Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

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22 -Approches et atterrissages adaptés

Objectifs :

Préparation

Atterrissage avec vent traversier

Avec décrabage avant le contact avec la piste

Le pilote aborde la phase d’atterrissage, il maintient la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle et il réduit progressivement et totalement la puissance en contrant l’effet piqueur.

Le pilote effectue l'arrondi, il maintient la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle.

L'arrondi est terminé, le pilote maintient un léger taux de descente.

Le pilote augmente l’assiette à cabrer de l’avion pour empêcher l’augmentation du taux de descente et commencer à décraber l’avion en empêchant qu’il s’incline sous le vent.

Le pilote continue à maintenir le taux de descente en supprimant presque totalement l'angle de correction de dérive et en mettant une légère inclinaison au vent, jusqu'au contact de l'avion avec la piste.

L'atterrisseur principal est au sol, l'avion décélère, le pilote augmente le braquage des ailerons dans le vent puis fait descendre progressivement l'atterrisseur avant vers le sol.

L'atterrisseur avant est au sol, le pilote peut commencer à freiner modérément,

Puis mettre la gouverne à cabrer s'il veut pouvoir freiner efficacement.

La vitesse de roulage obtenue, il positionne la gouverne de profondeur en fonction des spécifications propre à l'avion.

Avec correction de dérive par inclinaison côté au vent

Le pilote aborde la phase d’atterrissage en maintenant l’axe avion confondu avec la trajectoire et l’axe de la piste en dosant l’inclinaison du côté au vent pour neutraliser la dérive.

Le pilote effectue l’arrondi et l’atterrissage dans les mêmes conditions et prend contact avec le sol par la roue au vent …

… puis avec la roue sous le vent …

… puis le pilote pose la roue avant.

Atterrissage sur terrain meuble

Si la procédure n’est pas décrite dans le Manuel de Vol, procéder de la manière suivante :

Atterrissage avec fort vent de face

Avec un avion à train classique, la position 3 points est caractérisée par une incidence élevée.

Par fort vent de face, l'avion risque de "courir" au-dessus de la piste et de refuser l'atterrissage.

Une solution consiste à effectuer un atterrissage en ligne de vol en prenant contact avec l’atterrisseur principal, puis ensuite en contrôlant le toucher de la roulette de queue.

Atterrissage volet 0°

Déterminer que les performances d'atterrissage de l'avion sont compatibles avec la longueur de piste. En l'absence de critères de performances, vous pouvez majorer les distances avec volets atterrissage de 50%.

Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0°, 1,45 Vs en évolutions, et 1,3 Vs en finale.

L'avion volets 0° est plus fin et décélère difficilement. Il faut donc prévoir une finale suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser l'avion avant 300 pieds.

L'avion est plus cabré qu'avec les volets atterrissage d'où une difficulté de perception de la hauteur à l'arrondi.

L'assiette d'atterrissage est maintenue plus longtemps avant que l'avion ne prenne contact avec la piste.

L'application des freins doit être progressive.

Atterrissage sur piste limitative

C'est le type d'atterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances d'atterrissage. C'est donc celui à utiliser lorsque la piste est limitative. L'approche finale s'effectue à 1,3 Vs0.

Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…) il conviendra donc d’appliquer une majoration. L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable.

Plan de la leçon

Briefing

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Atterrissage vent de travers

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Atterrissage sur terrain meuble

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 03 : Atterrissage volets 0°

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 04 : Atterrissage sur piste limitative

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 05 : Trajectoires anti-bruit

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

L'atterrissage par vent traversier est une leçon difficile. La restitution correcte risque de ne pas venir rapidement.

Lors de sa progression, l'élève sera confronté à d'autres sortes d'approches et atterrissages particuliers.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

L'approche et l'atterrissage particuliers demandent une concentration importante du pilote alors que ses capacités à faire face sont réduites, (turbulence, rafales, piste limitative, inconnu, appréhension de rater, stress ...).

Certains aérodromes possèdent des trajectoires anti-bruit. Il faut les utiliser systématiquement et scrupuleusement.

Sensibiliser l'élève sur les nuisances sonores et l'évitement du survol des zones habitées : c'est le domaine du comportement du pilote.


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