19 - Virage à grande inclinaison - Virage engagé
Objectif :
- Stabiliser des virages a 45° d’inclinaison en palier et en descente, sortir d’une spirale
engagée ou d’un décrochage
Préparation
Virage à grande inclinaison

En virage, la portance doit être supérieure au poids pour conserver une pente de trajectoire
constante. Ce rapport Portance/poids nous donne un facteur de charge >1 qui entraîne une
augmentation de la vitesse de décrochage (voir leçon " Le vol lent").
- A 45° d'inclinaison, le facteur de charge est égal à 1,4 et la vitesse de décrochage est majorée de
19%.
- A 60° d'inclinaison le facteur de charge est égal à 2 et la vitesse de décrochage est majorée de
40% (voir la leçon "Décrochage et retour au vol normal").
Faire noter les vitesses minimales
d'évolution en fonction de l'inclinaison.
Le pilote doit faire varier l'assiette à cabrer pour augmenter la portance (voir leçon "Virages à
moyenne inclinaison"). L'effort au manche est proportionnel au facteur de charge.
La réalisation doit se faire par la visualisation des repères extérieurs, la visualisation instrumentale n'est qu'informative.
Par ailleurs, les couples gyroscopiques seront plus importants (voir leçon "Virages à moyenne inclinaison").
Virage engagé

Au cours d'un virage à grande inclinaison, il
est nécessaire de détecter immédiatement
toute variation d'assiette à piquer.
En effet, l'avion peut s'engager dans une
spirale appelée "Virage engagé" dont les
caractéristiques sont les suivantes :
- Augmentation importante de l'inclinaison et
de l'assiette à piquer
- Augmentation rapide de la vitesse risquant
d'entraîner rapidement une sortie du
domaine de vol
En cas de visibilité médiocre, l'indicateur de
virage est une aide fiable pour aider à sortir
de virage engagé.
Il faut agir rapidement sur les causes du virage
engagé. Dans l'ordre :
- Réduire complètement la puissance
- Annuler l'inclinaison
- Revenir à l'assiette de palier par une
ressource souple
- Attendre la vitesse de croisière avant de
remettre progressivement la puissance
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Stabiliser des virages à 45° d'inclinaison en palier et en descente
- Sortir d'une
spirale engagée ou d'un décrochage
Préparation
- Révision des virages en palier et en descente
- L'inclinaison
- Le facteur de charge
- La vitesse de décrochage
Organisation
- Débuter la perception à une hauteur minimale de sécurité
Leçon en vol 01 : Virage à grande inclinaison en palier et en descente
Perception
- En partant du vol en croisière, montrer l'inclinaison de 45°, l'assiette à afficher
pour maintenir le palier et la puissance nécesaire pour maintenir la vitesse
- En virage stabilisé, montrer le circuit visuel
- En sortie de virage, montrer l'anticipation, la variation d'assiette pour maintenir le
palier et le retour à la puissance d'origine
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution de virages à 45° d'inclinaison en palier puis en
descente
- Faire noter l'importance de l'effort sur la commande de profondeur
- Faire noter les variations d'effort lors des corrections d'assiette
- Insister sur le circuit visuel et sur la prépondérance des informations extérieures
- Guider l'élève pour l'anticipation et la sortie du virage
Exercices
- Demander à l'élève des virages à grande inclinaison
Leçon en vol 02 : Virage engagé
Perception
- Montrer à l'élève la mise en virage engagé et comment le reconnaître
- Montrer l'évolution rapide des éléments: vitesse, Régime moteur, Vz, altitude et
facteur de charge
- Montrer la procédure de sortie du virage engagé
Actions
- Mettre l'avion en virage engagé puis guider l'élève dans l'application immédiate
de la procédure de sortie
Exercices
- Mettre l'avion en virage engagé et demander à l'élève d'appliquer la procédure de
sortie
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'élève est-il capable d'effectuer correctement des virages à grande inclinaison ?
- Exécute-t-il les bonnes actions lors de sorties de virage
engagé?
- NIVEAU PPL : l'élève effectue-t-il spontanément toutes les manoeuvres lorsque
la situation l'exige?
Programme
- Préparer la leçon: "Décollages et montées particulières".
Commentaires
La perception des difficultés de ces manoeuvres sera abordée progressivement.
Les virages à grande inclinaison et les virages engagés fatiguent rapidement l'élève. Il faut
donc étaler ces apprentissages sur plusieurs séances de vol et interrompre ces derniers dès
le moindre signe de fatigue.
Virages engagés
- Conduite moteur : faire attention à ne pas dépasser le régime moteur maximum
- Étude : débuter l'exercice à la vitesse d'attente pour avoir le temps d'observer les
variations de vitesse, de régime, de vz et d'altitude
- Application : débuter l'exercice à la vitesse de croisière pour observer le temps de
perception et de correction de l'élève
Erreurs fréquentes
Virage à grande inclinaison
- Mauvaise maîtrise de l'assiette en virage
- Pas d'apport de puissance
- Mauvais contrôle de la symétrie
- Mauvais dosage des corrections d'assiette en raison des efforts aux commandes
Virage engagé
- Non respect de l'ordre des manoeuvres de sortie
Sécurité et facteurs humains
Le pilote doit maîtriser ces types d'exercice car ils peuvent intervenir directement sur la
sécurité des vols futurs.
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