNO

Descente 1,45 Vs

Descente 1,45 Vs

Descente approche 1,3 Vs

Finale 1,3 Vs

 

Phase de vol = Régime de vol + Configuration

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Identification et sortie de la limite basse du vol lent en ligne droite puis en virage (Approche du décrochage)

Perception

Actions

A partir de la vitesse d'attente en ligne droite :

Dès que l'aisance s'améliore, faire appliquer la procédure de sortie en virage.

Exercices

A partir du palier attente, demander à l'élève de décélérer jusqu'au déclenchement de l'alarme de décrochage, d'annoncer la vitesse associée, puis de sortir du vol lent en ligne droite puis en virage.

Leçon en vol 02 : Changements de configuration

Perception

Montrer les effets des changements de configuration en sortant successivement les volets et le train d'atterrissage puis en les rentrant.

Actions

Guider l'élève pour qu'il effectue la même séquence que ci-dessus en maintenant l'altitude constante et en annonçant les vitesses requises pour manoeuvrer les volets et le train d'atterrissage.

Exercices

Demander à l'élève d'exécuter seul la séquence ci-dessus.

Leçon en vol 03 : Evolutions en vol lent à différentes configurations

Perception

Actions

Guider des évolutions en ligne droite et en virage à 1.2 Vs et ceci à différentes configurations. Insister sur le maintien de la vitesse constante pendant les évolutions, la limitation des inclinaisons opérationnelles et le maintien de la symétrie.

Exercices

A partir de la vitesse d'attente, demander à l'élève d'évoluer à 1.2 Vs en ligne droite puis en virage et ceci à différentes configurations.

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Dès que cette leçon est suffisamment maîtrisée, demander à l'élève de préparer la leçon "Le plan de 5%".

Commentaires

Leçon importante qui va conditionner la bonne tenue machine pendant les phases d'approche et d'atterrissage. L'instructeur peut demander des virages enchaînés pour améliorer la conjugaison.

Les évolutions avec une marge de vitesse inférieure à 1.3Vs ne doivent s'effectuer qu'avec une hauteur minimum de sécurité et un environnement dégagé.

Ces séances mettent en évidence l'évolution de la vitesse de décrochage en fonction de l'inclinaison.

Dans tous les cas de vol, au déclenchement de l'alarme de décrochage, le pilote doit adopter immédiatement une procédure de sortie du vol lent.

Pour un bon apprentissage, il est nécessaire de faire annoncer les vitesses et associer des
inclinaisons limites à chaque vitesse stabilisée.

NOTA : la maîtrise de la sortie de limite basse en configuration atterrissage est importante car elle est un éducatif à l’atterrissage manqué.

Erreurs fréquentes

De l'instructeur

De l'élève

Sécurité et facteurs humains

Une hauteur minimum d'évolutions et une sécurité extérieure (restriction de survol et autres avions en évolution) ne sont pas à négliger en cas de perte de contrôle.

Attention au stress pouvant entraîner un pilotage brutal.


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