Fred Petit Air Passion

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31 - Radionavigation

Objectifs :

Préparation

Le VOR

Le VOR va permettre de sélectionner une route radioélectrique par rapport à une installation au sol. Pour utiliser une station VOR il faut :

Les éléments du récepteur de bord VOR sont :

Sélectionner une route sur l'indicateur VOR détermine un axe radioélectrique. Mais choisir une route et l'afficher détermine également un autre axe imaginaire coupant perpendiculairement le premier à la verticale de la station.

Cet axe va déterminer les secteurs TO et FROM.

Les informations données par le VOR sont indépendantes du cap de l'avion.

Métaphore du relèvement

Une personne debout sur une balise et qui se tourne vers vous avec un compas dans la main, c'est le QDR. L'inverse est le QDM.

Le VOR pour se situer

On peut comparer les QDR radioélectriques d'une station VOR aux rayons d'une roue de bicyclette qu'un avion va traverser aux cours de son vol.

En cherchant sur quel rayon il se trouve, le pilote pourra se situer de façon satisfaisante en reportant l'information sur sa carte.

Deux VOR pour se situer

Une plus grande précision est obtenue en utilisant 2 VOR permettant de trouver sur quelle intersection se situe l'appareil.

Un VOR-DME pour se situer

Le VOR pour se diriger

L'ADF (RadioCompas)

L'ADF va afficher sur l'indicateur de bord la direction de la station choisie. Contrairement au VOR, les informations sont dépendantes du cap suivi par l'avion.

Pour utiliser une station ADF il faut :

L'aiguille de l'instrument de bord indique un gisement.

Plan de la leçon

Briefing VOR

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Le VOR pour se situer

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Le VOR pour se diriger

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Briefing ADF

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : L'ADF pour se situer

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : L'ADF pour se diriger

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Dans le cadre d'un vol VFR, les aides radioélectriques sont des moyens secondaires de confirmation d'une navigation ou d'une recherche de position. L'ADF pourra également être utilisé pour reconnaître plus finement la position d'un aérodrome de destination situé dans une zone dépourvue de repères facilement identifiables.

ATTENTION : L'utilisation du VOR et de l'ADF apporte un confort évident dans le déroulement d'une navigation. Il faut cependant rester vigilant car une balise radioélectrique suppose parfois une importante concentration de trafics VFR et IFR. en rapprochement et en éloignement.

Sensibiliser l'élève à l'anti aborbage à proximité des balises de percées IFR et lui apprendre à informer le contrôle de sa position même si en transit le contact radio n'est pas obligatoire dans certains cas.

Lors des différentes phases d'apprentissage, aider l'élève à distribuer son attention afin que trajectoire et sécurité soient toujours prises en compte de façon prioritaire.


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