07 - Contrôle du cap
Objectif :
- Contrôler l’orientation de l’avion par rapport au nord magnétique
Préparation
Généralités

Sur une carte, on peut mesurer une
orientation par rapport au nord vrai ou nord
géographique.
A bord de l'avion, le compas mesure
l'orientation de l'avion par rapport au nord
magnétique.
Les caps s'annoncent avec 3 chiffres : 003,
030, 240, 300.
Le compas magnétique
Avantage
Sa principale qualité est d'indiquer en permanence la direction du Nord magnétique quelque
soit la route suivie par l'avion.
Inconvénients
Les indications lues dans les circonstances suivantes sont erronées :
- Lors d'accélérations ou décélérations, principalement face aux caps Est et Ouest
- Parfois lors des vols en montée et en descente
- En air turbulent
- Pendant les virages :
- face au Nord la rose sera paresseuse
- face au Sud la rose sera
nerveuse
- Influence des champs magnétiques engendrés par les phares, pitot et autres systèmes électriques.
Utilisation
Actions à entreprendre pour passer du cap Nord (origine zéro) au cap 030 :
- Identifier le côté du virage (à droite les caps augmentent)
- Déterminer l'écart angulaire et prendre un point de repère lointain correspondant
- Sortir face au repère
- Attendre la stabilisation du compas
- Effectuer la correction si
nécessaire
Le directionnel
Avantages
- Sa stabilité
- Sa lecture directionnelle
Inconvénients
- Il faut le recaler périodiquement (environ toutes les 15 mn) et après des évolutions
Utilisation
Procédure de recalage :
- En trajectoire palier rectiligne stabilisée, équipements électriques branchés conformément à la compensation
- Lire le cap compas
- Recaler le directionnel
- Comparer les 2 informations
- Rebrancher les équipements électriques nécessaires au vol
Secteur d'anticipation
Le secteur d'anticipation pour sortir face à un repère ou à un cap précis doit être abordé de
façon pratique au cours de la leçon. Pour cela :
- Effectuer un virage à 30° d'inclinaison
- Débuter la sortie de virage face à un repère ou à un cap précis
- Comparer le cap de fin de sortie de virage avec celui du début de sortie de virage
- En déduire le secteur d'anticipation de sortie de virage
On peut en tirer la règle suivante : L'anticipation est sensiblement égale au tiers de
l'inclinaison.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Contrôler l'orientation de l'avion par rapport au nord magnétique
Préparation
- Lecture des caps et orientation
- Avantages et inconvénients du compas magnétique
- Avantages et inconvénients du directionnel
Organisation
- Cette leçon peut être abordée dès que la tenue du palier de croisière est
précise et que l'élève maîtrise les changements de direction
Leçon en vol 01 : Contrôle du cap
Perception
Après la mise en route de l'avion :
- Lire le cap magnétique sur le compas
- Enoncer les caps avec 3 chiffres
- Montrer que la lecture est anti-directionnelle
- Vérifier la cohérence de
l'information avec l'orientation de l'avion
- Montrer le témoin de fonctionnement du directionnel
- Lire l'information du
directionnel
- Montrer que la lecture est directionnelle
- Si elle est différente
du compas, procéder à un recalage selon la procédure :
- lire le cap compas
- recaler le directionnel et comparer
- Montrer que le compas est sensible à l'approche d'une masse métallique
(clés), à un champ magnétique (allumer le phare)
- Faire percevoir que le
directionnel est insensible à ces phénomènes
En vol, montrer que les informations du compas sont erronées :
- Lors des décélérations et accélérations, plus sensibles face à l'Est et à
l'Ouest
- En virage (Nerveux au Sud et paresseux au Nord)
- En air turbulent si le cas se présente
- Parfois lors des montées et des descentes
- Faire percevoir simultanément que le directionnel est stable
- Déduire des perceptions, les règles d'utilisation
- Montrer le secteur d'anticipation
Actions
Changements de caps à l'aide du compas :
Guider l'élève selon la procédure :
- Stabiliser l'avion en palier croisière
- Lire le cap, déterminer le sens de virage, l'écart angulaire (par rapport à l'aile de l'avion par exemple), prendre un repère lointain dans la
direction correspondante, en tenant compte de l'anticipation pour
s'aligner dessus (voir commentaires)
- Lire le nouveau cap après stabilisation puis effectuer les corrections éventuelles par de petites inclinaisons
Changements de caps à l'aide du directionnel :
Guider l'élève selon la procédure :
- Recaler le directionnel sur le compas dans les conditions vues ci-dessus
- Effectuer un virage dans le sens indiqué par l'instrument en effectuant
le circuit visuel adapté
- Anticiper la sortie en fonction de la valeur de l'inclinaison et éventuellement, corriger
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer des changements de cap de 90°, 180°, 45°,
30° et 60°, à l'aide du compas puis du directionnel en respectant les
procédures définies lors de la phase précédente
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
NIVEAU PPL :
- L'élève prend-il le temps de
stabiliser l'avion en ligne droite avant la lecture des caps compas et le
recalage du directionnel ?
- Pense-t-il à recaler périodiquement le directionnel, notamment après des évolutions ?
Programme
- Cette leçon doit être assimilée avant de passer aux "Phases et procédures
particulières du vol"
Commentaires
Le compas magnétique
Il est important d'apprendre et de réviser l'utilisation du compas. Cet entraînement peut
s'avérer utile en cas de panne du directionnel.
Le circuit visuel

Pendant le virage, le repère principal est le RPBRepère Pare-Brise.
Après le contrôle de chaque élément, le
regard doit revenir sur le RPBRepère Pare-Brise et vérifier la
cohérence avec un alignement extérieur.
Erreurs fréquentes
De l'instructeur
- Dissociation des perceptions entre compas et directionnel
- Exercices d'utilisation du compas seul,
trop succinct
De l'élève
- Matérialisation des caps lors de
l'utilisation du compas seul
- Procédure de recalage précipitée et
incomplète
- N'utilise pas un repère d'alignement
extérieur lointain
Sécurité et facteurs humains
- Vérification périodique du directionnel
- Confiance excessive dans le directionnel
- Cohérence des caps indiqués et de la route suivie