12 - Vol lent à différentes configurations
Objectifs :
- Identifier la plage de vol lent, sortir de la limite basse.
- Evoluer en vol lent a différentes configurations en maîtrisant la symétrie.
Préparation
Identification du vol lent

Symptômes :
- Assiette fortement cabrée
- Faible efficacité aux gouvernes
- Faibles efforts aux commandes
- Effets secondaires gouvernes et moteur amplifiés
- Moindre stabilité autour des axes
- Avertisseur de décrochage à 1,15 Vs (5 à 10 kt au-dessus de la vitesse de décrochage
Procédure de sortie du vol lent
En ligne droite, à la perception de l'avertisseur de décrochage :
- Maintien de l'assiette
- Puissance totale en contrant les effets moteurs
- Dès que l'avion accélère, adapter l'assiette pour
maintenir le vol en palier
- À la vitesse d'attente ou de croisière, régler la
puissance
- Compenser si nécessaire
En virage, à la perception de l'avertisseur de décrochage :
- Revenir progressivement à
inclinaison nulle puis procéder
comme pour la sortie en ligne droite
Puissance nécessaire au vol
Pour générer de la vitesse, il faut un moteur
délivrant une certaine puissance. Cette puissance
nécessaire au vol peut être représentée selon la
courbe suivante. A chaque point de la courbe
correspond :
- Une valeur d'incidence
- Une vitesse donnée

1er et second régimes
A partir de la vitesse maximum en palier, on peut voir que si la vitesse diminue, la puissance
nécessaire au vol diminue jusqu'au point bas de la courbe : C'est le premier régime
Si l'on continue à diminuer la vitesse on peut noter que la puissance nécessaire au vol
augmente : C'est le second régime
Le point bas de la courbe représente la séparation entre le premier et le second régime. La
plage de vol lent se situe entre la vitesse minimum de vol et 1,45 fois la vitesse de
décrochage.
Le facteur de charge
En vol horizontal, c'est le rapport de la portance sur le poids: n = Za / P
En ligne droite :

En virage :

Pilotage en vol lent :
Le facteur de charge augmente avec
l'inclinaison.
La vitesse de décrochage augmente avec le
facteur de charge.
En conséquences : en vol lent, les virages
sont effectués :
- à vitesse constante en
augmentant la puissance
- les inclinaisons
sont à limiter.
Inclinaisons opérationnelles :
Vitesse |
Inclinaison opérationnelles |
Marge de sécurité |
1,2 Vs |
10° |
19% |
1,3 Vs |
20° |
25% |
1,45 Vs |
30° |
30% |
1,45 Vs : Vitesse minimum de sécurité en virage.
Les vitesses inférieures (1.2 Vs, 1.3 Vs, montée initiale, pente max, Vz max, approche finale)
ne seront utilisées qu’en ligne droite et les inclinaisons opérationnelles pour des corrections
de trajectoires.
Configurations
VFE : Vitesse maximale volets sortis. Elle ne doit
jamais être dépassée car c'est une limitation structurale. Elle est symbolisée sur
l'anémomètre par la limite supérieure de l'arc
blanc pour la position volets atterrissage.
Vitesse minimum opérationnelle de rentrée des volets : Elle est en général de 1.2Vs de la configuration
suivante.
Règle opérationnelle : Le braquage des volets en position atterrissage
diminuant la manoeuvrabilité, Il est conseillé de
limiter les évolutions dans cette configuration.
Tableau récapitulatif des différents cas de vol
Phases de vol |
Configurations |
Lisse |
Approche |
Atterrissage |
Régime
de
Vol |
Palier |
Croisière économique
Croisière rapide
Palier attente 1,45 Vs |
Palier approche 1,45 Vs
Rattrapage pente 1,3 Vs |
Rattrapage pente 1,3 Vs |
Montée |
Montée standard
Montée Vz max
Montée pente max |
Montée initiale |
Approche interrompue |
Descente |
Descente croisière
Descente VNO
Descente 1,45 Vs |
Descente 1,45 Vs
Descente approche 1,3 Vs |
Finale 1,3 Vs |
Phase de vol = Régime de vol + Configuration
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Identifier la plage de vol lent
- Sortir de la limite basse
- Évoluer en vol lent à
différentes configurations en maîtrisant la symétrie
Préparation
- Définition du vol lent
- Courbe de puissance nécessaire au vol
- Facteur de
charge et vitesse de décrochage en virage
- Effets secondaires effets moteur
- Cas où l'on se trouve vol lent
Organisation
- L'élève effectue intégralement le départ en secteur
- Révision des virages à
vitesse constante en palier, montée et en descente
- Recherche de la hauteur de
sécurité pour les évolutions inférieures à 1.3Vs
Leçon en vol 01 : Identification et sortie de la limite basse du vol lent en ligne droite puis en virage (Approche du décrochage)
Perception
- A partir de la vitesse d'attente en ligne droite à une hauteur de sécurité
suffisante, faire décélérer l'avion en palier jusqu'à une Vi légèrement supérieure à l'alarme de décrochage (1.2 Vs)
- Faire constater l'assiette, l’efficacité réduite
des gouvernes, la puissance (2° régime de vol), la Vi faible
- Aller chercher l’alarme de décrochage, faire noter la Vi correspondante et
montrer la procédure de sortie de limite basse du vol lent, en insistant sur la
séquence : assiette bloquée puissance max en contrant les effets moteur
- Déduire la plage de vol lent (de Vs à 1,45 de Vs) puis calculer 1,2 Vs et 1,3 Vs
- Effectuer le même exercice en virage à 30° d'inclinaison et faire noter la nouvelle
vitesse de déclenchement de l'alarme
- Montrer la procédure de sortie du vol lent : retour progressif à inclinaison
nulle, assiette bloquée et puissance maximum en contrant les effets
moteur
- Rappeler la nécessité d'effectuer des virages à vitesse constante et
inclinaisons limitées en vol lent.
Actions
A partir de la vitesse d'attente en ligne droite :
- Guider la décélération jusqu'a l'alarme de décrochage, puis faire appliquer
immédiatement la séquence de sortie du vol lent
- Guider l’élève pour stabiliser la Vi à 1.3 Vs et pour effectuer des évolutions à
inclinaison opérationnelle, à Vi constante, en insistant sur la conjugaison
(symétrie)
Dès que l'aisance s'améliore, faire appliquer la procédure de sortie en virage.
Exercices
A partir du palier attente, demander à l'élève de décélérer jusqu'au
déclenchement de l'alarme de décrochage, d'annoncer la vitesse associée, puis
de sortir du vol lent en ligne droite puis en virage.
Leçon en vol 02 : Changements de configuration
Perception
Montrer les effets des changements de configuration en sortant successivement
les volets et le train d'atterrissage puis en les rentrant.
- En configuration lisse en palier à la vitesse d'attente (1.45 de Vs1), annoncer
la vitesse inférieure à VFE puis sortir les volets au 1er braquage. Faire
constater les effets induits.
- Rétablir le vol en palier à puissance constante et montrer la diminution de
vitesse.
- Stabiliser à la vitesse d'approche en palier (1.45 de Vs1) et montrer
l'augmentation de puissance nécessaire.
- Décélérer à 1.3 de Vs1 en palier, montrer la puissance nécessaire, annoncer
la vitesse inférieure à VFE, puis sortir les volets atterrissage. Faire constater
les effets induits.
- Rétablir le vol en palier à puissance constante et montrer la diminution de
vitesse.
- Stabiliser à 1.3 de Vso en palier et montrer l'augmentation de puissance
nécessaire. (Cette phase de vol n'est utilisée que lors de l'approche finale en
cas de rattrapage de pente).
- Décélérer jusqu'à l'alarme de décrochage , annoncer "alarme décrochage" et
exécuter le retour en approche palier 1.3 Vso, puis en attente en annonçant
les vitesses minimums de rentrée des volets. Faire constater les effets
induits (voir nota).
Actions
Guider l'élève pour qu'il effectue la même séquence que ci-dessus en
maintenant l'altitude constante et en annonçant les vitesses requises pour
manoeuvrer les volets et le train d'atterrissage.
Exercices
Demander à l'élève d'exécuter seul la séquence ci-dessus.
Leçon en vol 03 : Evolutions en vol lent à différentes configurations
Perception
- Rappeler les vitesses associées à 1.2 Vs, 1.3 Vs et 1.45 Vs, et les inclinaisons
opérationnelles.
- Décélérer l'avion à 1.2 Vs.
- Rappeler les caractéristiques du vol lent et les procédures de sortie.
- Montrer des évolutions en palier à 1.2 Vs à Vi constante et inclinaisons
opérationnelles à différentes configurations.
Actions
Guider des évolutions en ligne droite et en virage à 1.2 Vs et ceci à différentes
configurations. Insister sur le maintien de la vitesse constante pendant les évolutions, la limitation des inclinaisons opérationnelles et le maintien de la
symétrie.
Exercices
A partir de la vitesse d'attente, demander à l'élève d'évoluer à 1.2 Vs en ligne
droite puis en virage et ceci à différentes configurations.
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- Vol lent :
L'élève est-il capable de rechercher le vol lent, d'y évoluer en ligne droite ou en
virage avec des échappées d'altitude de 100 pieds max. et des variations de
vitesse de moins de 5 Kt avec correction immédiate? Sort-il du vol lent en
respectant la trajectoire ?
- Configurations :
Les changements de configuration sont-ils réalisés en respectant les procédures
et les vitesses. Les couples sont-ils correctement maîtrisés.
Programme
Dès que cette leçon est suffisamment maîtrisée, demander à l'élève de préparer
la leçon "Le plan de 5%".
Commentaires
Leçon importante qui va conditionner la bonne tenue machine pendant les phases d'approche
et d'atterrissage. L'instructeur peut demander des virages enchaînés pour améliorer la
conjugaison.
Les évolutions avec une marge de vitesse inférieure à 1.3Vs ne doivent s'effectuer qu'avec
une hauteur minimum de sécurité et un environnement dégagé.
Ces séances mettent en évidence l'évolution de la vitesse de décrochage en fonction de l'inclinaison.
Dans tous les cas de vol, au déclenchement de l'alarme de décrochage, le pilote doit adopter immédiatement une procédure de sortie du vol lent.
Pour un bon apprentissage, il est nécessaire de faire annoncer les vitesses et associer des
inclinaisons limites à chaque vitesse stabilisée.
NOTA : la maîtrise de la sortie de limite basse en configuration atterrissage est
importante car elle est un éducatif à l’atterrissage manqué.
Erreurs fréquentes
De l'instructeur
- Demande des vitesses d'évolutions déclanchant l'avertisseur de décrochage.
De l'élève
- Action tardive de sortie malgré l'alarme de décrochage,
- Mauvaise maîtrise des effets moteurs lors de la sortie du vol lent,
- Affichage prématuré de l'assiette de palier-croisière entraînant une perte d'altitude,
- Mauvais contrôle de la trajectoire lors de la manoeuvre des volets,
- Manoeuvre des volets sans annonce des vitesses compatibles,
- Oubli de la compensation après chaque changement de configuration.
Sécurité et facteurs humains
Une hauteur minimum d'évolutions et une sécurité extérieure (restriction de survol et autres
avions en évolution) ne sont pas à négliger en cas de perte de contrôle.
Attention au stress pouvant entraîner un pilotage brutal.