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08 - Palier, montée et descente - Symétrie du vol

Objectifs :

Préparation

Le vol en palier croisière

Objectifs : Un vol rectiligne symétrique, une altitude et une puissance constantes.

Paramètre subi : la vitesse indiquée.

Le vol de l'avion est symétrique grâce à différents réglages effectués par le constructeur, généralement le pilote n'a pas à intervenir.

Le vol en montée

Objectifs : Un vol rectiligne, une vitesse et une puissance.

Paramètre subi : un taux de montée.

Les actions de contrôle de la trajectoire sont d'autant plus importantes que :

Le pilote maintient un vol symétrique en agissant sur le palonnier.

Le vol en descente

Objectifs : Un vol rectiligne, un couple vario-vitesse et, dans certains cas de vol, une vitesse constante uniquement (cas du vol moteur réduit).

Le pilote maintient un vol symétrique en agissant sur le palonnier.

Conduite du vol en descente

Pour conduire le vol en descente, il convient d'agir sur le couple vario/vitesse afin de corriger les écarts détectés. Cependant, les paramètres du vol sont en interaction entre eux : modifier l'un va modifier l'autre.

Par exemple : Avec une Vz de descente insuffisante et une vitesse insuffisante, une variation d'assiette à piquer va entraîner par transfert une augmentation de la Vz de descente et une augmentation de la vitesse sans avoir à modifier la puissance.

Une étude détaillée de tous les cas peut parfois s'avérer nécessaire.

Changements de trajectoires

Le passage d'une trajectoire à une autre s'effectue de façon méthodique selon une séquence qui comporte 4 phases :

  1. Préparation
  2. Actions
  3. Stabilisation
  4. Contrôle

Passage du vol en palier au vol en montée

Préparation

Actions

Stabilisation

Contrôle

Passage du vol en montée au vol en palier

Préparation

Actions

Stabilisation

Contrôle

Passage du vol en palier au vol en descente

Préparation

Actions

Stabilisation

Contrôle

Passage du vol en descente au vol en palier

Préparation

Actions

Stabilisation

Contrôle

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Vol en palier croisière

Perception

Stabiliser l'avion à la puissance de croisière normale.

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Vol en montée

Perception

L'avion est stabilisé sur sa trajectoire de montée rectiligne.

Actions

Exercices

Leçon en vol 03 : Vol en descente

Perception

Stabiliser l'avion en descente (Vz -500ft/mn).

Actions

Exercices

Leçon en vol 04 : Changement de trajectoires

Perception

Montrer les items :

associés à chaque séquence :

  1. Du vol en palier au vol en montée
  2. Du vol en montée au vol en palier
  3. Du vol en palier au vol en descente
  4. Du vol en descente au vol en palier

Actions

Exercices

Leçon en vol 05 : Changement de trajectoires - Situations particulières

Perception

1/ Du vol en montée au vol en descente

 

2/ Du vol en descente au vol en montée (Educatif approche interrompue)

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Dans cette leçon, l'élève aura naturellement tendance à "courir après les aiguilles". Montrez-lui que la méthode de correction efficace est l'application des préaffichages d'ASSIETTE et de PUISSANCE.

Profiter de cette leçon pour renforcer l'apprentissage de la compensation en insistant sur la nécessité d'un réglage définitif lorsque la vitesse est stabilisée.

Lorsque les conditions l'exigent, (rencontre avec une masse nuageuse par exemple) la phase d'organisation devient prioritaire sur les autres phases. Cette procédure à caractère décisionnel met en avant la notion de hiérarchie des tâches à accomplir (voir 2ème partie de la leçon).

Capture d'altitude

A l'approche de l'altitude à capturer, le pilote va anticiper la variation d'assiette pour tenir compte de l'inertie et de la phase de mise en palier.

Approche interrompue

Dans cette leçon, le passage du vol en descente au vol en montée est un éducatif à "L'approche Interrompue" et se développe selon le canevas ci-dessous :

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

Risque de focalisation sur les instruments au détriment des informations extérieures et de la sécurité.


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