02 - Assiette, inclinaison et ligne droite
Objectifs :
- Afficher et maintenir les assiettes de palier, montée et descente
- Afficher et maintenir différentes inclinaisons
- Effectuer des lignes droites
Préparation
Le repère pare-brise (RPB)
Le principe du pilotage à vue est de contrôler
les attitudes et les mouvements de l'avion en
comparant des repères liés à l'avion avec des
repères extérieurs. Pour un débutant, il est
simple de visualiser l'horizon naturel lorsque
ce dernier est bien marqué. Par contre la
référence avion est plus délicate à choisir.
Le repère pare-brise (RPB) est un outil
simple, qui permet au débutant de visualiser
l'attitude et les mouvements de l'avion par
rapport aux références naturelles.
En fonction de l'habileté de l'élève,
l'instructeur pourra utiliser plus ou moins
longtemps le RPB tout au long de la phase
de pilotage élémentaire ou de façon
ponctuelle en phase avancée en cas de
problème de perception.
Cependant, il ne faut pas que cet artifice
devienne indispensable et apporte une
solution définitive au problème du pilotage
d'un avion.

Assiette et inclinaison nulles.

Assiette de montée et inclinaison à droite.
L'assiette

L'assiette de l'avion symbolisée par la
lettre grecque thêta (Θ), est l'angle
compris entre l'axe longitudinal de
l'avion et l'horizontale.
C'est aussi la hauteur du repère parebrise
par rapport à l’horizon.
Visualisation des 3 assiettes caractéristiques
Assiette de palier

RPB sur l’horizon.
Assiette de montée

RPB au dessus de l'horizon (en général,
environ 5 cm à 60 cm de l'oeil sur avions
légers).
Assiette de descente

RPB au dessous de l'horizon (3 cm).
Gestuel
Action, Quantification, Neutralisation, Maintien.
L'Inclinaison

L'inclinaison de l'avion symbolisée
par la lettre grecque Phi (Φ), est
l'angle compris entre l'horizontale et
le plan moyen des ailes de l'avion.
Comment assurer l'anti-abordage
Avant la mise en virage, il convient de s'assurer que l'évolution projetée peut être entreprise
sans risque d'abordage avec un autre avion.
La technique consiste à partager le ciel en secteurs afin de parvenir à une bonne
accommodation de l'oeil.
Il convient d'insister sur le secteur dans lequel le pilote doit regarder attentivement : trois
quarts en arrière du côté où il va virer et à la même altitude.
Pendant le virage stabilisé le
pilote doit explorer régulièrement tout l'environnement de sa trajectoire.
Cette leçon va permettre à l'instructeur de sensibiliser l'élève à un aspect essentiel du
pilotage : voir et être vu. Il n'est pas aisé d'apercevoir un autre avion sur une trajectoire
convergente en ligne droite ou lors d'évolutions, en virage.
Trajectoires convergentes




Un point immobile sur la verrière et en rapprochement indique une
trajectoire conflictuelle.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Afficher et maintenir les assiettes de palier, montée et descente
- Afficher et maintenir différentes inclinaisons
- Effectuer des lignes droites
Préparation
- Définitions de l'assiette et de l'inclinaison
- Visualisation grâce au repère pare-brise / horizon des assiettes palier, montée et descente
- Étude de la conjugaison
Organisation
- Révision : mise en oeuvre et roulage (checklists annoncées, lues par
l'instructeur et renseignées par l'élève)
- L'instructeur présente le début de la leçon dès la fin de la montée initiale
vers le secteur
- Exercices jusqu'au retour en local (où l'instructeur, indiquera les
principaux repères d'orientation)
Leçon en vol 01 : Assiette
Perception
- Montrer les assiettes de palier, montée et descente
- Montrer la position du RPB par rapport à l'horizon
- Expliquer comment afficher et maintenir ces différentes assiettes
(Action, Quantification, Neutralisation, Maintien)
- L'informer de
l'apparition d'efforts
Actions
- Guider l'élève dans les variations d'assiette avec retour à l'assiette de
palier
- Guider l'élève dans l'affichage et le maintien des assiettes de palier,
montée et descente
Exercices
- Demander l'affichage et le maintien des assiettes de palier, montée et
descente
Leçon en vol 02 : Inclinaison
Perception
- Montrer l'inclinaison nulle
- Faire noter la position du RPB et son absence de défilement sur
l'horizon
- Montrer comment afficher différentes inclinaisons (10°/20°) d'un côté
puis de l'autre (Action, Quantification, Neutralisation, Maintien)
- Montrer comment assurer l'anti-abordage
- Faire constater que le défilement du RPB sur l'horizon est fonction de
l'inclinaison (sens et taux)
- Annoncer les actions de conjugaison
Actions
- Guider l'élève pour créer et stabiliser différentes inclinaisons en
conjuguant si nécessaire
Exercices
- Demander à l'élève de créer et stabiliser différentes inclinaisons en
conjuguant si nécessaire
Contrôle de la ligne droite
Perception
- Montrer que face à un repère à inclinaison nulle l'alignement est
maintenu
- Montrer que toute apparition d'inclinaison modifie l'alignement
- Montrer la correction pour revenir sur l'alignement initial
Actions
- Guider l'élève pour prendre et maintenir différents alignements
Exercices
- Demander à l'élève de prendre et maintenir différents alignements
Exercices de synthèse
- Demander de maintenir des alignements aux assiettes de palier, montée
et descente
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- L'élève perçoit-il les écarts d'inclinaison et d'assiette ?
- Corrige-t-il rapidement ?
Programme
- Préparer la leçon « utilisation du moteur et du compensateur »
Commentaires
Vocabulaire
Veillez à employer des termes simples, évitez le jargon aéronautique pas toujours
compréhensible de la part de l'élève. Certaines expressions sont équivoques comme "augmenter ou diminuer l'assiette". Il vaut mieux dire :
- Variation d’assiette à cabrer
- Variation
d’assiette à piquer
Conjugaison
Ne pas demander une conjugaison précise, mais simplement l'acquisition de la gestuelle.
Erreurs fréquentes
- Difficulté de perception des faibles inclinaisons
- Mauvaise neutralisation des actions sur les commandes
- Difficulté à maintenir l'assiette lors des variations d'effort aux commandes
- Difficulté à maintenir l'assiette et l'inclinaison simultanément
Sécurité et facteurs humains
- La sécurité n'est pas une option, elle doit être active. Trop de pilotes jettent un coup d'oeil
négligent vers l'extrémité de l'aile
- La surveillance du ciel est l'affaire de tous et de tous les instants. L'instructeur en est
responsable. Il va l'assurer en le faisant savoir à l'élève. La sensibilisation de l'élève
commence dès le premier vol !
- Exigez une observation effective de tout le secteur dans lequel vous allez virer, notamment
trois quarts arrière