Objectifs :
Pour le roulage à basse vitesse se reporter à leçon "mise en oeuvre, roulage et vol d'accoutumance".
Pour les couples générés par la rotation de l'hélice, se reporter à la leçon "Utilisation du moteur et du compensateur"
Il importe que l'avion et la roue avant soient parfaitement alignés sur la piste avant le décollage. Attention à l'erreur de parallaxe car le pilote est assis à gauche de l'axe longitudinal de l'avion.
La vitesse verticale de montée résulte de la différence qui existe entre la puissance utile fournie par le moteur et la puissance nécessaire au vol.
RAPPEL : Les seuls paramètres de décollage admissibles sont ceux fixés dans le manuel d'exploitation ou à défaut le manuel de vol qui tient compte des performances de l'avion.
Dans le cas d'un excédent de puissance relativement important, à la vitesse de rotation le pilote affiche souplement l'assiette de montée. L'excédent de puissance disponible permettra à l'avion d'atteindre progressivement la vitesse de montée.
Le décollage s'effectue au 2ème régime de vol. L'affichage de l'assiette de montée permet une accélération vers la vitesse de montée initiale située dans le 1er régime de vol.
Dans le cas d'un faible excédent de puissance le pilote doit limiter l'assiette à cabrer en montée initiale pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée.
Le décollage avec un avion à train d'atterrissage classique présente une particularité par rapport à un avion muni d'un train d'atterrissage tricycle.
D'une part, la mise en ligne de vol à une vitesse relativement faible nous prive de l'efficacité de la roulette de queue pour contrôler l'axe alors que la gouverne de direction n'est encore que peu efficace.
D'autre part les rotations en tangage provoquent des couples en lacet qui se combinent avec le souffle hélicoïdal.
Contrer le souffle hélicoïdal en maintenir l'adhérence de la roulette arrière pour assurer la dirigibilité de l'avion.
Après l'affichage de la puissance de décollage, dès que la gouverne de direction est efficace, prendre l'assiette d'accélération en contrant le couple gyroscopique qui s'ajoute au souffle hélicoïdal.
A la vitesse de décollage prendre l'assiette de montée initiale en contrant le souffle hélicoïdal duquel le couple gyroscopique diminue l'effet.
Leçon vue :
Leçon assimilée :
La leçon sur le décollage ne fait pas l'objet d'une séance spécifique. Chaque départ en vol donnera l'occasion de travailler cette leçon.
Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l'axe de piste matérialisé par des pointillés (ou imaginé sur une bande en herbe) et qu'il visualise un repère alignement (le plus lointain possible) servant de référence au roulage rectiligne.
Après la mise en puissance progressive, contrer l'embardée due aux effets parasites à l'aide des palonniers. Ne pas chercher à revenir sur l'axe de la piste mais rester parallèle. Faire noter l'efficacité croissante des gouvernes avec l'augmentation de vitesse.
Les actions après décollage ne sont effectuées qu'après avoir atteint :
Nota : les actions ne doivent pas être contradictoires avec le manuel de vol.
La séquence de rentrée de train sur les avions équipés du dispositif, est déclenchée dès l'apparition d'un vario positif confirmé par l'altimètre.
L'instructeur doit attirer l'attention de l'élève sur le fait que ces valeurs sont des minimums et non des objectifs de performance. Toute précipitation peut nuire au maintien d'une trajectoire précise.
Il est important lors des premiers décollages exécutés par l'élève de réduire sa charge de travail au seul maintien de la trajectoire. L'instructeur fait les annonces techniques (paramètres normaux, rotation...) puis la check-list après décollage.
Dès que la maîtrise du décollage s'améliore, l'instructeur peut transférer progressivement la charge de travail vers l'élève.
Nota : Pendant la montée initiale, il est important de faire percevoir à l'élève la nécessiter de "verrouiller " parfaitement l'assiette pendant l'accélération de l'avion vers la vitesse de montée.
Le décollage d'un aérodrome est conditionné par un certain nombre de limitations opérationnelles et réglementaires.
Aucun décollage ne pourra être envisagé sur une surface incompatible avec les performances de l'avion qui seront vérifiées à l'intérieur du Manuel de Vol à l'occasion de cette leçon. Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…). Il conviendra donc d’appliquer une majoration, l’expérience montre que +30% paraît être une valeur raisonnable.
Un briefing doit :
Le briefing est un outil au service du pilote : c'est un moyen à replacer dans la hiérarchie des tâches à accomplir (voir "actions et check-lists").
Au cours du vol, le briefing ne doit pas être effectué au détriment du pilotage, de la trajectoire ou de la sécurité et ce n'est que progressivement que l'élève va prendre en compte les briefings.
Fred Petit Air Passion - 90 rue de Besancon - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62
N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720
Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée