22 -Approches et atterrissages adaptés
Objectifs :
- Atterrir avec du vent traversier
- Atterrir sur un terrain meuble
- Atterrir volets 0°
- Suivre une
trajectoire anti-bruit
Préparation
Atterrissage avec vent traversier
Avec décrabage avant le contact avec la piste

Le pilote aborde la phase d’atterrissage, il maintient
la correction de dérive en vol symétrique à
inclinaison nulle et il réduit progressivement et
totalement la puissance en contrant l’effet piqueur.

Le pilote effectue l'arrondi, il maintient la correction
de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle.

L'arrondi est terminé, le pilote maintient un léger taux
de descente.

Le pilote augmente l’assiette à cabrer de l’avion
pour empêcher l’augmentation du taux de
descente et commencer à décraber l’avion en
empêchant qu’il s’incline sous le vent.

Le pilote continue à maintenir le taux de descente
en supprimant presque totalement l'angle de
correction de dérive et en mettant une légère
inclinaison au vent, jusqu'au contact de l'avion
avec la piste.

L'atterrisseur principal est au sol, l'avion décélère,
le pilote augmente le braquage des ailerons dans
le vent puis fait descendre progressivement
l'atterrisseur avant vers le sol.

L'atterrisseur avant est au sol, le pilote peut
commencer à freiner modérément,

Puis mettre la gouverne à cabrer s'il veut pouvoir
freiner efficacement.

La vitesse de roulage obtenue, il positionne la
gouverne de profondeur en fonction des spécifications propre à l'avion.
Avec correction de dérive par inclinaison côté au vent

Le pilote aborde la phase d’atterrissage en
maintenant l’axe avion confondu avec la
trajectoire et l’axe de la piste en dosant
l’inclinaison du côté au vent pour neutraliser
la dérive.

Le pilote effectue l’arrondi et l’atterrissage
dans les mêmes conditions et prend contact
avec le sol par la roue au vent …

… puis avec la roue sous le vent …

… puis le pilote pose la roue avant.
Atterrissage sur terrain meuble

Si la procédure n’est pas décrite dans le Manuel de Vol, procéder de la manière suivante :
- Effectuer une approche normale à 1,3 Vso
- Volets braqués au maximum
- L’objectif est de toucher le sol à la vitesse la plus faible possible
- Conserver la roue avant en l’air le plus longtemps possible
- Maintenir la gouverne de profondeur à cabrer pendant le roulage et ne pas laisser
l’avion s’immobilise de lui-même au risque d’enlisement
- Au freinage, tenir compte de l’adhérence des roues
Atterrissage avec fort vent de face

Avec un avion à train classique, la position 3 points est caractérisée par une incidence élevée.
Par fort vent de face, l'avion risque de "courir" au-dessus de la piste et de refuser
l'atterrissage.
Une solution consiste à effectuer un atterrissage en ligne de vol en prenant
contact avec l’atterrisseur principal, puis ensuite en contrôlant le toucher de la roulette de
queue.
Atterrissage volet 0°
Déterminer que les performances d'atterrissage de l'avion sont compatibles avec la longueur
de piste. En l'absence de critères de performances, vous pouvez majorer les distances avec
volets atterrissage de 50%.
Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0°, 1,45 Vs en évolutions, et
1,3 Vs en finale.
L'avion volets 0° est plus fin et décélère difficilement. Il faut donc prévoir une finale
suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser l'avion avant 300 pieds.
L'avion est plus cabré qu'avec les volets atterrissage d'où une difficulté de perception de la
hauteur à l'arrondi.
L'assiette d'atterrissage est maintenue plus longtemps avant que l'avion ne prenne contact
avec la piste.
L'application des freins doit être progressive.
Atterrissage sur piste limitative
C'est le type d'atterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances
d'atterrissage. C'est donc celui à utiliser lorsque la piste est limitative. L'approche finale
s'effectue à 1,3 Vs0.
Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et
moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…) il conviendra donc d’appliquer une majoration. L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable.
Plan de la leçon
Briefing
Objectifs
- Atterrir avec du vent traversier
- Atterrir sur un terrain meuble
- Atterrir
volets 0°
- Atterrir sur piste limitative
- Suivre une trajectoire anti-bruit
Préparation
- Atterrissage avec du vent traversier
- Vitesses de sécurité suivant les
configurations
- Performances d'atterrissage
Organisation
- Effectuer les séances en fonction des besoins et de la météorologie (vent
traversier)
Leçon en vol 01 : Atterrissage vent de travers
Perception
- Montrer à l'élève une approche vent de travers
- Montrer la correction de
dérive sur l'axe et amener l'avion jusqu'à la hauteur de l'arrondi.
- Après l'arrondi lorsque l'avion approche du contact, montrer le décrabage
pour ramener l'axe longitudinal de l'avion parallèle à l'axe de piste
- Montrer
comment contrer le roulis induit lors de cette manoeuvre et si nécessaire
incliner légèrement du côté au vent
- Avion à roue avant :
- Après le contact de l'atterrisseur principal avec la piste, montrer comment
poser l'atterrisseur avant
- Montrer comment maintenir l'axe de piste en
contrant l'effet de girouette, et montrer le braquage progressif des ailerons
au fur et à mesure de la décélération, pour lutter contre le soulèvement de
l'aile au vent
- Avion à roulette de queue :
- Montrer la nécessite de rechercher le contact 3 points et de l’action du
manche vers l’arrière afin de maintenir au sol la roulette arrière pour un
meilleur contrôle de l’axe
- Montrer le braquage progressif des ailerons au fur
et à mesure de la décélération, pour lutter contre le soulèvement de l'aile au
vent.
Actions
- Guider l'élève lors d'approches et d'atterrissages avec du vent traversier
- Guider l'élève lors du roulage, le sensibiliser à la difficulté de maintenir l'axe
et au danger de la sortie de piste en cas d'inattention
Exercices
- Demander a l'élève d'effectuer des approches et des atterrissages avec du
vent traversier
- Augmenter l'exigence de précision au fur et à mesure que
l'habileté augmente
Leçon en vol 02 : Atterrissage sur terrain meuble
Perception
- Après avoir effectué une approche normale volets atterrissage
- Montrer
comment toucher le sol à la vitesse la plus faible
- Montrer comment
conserver la roue avant en l'air le plus longtemps possible
- Montrer
comment empêcher l'enlisement pendant le roulage et l'immobilisation pour
le stationnement
Actions
- Guider l'élève lors d'atterrissages sur piste meuble
- Guider l'élève lors du
roulage pour éviter l'enlisement
Exercices
- Demander a l'élève d'effectuer des atterrissages sur piste meuble
- Demander d'effectuer le roulage vers le stationnement sans s'enliser
Leçon en vol 03 : Atterrissage volets 0°
Perception
- Déterminer si les performances d'atterrissage volets 0° sont compatibles
avec la longueur de piste
- Déterminer la vitesse d'évolution et la vitesse en finale
- Montrer l'intérêt
d'une finale plus longue pour stabiliser l'avion à 300ft
- Montrer la visibilité
réduite vers l'avant et la perception de la hauteur d'arrondi
- Montrer l'assiette
d'atterrissage et le temps plus long avant le contact avec la piste
- Montrer
l'application progressive du freinage
Actions
- Guider l'élève lors d'atterrissages volets 0° jusqu'au contrôle de la vitesse de
roulage
Exercices
- Demander a l'élève d'effectuer des atterrissages volets 0°
Leçon en vol 04 : Atterrissage sur piste limitative
Perception
- Déterminer la distance de piste utilisable à l'atterrissage
- Déterminer la
distance nécessaire à l'atterrissage
- Montrer la nécessité d'être précis
Actions
- Guider l'élève lors d'atterrissages sur piste limitative
- Insister sur le point
d'aboutissement le plus prêt du seuil de piste, la précision de la vitesse en
approche finale et le freinage avec efficacité maximale jusqu'à l'arrêt
complet
Exercices
- Demander d'effectuer avec précision des atterrissages sur piste limitative
Leçon en vol 05 : Trajectoires anti-bruit
Perception
- Sur un aérodrome avec une procédure anti-bruit, montrer la description de
la trajectoire sur la carte d'aérodrome dans les consignes particulières
Actions
- Guider l'élève lors la trajectoire anti-bruit (imposée ou décidée par le pilote)
- L'aider à choisir la trajectoire si celle-ci n'est pas publiée
Exercices
- Demander à l'élève de réaliser des suivis de trajectoires anti-bruit pour
exercice ou lorsque la situation l'exige au cours des voyages
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- NIVEAU PPL :
- La précision est-elle de l'ordre de + 15 kt - 5 k t?
- Sait-il atterrir
avec la force maximum du vent traversier autorisé par le manuel de vol ?
- Tient-il compte des limitations de piste ?
- Sait-il atterrir volets 0° et sur piste
meuble ?
- Les trajectoires anti-bruit sont elles appliquées spontanément ?
- NIVEAU CPL :
- La précision est-elle de l'ordre de + 10 kt - 0 kt dans la
recherche de correction de l'échappée ?
- Prend-il les décisions adaptées à
chaque situation?
Programme
- Préparer la leçon "Interruption volontaire du vol"
Commentaires
L'atterrissage par vent traversier est une leçon difficile. La restitution correcte risque de ne pas venir rapidement.
Lors de sa progression, l'élève sera confronté à d'autres sortes d'approches et atterrissages particuliers.
Erreurs fréquentes
- Décrabage trop tôt avant le contact avec la piste
- Mauvais maintien de l'axe au freinage
- Relâchement de l'attention du pilote après le contact avec la piste
- Positionnement de la gouverne de profondeur lors du roulage
- Impatience du pilote à toucher la piste lors d'un atterrissage volets 0°
- Vitesse inférieure à 1,3 Vs0 avant l'arrondi
- Blocage des roues dû à un freinage excessif
- Pas de prise en compte des trajectoires anti-bruit
Sécurité et facteurs humains
L'approche et l'atterrissage particuliers demandent une concentration importante du pilote
alors que ses capacités à faire face sont réduites, (turbulence, rafales, piste limitative,
inconnu, appréhension de rater, stress ...).
Certains aérodromes possèdent des trajectoires anti-bruit. Il faut les utiliser systématiquement et
scrupuleusement.
Sensibiliser l'élève sur les nuisances sonores et l'évitement du survol des
zones habitées : c'est le domaine du comportement du pilote.