Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

Equitation - Photos - Vidéos

Création de sites Internet

Valid XHTML 1.0 Strict

14 - Approche à 1,3 Vs et approche interrompue

Objectif :

Préambule

La leçon concernant l'approche est atypique. Les différents éléments constitutifs ne peuvent évidemment pas être traités en une seule fois et la leçon présentée dans le guide est un canevas générique.

L'apprentissage de l'approche s'inscrit dans la durée. Il se construit vol après vol, après chaque leçon, à l'occasion du retour sur l'aérodrome, l'instructeur met en place la visualisation du plan de 5%, la prise et le suivi de l'axe ainsi que la gestion de la vitesse.

Les exercices de synthèse, c'est-à-dire les circuits d'aérodrome répétés, sont entrepris au début de la phase d'intégration lorsque l'élève est capable d'identifier et d'utiliser les informations extérieures.

Avertissement valable pour le décollage et l'atterrissage :

La pente de certification de montée en configuration atterrissage doit être de 3,3 % (1,9 degrés) en conditions standard JAR 23-77.

Préparation

Plan d'approche finale

C'est un plan sol de 5% permettant aux avions d'approcher sur une pente identique. Les aides radioélectriques et lumineuses d'approche sont calées selon cette pente (sauf cas particuliers). En outre, ce plan permet une bonne flexibilité autour de la trajectoire idéale.

Le plan sol de 3°/ 5% est un rapport hauteur/distance. Il est égal à une hauteur d'environ 300 pieds par nautique parcouru. Il est donc facile de reconnaître des hauteurs de passage au-dessus de repères sol dont la distance est connue par rapport au point d'aboutissement.

La vitesse verticale de descente est alors : Vz (ft/min) = V sol (kt) x pente %

Le suivi d'un plan d'approche de 5% permet de constater :

Le moyen de perception de cet angle est une distance "D" égale à 3 centimètres au-dessous de l'horizon, à 60 cm, soit la distance entre l'oeil et les doigts à bras tendu.

Remarque : La visualisation de la perspective de la piste dépend uniquement des dimensions de celle-ci.

Visualisation du plan sol de 5%

 

Correction du plan d'approche

Plan trop fort

  1. Assiette à piquer pour doubler le taux de descente
  2. Puissance ajustée pour maintenir la vitesse constante
  3. Configuration atterrissage si ce n'est déjà fait

Plan trop faible

  1. Assiette de palier pour rattraper le plan par dessous
  2. Puissance ajustée pour maintenir la vitesse constante

Approche interrompue (API)

C'est une phase de vol qui demande beaucoup de rigueur. Effectivement les effets moteur sont importants car la vitesse de l’avion est faible et la puissance moteur est maximum.

Il conviendra d’insister sur la maîtrise de ces derniers (maintient de l’assiette d’approche interrompue, contrôle sur l’axe de lacet et ceci visuellement).

Note : on peut considérer que l'assiette d'approche interrompue sur avion léger est sensiblement égale à la moitié de l'assiette de montée.

Gradient du vent

Le vent est en général constant sur une tranche significative d'altitude. En se rapprochant du sol, sa force diminue : c'est le gradient de vent. Il en résulte alors une diminution de la vitesse propre de l'avion et, si le pilote n'intervient pas, une incurvation de la trajectoire vers le bas.

Pour maintenir un plan constant, le pilote va devoir faire varier l'assiette à cabrer. Il en résulte une diminution de vitesse.

En courte finale, si l'avion ne subit pas de gradient de vent, le pilote doit résorber l'excédent de vitesse avant de débuter l'arrondi.

Pour quantifier cette correction de vitesse (Kve), il existe plusieurs méthodes. L'une d'elle consiste à appliquer la règle suivante :

Ve (kt) < 10 kt 10 à 20 kt > 20 kt
Kve 0 kt 5 kt 10 kt

 

Dans ce cas tenir compte de la vitesse sol pour déterminer la VZ en finale. Cette valeur n'étant par ailleurs qu'une simple vérification de cohérence.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Leçon en vol 01 : Educatifs à l'approche finale et à l'approche interrompue en secteur (Simulation d'un tour de piste)

Perception

A partir du palier-approche à 1,45 Vs :

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Approches sur aérodrome - Axe

Perception

Se positionner en base éloignée en palier à une hauteur de 500 pieds :

Actions

Leçon en vol 03 : Approches sur aérodrome - Plan

Perception

Se positionner en palier-approche à 1000 pieds sur l'axe en très longue finale à 1,3 Vs, annoncer le couple Vitesse sol/Vz choisi et les pré-affichages associés :

Actions

Leçon en vol 04 : Approches sur aérodrome - Vitesse

Perception

Au cours des approches suivantes, ajouter les commentaires sur le contrôle de la vitesse :

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Commentaires

Educatifs de l'approche en secteur

Il peut être utile de simuler un circuit d'aérodrome en secteur pour mettre en place les différentes procédures sans les contraintes du trafic d'aérodrome.

Approche sur aérodrome

La perception se fera sur un aérodrome familier à l'élève, les repères sol seront identifiés et serviront de confirmation de hauteur.

A ce stade de la progression, l'élève peut, sous un guidage verbal, visualiser et intercepter le plan. Choisir de préférence une journée sans vent pour effectuer les premiers exercices.

La stabilisation des éléments axe-plan-vitesse à configuration donnée suivie de l’exécution de la check-list est l'objectif premier de la finale. A défaut, à une hauteur définie (usuellement 300 Ft), une remise de gaz est impérativement exécutée.

Sur les avions ayant une forte traînée en configuration atterrissage la récupération d'une vitesse insuffisante nécessite un apport de puissance et un temps de réactions importants.

Au fur et à mesure que l'élève prend de l'aisance, transférez la charge de travail en lui demandant d'effectuer les check-lists associées aux différentes phases de l'approche et de l'approche interrompue.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains


Fred Petit Air Passion - 2 rue de la Chapelle - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62

N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée