Fred Petit Air Passion

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27 - L'estime élémentaire

Objectifs :

Préparation

Quand pratiquer l'estime ?

Lorsque l'on cherche à joindre deux points par le trajet le plus direct : la ligne droite.

Détermination des éléments de l'estime sans vent

Calcul de la route magnétique

Route magnétique = Route vraie - Déclinaison (négative pour ouest)

Calcul du temps sans vent

Choix du niveau ou de l'altitude

3 critères sont pris en considération pour déterminer le niveau ou l'altitude de croisière :

Réglementation

Le choix de l'altitude ou du niveau de vol obéit :

Sécurité

En cas de mauvais temps par exemple, une hauteur de survol de 500 pieds au-dessus de l'obstacle le plus élevé jusqu'à 5 Nm de part et d'autre de la route peut être envisagée.

Aspect opérationnel

En conditions normales, voler en niveau de vol peut offrir un certain nombre d'avantages (confort, visibilité, portée radio, portée visuelle, vent favorable, absence de turbulence, performances de l'avion...)

Détermination des éléments de l'estime avec vent

Utiliser la prévision météo du vent en altitude pour déterminer le cap magnétique et le temps corrigé du vent.

Faire évaluer par l’élève une correction logique avant de lui demander des calculs précis.

Le sens des corrections a plus d’importance que la valeur des corrections.

Angle au vent

C'est l'angle compris entre la route vraie et la direction du vent (a).

Pour déterminer rapidement les valeurs de Vt et Ve (sinus et cosinus), se reporter à la page des commentaires

Calcul de la dérive

Pour calculer une dérive, on peut suggérer la procédure suivante :

La dérive est à arrondir aux 5° près.

Calcul du cap magnétique

Cap magnétique = route magnétique +/- dérive

Donner à l’élève une correction logique : Le cap de l’avion doit toujours être entre la route et la direction du vent.

Calcul du temps de vol avec vent

1/ Par la vitesse sol

Vitesse sol = Vitesse propre +/- Vent effectif

Le temps de vol peut être calculé à partir d'un nouveau facteur de base issu de la vitesse sol.

2/ Par pourcentage du vent effectif

Pourcentage = Vent effectif / Vitesse sol

Le temps de vol peut être calculé à partir du temps sans vent affecté du pourcentage du vent effectif.

Temps avec vent = Temps sans vent +/- (temps sans vent x pourcentage)

Erreur systématique

Lorsque les conditions sont peu favorables, faire évaluer par l’élève un sens logique d’orientation de la trajectoire en fonction du vent.

Plan de la leçon

Briefing

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Estime élémentaire

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Insister sur la préparation au sol pour faciliter le travail en vol.

Insister sur le maintien précis du cap (alignement).

Donner une méthode simple pour évaluer en vol l'actualisation des paramètres.

La démonstration est d'autant plus convaincante que le vent est bien établi.

Utilisation d'une check-list point tournant qui permet de balayer tous les items.

Pour déterminer les valeurs de cosinus et sinus et de vent effectif ou traversier de façon simple, on utilisera le principe des tiers arrondis de façon judicieuse.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

Cette leçon va conditionner les performances de l'élève en navigation car elle va lui donner confiance en cette méthode de navigation.


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