Fred Petit Air Passion

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02 - Assiette, inclinaison et ligne droite

Objectifs :

Préparation

Le repère pare-brise (RPB)

Le principe du pilotage à vue est de contrôler les attitudes et les mouvements de l'avion en comparant des repères liés à l'avion avec des repères extérieurs. Pour un débutant, il est simple de visualiser l'horizon naturel lorsque ce dernier est bien marqué. Par contre la référence avion est plus délicate à choisir.

Le repère pare-brise (RPB) est un outil simple, qui permet au débutant de visualiser l'attitude et les mouvements de l'avion par rapport aux références naturelles.

En fonction de l'habileté de l'élève, l'instructeur pourra utiliser plus ou moins longtemps le RPB tout au long de la phase de pilotage élémentaire ou de façon ponctuelle en phase avancée en cas de problème de perception.

Cependant, il ne faut pas que cet artifice devienne indispensable et apporte une solution définitive au problème du pilotage d'un avion.

Assiette et inclinaison nulles.

Assiette de montée et inclinaison à droite.

L'assiette

L'assiette de l'avion symbolisée par la lettre grecque thêta (Θ), est l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale.

C'est aussi la hauteur du repère parebrise par rapport à l’horizon.

Visualisation des 3 assiettes caractéristiques

Assiette de palier

RPB sur l’horizon.

Assiette de montée

RPB au dessus de l'horizon (en général, environ 5 cm à 60 cm de l'oeil sur avions légers).

Assiette de descente

RPB au dessous de l'horizon (3 cm).

Gestuel

Action, Quantification, Neutralisation, Maintien.

L'Inclinaison

L'inclinaison de l'avion symbolisée par la lettre grecque Phi (Φ), est l'angle compris entre l'horizontale et le plan moyen des ailes de l'avion.

Comment assurer l'anti-abordage

Avant la mise en virage, il convient de s'assurer que l'évolution projetée peut être entreprise sans risque d'abordage avec un autre avion.

La technique consiste à partager le ciel en secteurs afin de parvenir à une bonne accommodation de l'oeil.

Il convient d'insister sur le secteur dans lequel le pilote doit regarder attentivement : trois quarts en arrière du côté où il va virer et à la même altitude.

Pendant le virage stabilisé le pilote doit explorer régulièrement tout l'environnement de sa trajectoire.

Cette leçon va permettre à l'instructeur de sensibiliser l'élève à un aspect essentiel du pilotage : voir et être vu. Il n'est pas aisé d'apercevoir un autre avion sur une trajectoire convergente en ligne droite ou lors d'évolutions, en virage.

Trajectoires convergentes

Un point immobile sur la verrière et en rapprochement indique une trajectoire conflictuelle.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Assiette

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Inclinaison

Perception

Actions

Exercices

Contrôle de la ligne droite

Perception

Actions

Exercices

Exercices de synthèse

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Vocabulaire

Veillez à employer des termes simples, évitez le jargon aéronautique pas toujours compréhensible de la part de l'élève. Certaines expressions sont équivoques comme "augmenter ou diminuer l'assiette". Il vaut mieux dire :

Conjugaison

Ne pas demander une conjugaison précise, mais simplement l'acquisition de la gestuelle.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains


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