29 - Navigation
Objectif :
- Organiser une phase de départ, naviguer a l’estime contrôlée par lecture de cartes,
déterminer le début de descente et s’intégrer dans le circuit d’aérodrome.
Préparation
Le journal de navigation

Le journal de navigation est le résultat de la préparation du vol. Sa présentation doit être
claire, aérée, sans surcharge et comporter les informations essentielles.
Organisation de la trajectoire de départ
Origine de la navigation

L'origine de la nvaigation peut être soit :
- le décollage ou
- un repère remarquable en local de
l'aérodrome de départ ou
- la vent arrière
Lorsque l'origine de la navigation est située sur l'aérodrome, la trajectoire de départ a une
influence sur le temps de vol du premier tronçon en fonction du type de départ (Voir schéma
ci-dessus).
Au temps calculé, il convient d'ajouter :
- Une minute dans le cas n° 1
- Deux minutes dans le cas n° 2
- Trois minutes dans le cas n°3, ou dans ce cas, une prise de top travers aérodrome
permet d'avoir un point d'origine plus précis
Choix de la trajectoire de départ
La trajectoire de départ est choisie en fonction du QFU en service :
- Sens du premier virage
- Cap à suivre pour intercepter la route
- Influence de la trajectoire de départ et de l'altitude recherchée, sur le temps de vol du
premier tronçon
Communication
Quitter la fréquence en sortie de circuit ou d'espace aérien.
Avion
Arrivé et stabilisé à l'altitude ou au niveau recherché, effectuer la checklist croisière.
Point tournant
Au départ ou au passage de chaque repère, apprendre à l'élève à être méthodique dans la
hiérarchie des tâches à réaliser.
Trajectoire
- TOP : prendre un top chrono, index sur l'heure de passage
- CAP : maintenir, corriger ou effectuer un changement de cap si nécessaire
- ALTITUDE : maintenir ou changer d'altitude ou de niveau en fonction de la météo, du relief et
des zones
- ESTIMÉE : noter l'heure de passage et calculer l'estimée du point suivant en fonction du
temps du précédent tronçon
Communication
- RADIO : effectuer un message radio si nécessaire
- RADIONAVIGATION : organiser les aides radioélectriques de la prochaine branche
Avion
- MOTEUR : s’assurer du bon fonctionnement du moteur et des systèmes
- ESSENCE : estimer la consommation, vérifier les jauges, effectuer un changement de
réservoir si nécessaire, estimer le carburant restant
- DIRECTIONNEL : vérifié
Correction de route

- Altération de cap à vue ou
- Altération de cap égale au double de l'écart de route constaté dans un temps égal à celui écoulé, puis reprendre le cap précédent corrigé de l'écart constaté
Correction des temps
Avec connaissance approximative du vent
- A partir du point d'origine de la navigation prendre le cap magnétique égal à la route
magnétique
- Calculer l'heure estimée d'arrivée sur le prochain point de report en tenant compte du
temps sans vent
C'est lors du passage du premier repère qu'il est possible d'apprécier l'écart de temps.
Par exemple, si le temps estimé sans vent est de 12 minutes et le temps réel est de 14
minutes, l'écart est de 2 minutes pour 12 minutes. Si le tronçon suivant est de 6 minutes par
exemple le temps estimé avec vent est de 7 minutes.
Avec connaissance précise du vent
- A partir du point d'origine de la navigation prendre le cap magnétique calculé
- Calculer l'heure estimée d'arrivée sur le prochain point de report en tenant compte du
temps estimé avec vent
C'est lors du passage du premier repère qu'il est possible d'apprécier l'écart de temps.
Détermination du début de la descente

Habituer l'élève à annoncer l'altitude à laquelle il doit s'arrêter.
Il existe plusieurs méthodes permettant de déterminer le début de descente. Dans les deux
exemples qui suivent :
- Le n° 1 l'exprime en temps de vol
- Le n° 2 l'exprime en distance
1/ En temps de vol
Dans le cas ci-dessus, il convient de perdre une altitude de 7000 pieds.
En conduisant un vario confort de -500 pieds par minute, il faut débuter la descente 14
minutes avant l'arrivée plus 3 minutes d'anticipation qui correspondent à un palier de
stabilisation avant l'aérodrome et ces 3 minutes permettent de résorber une descente mal
stabilisée.
Dans ce cas : TOP DESCENTE = 17 minutes avant l'heure estimée d'arrivée.
2/ En distance
On peut considérer que sur les avions légers non pressurisés, la descente de croisière
s'effectue sur un plan approximativement égal à 2° soit 200 pieds/NM.
Mise en descente sur un plan de 2° : 7000 / 200 = 35 nautiques avant l'aérodrome d'arrivée
plus 5 nautiques d'anticipation qui correspondent à un palier de stabilisation avant l'aérodrome
et ces 5 nautiques permettent de résorber une descente mal stabilisée.
Dans ce cas : TOP DESCENTE = 40 nautiques avant le point d'arrivée.
Organisation de l'arrivée sur un aérodrome contrôlé

Le type d'arrivée est déterminé en fonctions des informations relatives :
- A la météorologie
- Au
trafic dans la circulation d'aérodrome
- Aux restrictions de survol
- Aux instructions du contrôle
Trois tactiques de raccordement au circuit sont envisageables :
- Arrivée directe
- Arrivée semi-directe
- Arrivée en vent arrière
Chronologie de l'intégration
S'informer :
De préférence avant la descente : confirmer l'accessibilité en contactant le service tour et en écoutant l'ATIS.
Décider de la tactique d'intégration :
En fonction des paramètres et instructions reçus, préciser la tactique d'arrivée (rôle du briefing
arrivée).
S'organiser :
- Affichage des radio-com et radionav
- effectuer la checklist avant descente ou approche
Sécurité :
Assurer l'anti-abordage par tous les moyens disponibles (surveillance extérieure, écoute radio,
phares, feux à éclats et régulation de vitesse en fonction du trafic).
Organisation de l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé

Communications sur un aérodrome non contrôlé
A l'arrivée :
- Avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome
- En vent arrière
- En base
- En finale
- Lorsque la piste est dégagée
- Sur l'aire de trafic (parking)
Au départ :
- Sur l'aire de trafic avant de se déplacer
- Au point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste
- Une fois aligné avant de décoller
- Lorsqu'il quitte la circulation d'aérodrome
Nota :
Sur les aérodromes n'ayant pas de fréquence assignée, le message radio doit toujours
commencer par le nom de l'aérodrome suivi de l'indicatif de l'aéronef et de sa position.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Organiser une phase de départ
- Naviguer à l'estime contrôlée par lecture de
cartes
- Déterminer le début de descente
- S'intégrer dans le circuit
d'aérodrome
Préparation
- Le journal de navigation
- Les trajectoires de départ
- Les erreurs de route et
de temps
- L'estime et le cheminement
- Le calcul de la descente
- Les
intégrations sur les aérodromes contrôlés et non-contrôlés
Organisation
- Tous les éléments de la leçon ne peuvent être traités en un seul vol
- S'attacher à distribuer l'apprentissage dans le temps et de façon graduelle
en variant les types d'aérodrome de destination
Leçon en vol 01 : Navigation
Perception
- Montrer à l'élève les différentes trajectoires de départ
- Montrer la lecture de carte et le calcul des estimées
- Montrer l'exploitation du journal de navigation
- Montrer les erreurs de
route et de temps sur les repères appropriés ainsi que les méthodes de
corrections
- Avant le point tournant, décider des changements de route et d'altitude en
fonction de l'environnement
- Montrer la procédure du point tournant
- Montrer le calcul du point de descente
- Demander les paramètres de l'aérodrome d'arrivée et montrer la
préparation de la tactique d'intégration
- Montrer et commenter différents types d'intégrations sur des aérodromes
contrôlés et non contrôlés
Actions
- Guider l'élève dans la réalisation progressive de tous les items définis lors
de la phase de perception à l'occasion de navigations simples puis de plus
en plus complexes
Exercices
- Demander à l'élève de réaliser des navigations entre des aérodromes
variés en utilisant la méthode de l'estime contrôlée par cheminement
- Demander à l'élève de mettre progressivement en application tous les
apprentissages de cette leçon
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- L'élève connaît-il toutes les procédures proposées
lors des séances en vol relatives à cette leçon ?
- NIVEAU PPL :
- l'élève maîtrise-t-il et applique-t-il systématiquement les
différents items de cette leçon ?
Programme
- Préparer la suite logique de cette leçon : Aides de radio-navigation