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19 - Virage à grande inclinaison - Virage engagé

Objectif :

Préparation

Virage à grande inclinaison

En virage, la portance doit être supérieure au poids pour conserver une pente de trajectoire constante. Ce rapport Portance/poids nous donne un facteur de charge >1 qui entraîne une augmentation de la vitesse de décrochage (voir leçon " Le vol lent").

Faire noter les vitesses minimales d'évolution en fonction de l'inclinaison.

Le pilote doit faire varier l'assiette à cabrer pour augmenter la portance (voir leçon "Virages à moyenne inclinaison"). L'effort au manche est proportionnel au facteur de charge.

La réalisation doit se faire par la visualisation des repères extérieurs, la visualisation instrumentale n'est qu'informative.

Par ailleurs, les couples gyroscopiques seront plus importants (voir leçon "Virages à moyenne inclinaison").

Virage engagé

Au cours d'un virage à grande inclinaison, il est nécessaire de détecter immédiatement toute variation d'assiette à piquer. En effet, l'avion peut s'engager dans une spirale appelée "Virage engagé" dont les caractéristiques sont les suivantes :

En cas de visibilité médiocre, l'indicateur de virage est une aide fiable pour aider à sortir de virage engagé.

Il faut agir rapidement sur les causes du virage engagé. Dans l'ordre :

  1. Réduire complètement la puissance
  2. Annuler l'inclinaison
  3. Revenir à l'assiette de palier par une ressource souple
  4. Attendre la vitesse de croisière avant de remettre progressivement la puissance

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Virage à grande inclinaison en palier et en descente

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Virage engagé

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

La perception des difficultés de ces manoeuvres sera abordée progressivement.

Les virages à grande inclinaison et les virages engagés fatiguent rapidement l'élève. Il faut donc étaler ces apprentissages sur plusieurs séances de vol et interrompre ces derniers dès le moindre signe de fatigue.

Virages engagés

Erreurs fréquentes

Virage à grande inclinaison

Virage engagé

Sécurité et facteurs humains

Le pilote doit maîtriser ces types d'exercice car ils peuvent intervenir directement sur la sécurité des vols futurs.


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