Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

Equitation - Photos - Vidéos

Création de sites Internet

Valid XHTML 1.0 Strict

01 - Mise en oeuvre, roulage et vol d'accoutumance

Objectifs :

Préparation

Mise en oeuvre et roulage

L'apprentissage de la mise en oeuvre et du roulage sera distribué dans le temps lors des leçons de la partie PILOTAGE ELEMENTAIRE.

L'instructeur montrera, dirigera, puis vérifiera les acquis.

L'élève pilote va apprendre à effectuer :

Les manoeuvres seront adaptées au type de l'avion utilisé.

Au plan technique, l'élève va sentir et découvrir le fonctionnement d'un avion autour de ses 3 axes par l'intermédiaire des commandes associées (effets primaires des gouvernes), après avoir suivi une visite prévol commentée.

Alignement au roulage

Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l'axe réel ou imaginaire de roulement ceci afin d'éviter l'erreur de parallaxe.

Apprendre à l'élève à utiliser un repère d'alignement lointain dans l'axe de l'avion.

Position des gouvernes au roulage en fonction du vent

Ailerons

Lorsque les phases de roulage s’effectuent avec du vent de travers, il convient de mettre du manche au vent pour contrer l’effet dièdre et empêcher l’avion de basculer par l’avant droit ou l’avant gauche.

Gouverne de profondeur

Son positionnement est à définir en fonction du vent, du souffle de l’hélice et de la conception de l’avion. L’avion ne doit pas avoir tendance au basculement par l’avant et il doit pouvoir être dirigé.

En général les avions à roue avant non dirigée, nécessitent un allègement sur l’atterrisseur avant et les avions à roue avant dirigée un chargement minimum sur l’atterrisseur avant pour assurer l’activation de la dirigibilité de la roue avant.

Pour les avions à train classique il convient, pour assurer un bon contrôle de trajectoire, de mantenir le manche arrière par vent de face et le manche avant par vent arrière si ce dernier est supérieur au souffle de l’hélice (15 kts).

Les actions et les checklists

Les actions servent à préparer la phase de vol suivante.

Les checklists sont des vérifications qui interviennent à l'issue d'une série d'actions.

Dans certaines phases en vol, (visibilité médiocre, décollage, atterrissage..), il est préférable de s'affranchir du support papier difficilement utilisable, en mémorisant les actions, guides ou check-lists correspondants.

Une autre méthode, plus moderne et bien adaptée aux postes de pilotage de tous les avions, est basée sur un cheminement standardisé (appelé quelques fois scanning), c'est un balayage logique du poste de pilotage. Ce balayage, effectué lorsque le pilotage l'autorise, permet au pilote de passer en revue les éléments du poste de pilotage et d'effectuer les actions adaptées.

Le recueil des guides et des checklists fait partie du lot de bord de l'avion et doivent être accessibles à tout moment par le pilote.

ATTENTION: Ces moyens ne sont pas une fin, la priorité est le pilotage. Une attention accaparée exclusivement par ces moyens pourrait aller à l'encontre de la sécurité, induire une charge de travail trop importante, mobiliser toutes les ressources du pilote ( de l'élève pilote ), qui risque de se trouver démuni en cas d'imprévu.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Tangage, roulis, lacet

Perception

Avion stabilisé en palier croisière, rotations autour de chacun des axes, douces et assez lentes :

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Erreurs fréquentes

Facteurs humains


Fred Petit Air Passion - 2 rue de la Chapelle - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62

N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée