14 - Approche à 1,3 Vs et approche interrompue
Objectif :
- Intercepter et suivre l’axe d’approche et le plan de 5% qui conduisent au point d’aboutissement, à 1,3 Vs jusqu'a la décision d’atterrissage.
Préambule
La leçon concernant l'approche est atypique. Les différents éléments constitutifs ne peuvent évidemment pas être traités en une seule fois et la leçon présentée dans le guide est un canevas générique.
L'apprentissage de l'approche s'inscrit dans la durée. Il se construit vol après vol, après
chaque leçon, à l'occasion du retour sur l'aérodrome, l'instructeur met en place la visualisation
du plan de 5%, la prise et le suivi de l'axe ainsi que la gestion de la vitesse.
Les exercices de synthèse, c'est-à-dire les circuits d'aérodrome répétés, sont entrepris au
début de la phase d'intégration lorsque l'élève est capable d'identifier et d'utiliser les
informations extérieures.
Avertissement valable pour le décollage et l'atterrissage :
- L’approche : C’est une trajectoire descendante stabilisée jusqu’à une hauteur de 15 mètres
avec une vitesse indiquée d’au moins 1,3 Vso.
- La remise de gaz : doit être conduite sans danger à la hauteur de 15 mètres. Pour cela, la
vitesse indiquée de 1,3 de Vso doit être respectée. Cette vitesse indiquée permet d’épauler un
facteur de charge de 1,7 g en respectant une marge de 30% avant le décrochage.
Le facteur de charge lors de la procédure de remise de gaz est de l’ordre de 1,14 g.
La pente de certification de montée en configuration atterrissage doit être de 3,3 % (1,9
degrés) en conditions standard JAR 23-77.
Préparation
Plan d'approche finale
C'est un plan sol de 5% permettant aux avions d'approcher sur une pente identique.
Les aides radioélectriques et lumineuses d'approche sont calées selon cette pente (sauf cas
particuliers).
En outre, ce plan permet une bonne flexibilité autour de la trajectoire idéale.
Le plan sol de 3°/ 5% est un rapport hauteur/distance. Il est égal à une hauteur d'environ 300
pieds par nautique parcouru.
Il est donc facile de reconnaître des hauteurs de passage au-dessus de repères sol dont la
distance est connue par rapport au point d'aboutissement.
La vitesse verticale de descente est alors :
Vz (ft/min) = V sol (kt) x pente %
Le suivi d'un plan d'approche de 5% permet de constater :
- Que le point d'aboutissement de la trajectoire est le point d'immobilité apparent (le point d'immobilité apparent est le point que l'on voit toujours sous le même angle en site et en
azimut)
- Que l'angle compris entre l'horizon et le point d'aboutissement est de 3°
Le moyen de perception de cet angle est une distance "D" égale à 3 centimètres au-dessous
de l'horizon, à 60 cm, soit la distance entre l'oeil et les doigts à bras tendu.
Remarque : La visualisation de la perspective de la piste dépend uniquement des dimensions de celle-ci.
Visualisation du plan sol de 5%



Correction du plan d'approche
Plan trop fort

- Assiette à piquer pour doubler le taux de descente
- Puissance ajustée pour maintenir la vitesse constante
- Configuration atterrissage si ce n'est déjà fait
Plan trop faible

- Assiette de palier pour rattraper le plan par dessous
- Puissance ajustée pour maintenir la vitesse constante
Approche interrompue (API)

C'est une phase de vol qui demande beaucoup de rigueur. Effectivement les
effets moteur sont importants car la vitesse de l’avion est faible et la puissance moteur est
maximum.
Il conviendra d’insister sur la maîtrise de ces derniers (maintient de l’assiette
d’approche interrompue, contrôle sur l’axe de lacet et ceci visuellement).


Note : on peut considérer que l'assiette d'approche interrompue sur
avion léger est sensiblement égale à la moitié de l'assiette de montée.
Gradient du vent

Le vent est en général constant sur une tranche significative d'altitude. En se rapprochant du
sol, sa force diminue : c'est le gradient de vent. Il en résulte alors une diminution de la vitesse propre de l'avion et, si le pilote n'intervient pas,
une incurvation de la trajectoire vers le bas.
Pour maintenir un plan constant, le pilote va devoir faire varier l'assiette à cabrer. Il en
résulte une diminution de vitesse.
- Par faible gradient de vent, le fait de réajuster la puissance suffit à maintenir l'avion sur la
trajectoire.
- Par fort gradient de vent, il faut apporter une correction de vitesse en début de finale. Ce
supplément de vitesse va permettre d'anticiper le gradient de vent et de prévenir une
diminution de vitesse trop importante au cours de la finale.
En courte finale, si l'avion ne subit
pas de gradient de vent, le pilote doit résorber l'excédent de vitesse avant de débuter l'arrondi.
Pour quantifier cette correction de vitesse (Kve), il existe plusieurs méthodes. L'une d'elle consiste à
appliquer la règle suivante :
Ve (kt) |
< 10 kt |
10 à 20 kt |
> 20 kt |
Kve |
0 kt |
5 kt |
10 kt |
Dans ce cas tenir compte de la vitesse sol pour déterminer la VZ en finale. Cette valeur
n'étant par ailleurs qu'une simple vérification de cohérence.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Intercepter et suivre l'axe d'approche et le plan de 5% qui conduisent au point d'aboutissement, à 1.3Vs jusqu'à la décision d'approche interrompue ou
d'arrondi.
Préparation
- Le plan de 5 %
- L'approche interrompue
- Visualisation d'un plan et corrections
- Gradient de vent
Leçon en vol 01 : Educatifs à l'approche finale et à l'approche interrompue en secteur (Simulation d'un tour de piste)
Perception
A partir du palier-approche à 1,45 Vs :
- Montrer la descente sur plan de 5%, puis réduire à 1,3 Vs et stabiliser la
trajectoire (avion compensé). Faire noter les paramètres moyens de
préaffichages
- Montrer le passage à la configuration atterrissage à 1,3 Vs0 en adaptant le
vario à la vitesse. Stabiliser la trajectoire (avion compensé). Faire noter les
paramètres moyens de préaffichages
- Énoncer la check-list "avant atterrissage"
- Montrer l'approche interrompue. Insister sur l'ordre précis des actions
(assiette-puissance en contrant les effets moteur puis rentrée des traînées
conformément au manuel de vol). Faire noter l’assiette d’approche
interrompue.
Actions
- Guider l'élève pour réaliser la séquence ci-dessus
- Insister sur les préaffichages, la stabilisation et la compensation
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer une approche complète sur un plan de 5%
suivie d'une approche interrompue
- Vérifier l'exécution des check-lists
Leçon en vol 02 : Approches sur aérodrome - Axe
Perception
Se positionner en base éloignée en palier à une hauteur de 500 pieds :
- Montrer la prise d'axe en assurant l'anti-abordage
- En maintenant l'altitude constante, commenter la tenue de l'axe et
l’évolution de D (Distance correspondant à l'angle d'approche)
Actions
- Guider l'élève pour reproduire la séquence ci-dessus
Leçon en vol 03 : Approches sur aérodrome - Plan
Perception
Se positionner en palier-approche à 1000 pieds sur l'axe en très longue finale à 1,3 Vs, annoncer le couple Vitesse sol/Vz choisi et les pré-affichages
associés :
- À l'interception du plan, montrer le maintien de celui-ci, insister sur la
compensation
- Montrer comment faire coïncider le point d'aboutissement et le point visé,
jusqu'à la décision d'approche interrompue
- Au cours de l'approche suivante montrer les corrections d'un plan fort, puis
d'un plan faible.
- Énoncer la checklist "Avant atterrissage"
- Durant toute la finale, insister sur le circuit visuel : "Axe, plan, axe, plan..."
Actions
- Guider l'élève pour reproduire la séquence ci-dessus
- Vérifier la compensation
- A 100 pieds, guider une approche interrompue
Leçon en vol 04 : Approches sur aérodrome - Vitesse
Perception
Au cours des approches suivantes, ajouter les commentaires sur le contrôle de
la vitesse :
- Énoncer la check-list "Avant atterrissage"
- Annoncer les paramètres corrects et stables à 300 pieds pour envisager
l'atterrissage
- Durant toute la finale, insister sur le circuit visuel : "Axe, plan, vitesse, axe, plan, vitesse..."
Actions
- Guider l'élève pour reproduire la séquence ci-dessus
- Vérifier la compensation
- A 100 pieds, guider une approche interrompue
Exercices
- Demander à l'élève à partir de hauteurs variables, d'intercepter le plan de 5 %
sur un aérodrome familier puis à l'occasion de déplacements, sur d'autres
aérodromes
- Lui demander d'effectuer des approches interrompues ou
commencer les premiers éducatifs relatifs à l'atterrissage
- Lui demander
d'assurer l'anti-abordage
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'interception de l'axe et du plan sont-elles effectuées
correctement ?
- Les corrections sont-elles effectuées dans le bon sens avec visualisation des écarts en plan et vitesse +10 kt et -5 kt ?
- NIVEAU CPL : se caractérise par une recherche rapide de la correction des échappées et des écarts de vitesse +5 kt et +0 kt
Commentaires
Educatifs de l'approche en secteur
Il peut être utile de simuler un circuit d'aérodrome en secteur pour mettre en place les
différentes procédures sans les contraintes du trafic d'aérodrome.
Approche sur aérodrome
La perception se fera sur un aérodrome familier à l'élève, les repères sol seront identifiés et serviront de confirmation de hauteur.
A ce stade de la progression, l'élève peut, sous un guidage verbal, visualiser et intercepter le
plan. Choisir de préférence une journée sans vent pour effectuer les premiers exercices.
La stabilisation des éléments axe-plan-vitesse à configuration donnée suivie de l’exécution de
la check-list est l'objectif premier de la finale. A défaut, à une hauteur définie (usuellement
300 Ft), une remise de gaz est impérativement exécutée.
Sur les avions ayant une forte traînée en configuration atterrissage la récupération d'une
vitesse insuffisante nécessite un apport de puissance et un temps de réactions importants.
Au fur et à mesure que l'élève prend de l'aisance, transférez la charge de travail en lui
demandant d'effectuer les check-lists associées aux différentes phases de l'approche et de
l'approche interrompue.
Erreurs fréquentes
- Correction de l'axe uniquement au palonnier
- Conjugaison insuffisante
- Correction de la vitesse en finale avec l'assiette
- Modification de la puissance sans contrôle des effets moteur
- Mauvaise visualisation du point d'aboutissement de la trajectoire
Sécurité et facteurs humains
- L'anti-abordage est primordial en prise d'axe
- Prendre en compte des avions qui pourraient avoir un plan d'approche différent (approche
moteur réduit, finale à basse hauteur...)
- Le numéro d'ordre dans le circuit d'aérodrome ne dispense pas de regarder dehors
- La remise de gaz n'est pas un échec. C'est au contraire une bonne décision pour se donner le
temps de préparer une nouvelle approche dans de meilleures conditions
- L'instructeur ne doit pas inciter l'élève à atterrir à l'issue d'une approche non stabilisée