08 - Palier, montée et descente - Symétrie du vol
Objectifs :
- Stabiliser les trajectoires de palier, montée et descente en fixant des paramètres de
référence
- Effectuer les séquences de changement de trajectoire
Préparation
Le vol en palier croisière

Objectifs : Un vol rectiligne symétrique, une
altitude et une puissance constantes.
Paramètre subi : la vitesse indiquée.
Le vol de l'avion est symétrique grâce à
différents réglages effectués par le
constructeur, généralement le pilote n'a pas à
intervenir.
Le vol en montée

Objectifs : Un vol rectiligne, une vitesse et
une puissance.
Paramètre subi : un taux de montée.
Les actions de contrôle de la trajectoire sont
d'autant plus importantes que :
- À régime moteur élevé et à vitesse lente,
certains effets moteur sont importants
(souffle hélicoïdal, traction dissymétrique
des pales, etc...)
- L'efficacité des gouvernes est moindre à
vitesse lente
Le pilote maintient un vol symétrique en agissant sur le palonnier.
Le vol en descente

Objectifs : Un vol rectiligne, un couple vario-vitesse
et, dans certains cas de vol, une
vitesse constante uniquement (cas du vol
moteur réduit).
Le pilote maintient un vol symétrique en
agissant sur le palonnier.
Conduite du vol en descente
Pour conduire le vol en descente, il convient d'agir sur le couple vario/vitesse afin de corriger
les écarts détectés. Cependant, les paramètres du vol sont en interaction entre eux : modifier
l'un va modifier l'autre.
Par exemple : Avec une Vz de descente insuffisante et une vitesse insuffisante, une variation
d'assiette à piquer va entraîner par transfert une augmentation de la Vz de descente et une
augmentation de la vitesse sans avoir à modifier la puissance.
Une étude détaillée de tous les cas peut parfois s'avérer nécessaire.
Changements de trajectoires
Le passage d'une trajectoire à une autre s'effectue de façon méthodique selon une séquence
qui comporte 4 phases :
- Préparation
- Actions
- Stabilisation
- Contrôle
Passage du vol en palier au vol en montée
Préparation

- Recaler le directionnel et l'altimètre si
nécessaire
- Régler le mélange
- Ajuster le régime moteur si l'hélice est à calage variable
Actions

- Afficher l'assiette de montée
- Afficher la puissance de montée en
contrer les effets moteurs
Stabilisation
- A trajectoire et vitesse de montée
stabilisée, compenser l'effort
Contrôle
- C'est le savoir-faire étudié lors des leçons
précédentes (circuit visuel, utilisation de
préaffichages)
Passage du vol en montée au vol en palier
Préparation

- Surveiller l'approche de l'altitude fixée en
tenant compte de l'anticipation
Actions

- Afficher progressivement l'assiette de palier
- Laisser accélérer et dégrossir le réglage
du compensateur
- Attendre la vitesse recherchée et afficher
la puissance de croisière
Stabilisation
- En croisière stabilisée, compenser
l'effort.
Contrôle
- C'est le savoir-faire étudié lors des leçons
précédentes (circuit visuel, utilisation de
préaffichages)
Passage du vol en palier au vol en descente
Préparation

- Recaler le directionnel et l'altimètre si
nécessaire
- Enrichir le mélange et réchauffer le
carburateur éventuellement
- Réservoir d'essence sur le plus plein
Actions

- Afficher l'assiette représentative du vario
souhaité
- Attendre la vitesse indiquée recherchée
et afficher la puissance
Stabilisation
- Lorsque le couple vario/vitesse est établi, compenser l'effort si
nécessaire
Contrôle
- C’est le savoir faire étudié lors des séances
précédentes (circuit visuel)
Passage du vol en descente au vol en palier
Préparation

- Surveiller l'approche de l'altitude désirée
Actions

- Afficher l'assiette de palier en tenant
compte de l'anticipation
- Afficher la
puissance associée à la phase de palier
recherchée.
Stabilisation
- En croisière stabilisée, compenser
l'effort si nécessaire
Contrôle
- C'est le savoir-faire étudié lors des leçons
précédentes (actions croisière, circuit visuel)
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Stabiliser les trajectoires de palier, montée et descente en fixant des
paramètres de référence
- Effectuer les séquences de changement de trajectoire.
Préparation
- Caractéristiques des vols de montée, palier et descente : paramètres à
maintenir constants et paramètres subis
- Séquence d'actions adaptée à
chaque changement de trajectoire
- Préaffichages et circuit visuel
Organisation
- Poursuivre l'étude du décollage
- L'instructeur peut commencer la perception juste après la phase de
montée initiale
Leçon en vol 01 : Vol en palier croisière
Perception
Stabiliser l'avion à la puissance de croisière normale.
- Montrer à l'élève les paramètres de conduite
- Montrer la symétrie et les réglages des compensateurs
- Montrer le circuit visuel
Actions
- Guider le maintien du vol en palier-croisière en commentant le circuit
visuel.
Exercices
- Demander à l'élève de maintenir le palier de croisière normale, rectiligne
et symétrique
Leçon en vol 02 : Vol en montée
Perception
L'avion est stabilisé sur sa trajectoire de montée rectiligne.
- Montrer à l'élève les paramètres de conduite : L'assiette permet d'obtenir
une vitesse à puissance fixée, la Vz est subie
- Montrer le contrôle de la symétrie et les réglages des compensateurs
- Montrer le circuit visuel
Actions
- Guider le maintien de la montée en commentant le circuit visuel
Exercices
- Demander à l'élève de maintenir un vol en montée rectiligne, symétrique
et à la vitesse correcte
Leçon en vol 03 : Vol en descente
Perception
Stabiliser l'avion en descente (Vz -500ft/mn).
- Montrer à l'élève les paramètres de conduite : La Vz est pilotée par
l'assiette et la vitesse par la puissance
- Montrer le contrôle de la symétrie et les réglages des compensateurs
- Montrer le circuit visuel
Actions
- Guider le maintien du vol en descente
Exercices
- Demander à votre élève de piloter une descente, à vario confort (- 500
Ft/min) et à la vitesse de croisière
Leçon en vol 04 : Changement de trajectoires
Perception
Montrer les items :
- Préparation
- Actions
- Stabilisation
- Contrôle
associés à chaque séquence :
- Du vol en palier au vol en montée
- Du vol en montée au vol en palier
- Du vol en palier au vol en descente
- Du vol en descente au vol en palier
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution méthodique des séquences ci-dessus en
lui laissant bien le temps de stabiliser les trajectoires après chaque
changement
Exercices
- Demander à l’élève des changements d’altitude et de trajectoire, puis la
stabilisation de celles-ci
- Vérifier qu’il associe la bonne séquence à
chaque objectif
Leçon en vol 05 : Changement de trajectoires - Situations particulières
Perception
1/ Du vol en montée au vol en descente
- A partir de la montée, montrer les actions associées à la séquence :
- Préaffichage de l'assiette correspondant à la trajectoire souhaitée
(pré-réglage du compensateur)
- Affichage des paramètres de descente
- À vitesse stabilisée, réglages des compensateurs
- Montrer le contrôle des paramètres par le circuit visuel
2/ Du vol en descente au vol en montée (Educatif approche interrompue)
- A partir de la descente, montrer les actions associées à la séquence :
- Affichage de l'assiette de montée
- Puissance décollage
- À vitesse stabilisée, réglages des compensateurs
- Montrer le contrôle des paramètres par le circuit visuel
- NB : faire noter à l'élève que le point commun de ces manoeuvres est
l'ordre : Assiette, Puissance
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution méthodique des séquences ci-dessus en
lui laissant bien le temps de stabiliser les trajectoires après chaque
changement
Exercices
- Demander à l’élève des changements d’altitude et de trajectoire, puis la
stabilisation de celles-ci
- Vérifier qu’il associe la bonne séquence à
chaque objectif
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l’élève stabilise-t-il correctement les trajectoires
palier, montée, descente et évolue-t-il vers ces trajectoires en effectuant
correctement les séquences ?
- Les passages de descente à montée et inversement sont-ils réalisés avec
efficacité ?
Programme
- Préparer la leçon "Virages symétriques"
Commentaires
Dans cette leçon, l'élève aura naturellement tendance à "courir après les aiguilles". Montrez-lui
que la méthode de correction efficace est l'application des préaffichages d'ASSIETTE et
de PUISSANCE.
Profiter de cette leçon pour renforcer l'apprentissage de la compensation en insistant sur la
nécessité d'un réglage définitif lorsque la vitesse est stabilisée.
Lorsque les conditions l'exigent, (rencontre avec une masse nuageuse par exemple) la phase
d'organisation devient prioritaire sur les autres phases. Cette procédure à caractère
décisionnel met en avant la notion de hiérarchie des tâches à accomplir (voir 2ème partie de
la leçon).
Capture d'altitude
A l'approche de l'altitude à capturer, le pilote va anticiper la variation d'assiette pour tenir
compte de l'inertie et de la phase de mise en palier.
Approche interrompue
Dans cette leçon, le passage du vol en descente au vol en montée est un éducatif à
"L'approche Interrompue" et se développe selon le canevas ci-dessous :
Erreurs fréquentes
- Mauvais préaffichage de l'assiette
- "courir" après les instruments
- Pilotage au compensateur
- Mauvaise hiérarchie des tâches
- Mauvais contrôle des effets moteur
Sécurité et facteurs humains
Risque de focalisation sur les instruments au détriment des informations extérieures et de
la sécurité.