Fred Petit Air Passion

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29 - Navigation

Objectif :

Préparation

Le journal de navigation

Le journal de navigation est le résultat de la préparation du vol. Sa présentation doit être claire, aérée, sans surcharge et comporter les informations essentielles.

Organisation de la trajectoire de départ

Origine de la navigation

L'origine de la nvaigation peut être soit :

  1. le décollage ou
  2. un repère remarquable en local de l'aérodrome de départ ou
  3. la vent arrière

Lorsque l'origine de la navigation est située sur l'aérodrome, la trajectoire de départ a une influence sur le temps de vol du premier tronçon en fonction du type de départ (Voir schéma ci-dessus).

Au temps calculé, il convient d'ajouter :

Choix de la trajectoire de départ

La trajectoire de départ est choisie en fonction du QFU en service :

Communication

Quitter la fréquence en sortie de circuit ou d'espace aérien.

Avion

Arrivé et stabilisé à l'altitude ou au niveau recherché, effectuer la checklist croisière.

Point tournant

Au départ ou au passage de chaque repère, apprendre à l'élève à être méthodique dans la hiérarchie des tâches à réaliser.

Trajectoire

Communication

Avion

Correction de route

Correction des temps

Avec connaissance approximative du vent

C'est lors du passage du premier repère qu'il est possible d'apprécier l'écart de temps.

Par exemple, si le temps estimé sans vent est de 12 minutes et le temps réel est de 14 minutes, l'écart est de 2 minutes pour 12 minutes. Si le tronçon suivant est de 6 minutes par exemple le temps estimé avec vent est de 7 minutes.

Avec connaissance précise du vent

C'est lors du passage du premier repère qu'il est possible d'apprécier l'écart de temps.

Détermination du début de la descente

Habituer l'élève à annoncer l'altitude à laquelle il doit s'arrêter.

Il existe plusieurs méthodes permettant de déterminer le début de descente. Dans les deux exemples qui suivent :

1/ En temps de vol

Dans le cas ci-dessus, il convient de perdre une altitude de 7000 pieds.

En conduisant un vario confort de -500 pieds par minute, il faut débuter la descente 14 minutes avant l'arrivée plus 3 minutes d'anticipation qui correspondent à un palier de stabilisation avant l'aérodrome et ces 3 minutes permettent de résorber une descente mal stabilisée.

Dans ce cas : TOP DESCENTE = 17 minutes avant l'heure estimée d'arrivée.

2/ En distance

On peut considérer que sur les avions légers non pressurisés, la descente de croisière s'effectue sur un plan approximativement égal à 2° soit 200 pieds/NM.

Mise en descente sur un plan de 2° : 7000 / 200 = 35 nautiques avant l'aérodrome d'arrivée plus 5 nautiques d'anticipation qui correspondent à un palier de stabilisation avant l'aérodrome et ces 5 nautiques permettent de résorber une descente mal stabilisée.

Dans ce cas : TOP DESCENTE = 40 nautiques avant le point d'arrivée.

Organisation de l'arrivée sur un aérodrome contrôlé

Le type d'arrivée est déterminé en fonctions des informations relatives :

Trois tactiques de raccordement au circuit sont envisageables :

  1. Arrivée directe
  2. Arrivée semi-directe
  3. Arrivée en vent arrière

Chronologie de l'intégration

S'informer :

De préférence avant la descente : confirmer l'accessibilité en contactant le service tour et en écoutant l'ATIS.

Décider de la tactique d'intégration :

En fonction des paramètres et instructions reçus, préciser la tactique d'arrivée (rôle du briefing arrivée).

S'organiser :

Sécurité :

Assurer l'anti-abordage par tous les moyens disponibles (surveillance extérieure, écoute radio, phares, feux à éclats et régulation de vitesse en fonction du trafic).

Organisation de l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Communications sur un aérodrome non contrôlé

A l'arrivée :

Au départ :

Nota :

Sur les aérodromes n'ayant pas de fréquence assignée, le message radio doit toujours commencer par le nom de l'aérodrome suivi de l'indicatif de l'aéronef et de sa position.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Navigation

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme


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