10 - Relations dans le virage
Objectif :
- Maîtriser le rayon et le taux de virage en fonction de l’inclinaison et de la vitesse, en vue
d’effectuer des interceptions d’axe
Préparation
Virages à vitesse constante

Si l’inclinaison diminue :
- Le rayon de virage augmente
- Le taux de virage diminue
Virages à inclinaison constante

Si la vitesse augmente :
- Le rayon de virage augmente
- Le taux de virage diminue
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Maîtriser le taux et le rayon du virage, en fonction de l'inclinaison et de la
vitesse, en vue d'effectuer des interceptions d'axe
Préparation
- Taux de virage : défilement du repère pare-brise sur l'horizon et indicateur de
virage
- Rayon de virage : influence de l'inclinaison et de la vitesse
Organisation
- Leçon à présenter dans un secteur dégagé et à faible trafic, sur un axe sans
vent traversier, en partant d'un repère d'alignement bien matérialisé (route
droite, canal ou voie ferrée), à 1000 ft/sol maximum
Leçon en vol 01 : Vitesse constante et inclinaison variable
Perception
- A une vitesse stabilisée proche de 1,45 Vs
- A l'issue d'un virage de 180° à 30° d'inclinaison, faire observer le taux de virage
et le diamètre de virage
- A l'issue d'un nouveau virage de 180° dans le même
sens, mais à 15° d'inclinaison, faire observer le taux de virage plus faible et le
diamètre plus fort
Actions
- A partir de cette position, faire effectuer un virage de 180° et guider le dosage
de l'inclinaison qui permettra de revenir sur le repère d'alignement
- A vitesse constante, si l'inclinaison augmente, le taux de virage augmente et le rayon de virage diminue
Leçon en vol 02 : Inclinaison constante et vitesse variable
Perception
- A une inclinaison constante de 20°
- A l'issue d'un virage de 180° à 1,45 Vs, faire observer le taux de virage et le
diamètre de virage
- L'avion étant en ligne droite parallèle au repère d'alignement, accélérer vers la
vitesse de croisière
- A l'issue d'un nouveau virage de 180° dans le même sens, mais à vitesse de
croisière stabilisée, faire observer le taux de virage plus faible et le diamètre
plus important
Actions
- A partir de cette position, faire effectuer un virage de 180° et guider le dosage
de l'inclinaison qui permettra de revenir sur le repère d'alignement à vitesse de
croisière
- A inclinaison constante, si la vitesse augmente, le taux de virage diminue et le rayon de virage augmente
Leçon en vol 03 : Interception d'axe
Exercices de synthèse
- Faire intercepter des repères d'alignement à l'issue de virages d'un demi-tour,
puis d'un quart de tour, à vitesse d'attente, puis à différentes vitesses
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- NIVEAU PPL : l'élève adapte-t-il l'inclinaison pour intercepter les axes
demandés ?
Programme
- Passer aux "Phases et procédures particulières du vol"
- Cette leçon doit
impérativement être assimilée et révisée, si nécessaire, avant l'étude du "Circuit d'aérodrome"
Commentaires
Il s'agit d'une séance de perfectionnement du virage.
En fait, cette perception sera mise à contribution lors des alignements futurs que l'on
demandera de réaliser notamment avec l'axe d'approche finale.
L'objectif de cette leçon est de faire mémoriser toutes ces relations pour les appliquer en
circuit d'aérodrome.
Erreurs fréquentes
De l'instructeur
- Choix d'un axe avec du vent traversier
- Une hauteur trop importante qui empêche une bonne visualisation
Sécurité et facteurs humains
La multitude de virages et la précision demandée entraînent une lassitude pour observer
l'anti-abordage.
Les évolutions en basse couche turbulente et à température élevée peuvent entraîner une indisposition de l'élève.
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