27 - L'estime élémentaire
Objectifs :
- Déterminer en fonction du vent le cap a prendre pour suivre une route et le temps nécessaire
pour rejoindre un point sol donné
- Choisir une altitude ou un niveau de vol
Préparation
Quand pratiquer l'estime ?
Lorsque l'on cherche à joindre deux points par le trajet le plus direct : la ligne droite.
Détermination des éléments de l'estime sans vent
Calcul de la route magnétique
Route magnétique = Route vraie - Déclinaison (négative pour ouest)
Calcul du temps sans vent
- Facteur de base (Fb) = 60 / Vp
- Temps sans vent = Distance x Fb
Choix du niveau ou de l'altitude
3 critères sont pris en considération pour déterminer le niveau ou l'altitude de croisière :
- La réglementation
- La sécurité
- L'aspect opérationnel
Réglementation
Le choix de l'altitude ou du niveau de vol obéit :
- Aux règles de survol
- Au maintien des conditions VMC
- Aux règles de passage des zones
- À la règle semi-circulaire
Sécurité
En cas de mauvais temps par exemple, une hauteur de survol de 500 pieds au-dessus de
l'obstacle le plus élevé jusqu'à 5 Nm de part et d'autre de la route peut être envisagée.
Aspect opérationnel
En conditions normales, voler en niveau de vol peut offrir un certain nombre d'avantages
(confort, visibilité, portée radio, portée visuelle, vent favorable, absence de turbulence,
performances de l'avion...)
Détermination des éléments de l'estime avec vent
Utiliser la prévision météo du vent en altitude pour déterminer le cap magnétique et le temps
corrigé du vent.
Faire évaluer par l’élève une correction logique avant de lui demander des
calculs précis.
Le sens des corrections a plus d’importance que la valeur des corrections.
Angle au vent
C'est l'angle compris entre la route vraie et la direction du vent (a).

Pour déterminer rapidement les valeurs de Vt
et Ve (sinus et cosinus), se reporter à la page des commentaires
Calcul de la dérive
Pour calculer une dérive, on peut suggérer la procédure suivante :
La dérive est à arrondir aux 5° près.
Calcul du cap magnétique
Cap magnétique = route magnétique +/- dérive
Donner à l’élève une correction logique :
Le cap de l’avion doit toujours être entre la route et la direction du vent.
Calcul du temps de vol avec vent
1/ Par la vitesse sol
Vitesse sol = Vitesse propre +/- Vent effectif
Le temps de vol peut être calculé à partir d'un nouveau facteur de base issu de la vitesse sol.
2/ Par pourcentage du vent effectif
Pourcentage = Vent effectif / Vitesse sol
Le temps de vol peut être calculé à partir du temps sans vent affecté du pourcentage du vent
effectif.
Temps avec vent = Temps sans vent +/- (temps sans vent x pourcentage)
Erreur systématique
Lorsque les conditions sont peu favorables, faire évaluer par l’élève un sens logique
d’orientation de la trajectoire en fonction du vent.
Plan de la leçon
Briefing
Objectifs
- Déterminer en fonction du vent, le cap à prendre pour suivre une route et le
temps nécessaire pour rejoindre un point sol donné
- Choisir une altitude ou un
niveau de vol
Préparation
- Rappels sur la Rv, Rm, Cm, Fb
- Effets du vent
- Principes de base de la
navigation
Organisation
- Après l'éducatif de la phase de perception, distribuer l'apprentissage dans le
temps en augmentant progressivement la difficulté.
Leçon en vol 01 : Estime élémentaire
Perception
- A partir d'une origine précise, verticale de l'aérodrome de départ par exemple
- Demander à l'élève de prendre le cap calculé et de le maintenir pendant le temps
calculé en fonction du vent estimé vers un nouvel aérodrome à découvrir ou tout
autre point remarquable
- La durée de l'estime ne doit pas être inférieure à une
dizaine de minutes (penser à vérifier le directionnel au départ de chaque tronçon)
- Montrer que l'utilisation du cap et de la montre est une méthode fiable de
navigation
- Pour convaincre l'élève, le tronçon se fait sans l'aide de la carte jusqu'à
l'approche du repère où elle est utilisée pour identification
- Dans les 2 dernières minutes l'élève doit faire un balayage méthodique du secteur
avant
- La tenue de cap est alors primordiale
Actions
- A partir du repère identifié, guider l'élève pour actualiser les éléments prévus au sol
(cap magnétique, temps, altitude ou niveau) sur un tronçon où les effets du vent
sont différents du tronçon précédent
Exercices
- A partir du repère identifié, demander à l'élève d'actualiser les éléments prévus au
sol (cap magnétique, temps, altitude ou niveau) sur d'autres tronçons
- Demander de compléter progressivement le travail par la lecture de carte, les
contacts radio, les points tournants réduits (Top, cap, altitude, estimée)
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'élève est-il capable de préparer et de gérer de façon
satisfaisante la navigation à l'estime ?
- NIVEAU CPL : les critères d'exigence sont :
- Rapidité et précision de calcul
- Précision et stabilité de la tenue des paramètres
Programme
- Dès que cette leçon est correctement assimilée, passer à la leçon "Le
cheminement"
Commentaires
Insister sur la préparation au sol pour faciliter le travail en vol.
Insister sur le maintien précis du cap (alignement).
Donner une méthode simple pour évaluer en vol l'actualisation des paramètres.
La démonstration est d'autant plus convaincante que le vent est bien établi.
Utilisation d'une check-list point tournant qui permet de balayer tous les items.
Pour déterminer les valeurs de cosinus et sinus et de vent effectif ou traversier de
façon simple, on utilisera le principe des tiers arrondis de façon judicieuse.

Erreurs fréquentes
- N'a pas confiance en la méthode
- Manque de bon sens pour valider les calculs
- Dérive du mauvais côté
- Anxiété de ne pas trouver le repère à l'approche de celui-ci
- Oubli de vérifier le directionnel après la prise de cap
- Tendance à changer de cap à l'approche de l'aérodrome
Sécurité et facteurs humains
Cette leçon va conditionner les performances de l'élève en navigation car elle va lui donner
confiance en cette méthode de navigation.