18 - Pannes en phase de décollage
Objectif :
- Adapter les actions de pilotage et mettre en oeuvre des procédures en situation de panne
pouvant se produire pendant la phase de décollage
Préparation
Arrêt du décollage avant la rotation
C'est interrompre le décollage lorsqu'une anomalie est détectée avant la rotation.
Les évènements peuvent être les suivants :
- Alarme visuelle
- Anomalie GMP
- Feu
- Vibrations
- Eclatement d'un pneu
- Collision avec un
oiseau
- Déverrouillage de la porte
- Anémomètre bloqué
- Panne moteur franche
La décision d'arrêter le décollage sur une piste courte en cas de panne mineure doit tenir
compte de la longueur de bande disponible pour le freinage. Ce dernier doit être appliqué de
façon efficace et continue jusqu'à l'arrêt de l'avion.
Incident mineur lors de la montée initiale
Si un évènement nécessitant le retour au sol intervient lors de cette phase :
- alarme visuelle
- anomalie GMP
- panne d'anémomètre
- vibrations
la procédure consiste à effectuer le circuit
d'aérodrome annoncé pendant le briefing "départ" tout en adaptant la gestion du vol en
fonction de la panne détectée.
(Gérer la vitesse par l'intermédiaire des préaffichages en cas de
panne d'anémomètre par exemple).
Panne moteur après le décollage
- Prendre l'assiette pour obtenir 1,3 Vs en vol plané
- Le changement de trajectoire, pour éviter les obstacles importants, se fait en fonction de
l'inclinaison permise et de la hauteur restante
- Ensuite appliquer la procédure du manuel de vol "Panne après décollage"
- Le demi-tour pour tenter de rejoindre la piste est à proscrire, la hauteur étant en général insuffisante
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Adapter les actions de pilotage et mettre en oeuvre des procédures en
situation de panne pouvant se produire pendant la phase de décollage
Préparation
- Facteur de charge en virage
- Vitesses d'évolution
- Les différentes pannes
en phase de décollage et les procédures associées
Organisation
- Exercices à conduire sur une piste longue
- Répartis sur plusieurs
séances de vol
Leçon en vol 01 : Panne avant la rotation
Perception
- Montrer la description de la procédure dans le manuel de vol
- Lors de décollages, annoncer une panne fictive d'un système ou une panne
moteur simulée et montrer la procédure d'arrêt décollage conformément au
manuel de vol
- Faire noter la distance totale nécessaire
Actions
- Lors de décollages, annoncer une panne fictive et guider l'élève pour la
réalisation d'arrêts décollages
Exercices
- Demander à l'élève d'exécuter des arrêts décollages lors d'annonces de
pannes fictives
Leçon en vol 02 : Panne après la rotation
Perception
- Montrer la description de la procédure "panne après décollage" dans le
manuel de vol
- Lors de montées initiales, annoncer une panne fictive d'un système ou une
panne moteur simulée et montrer la procédure conformément au manuel de
vol
- Panne mineure : effectuer un circuit d'aérodrome adapté comme annoncé
lors du "briefing départ"
- Panne moteur franche : effectuer la procédure décrite dans le manuel de
vol
Actions
- Guider l'élève dans la réalisation de procédures "panne après décollage"
lors de simulations de pannes mineures et de pannes moteur franches
Exercices
- Demander à l'élève d'exécuter des procédures de pannes fictives mineures
ou majeures lors des phases de montées initiales après décollage
- Si la piste est suffisamment longue, l'instructeur peut mettre à profit une
approche interrompue pour simuler une panne moteur franche
- De cette
façon, l'élève pourra conduire la procédure à son terme c'est à dire le retour
au sol sur la piste
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- toutes les possibilités ont-elles été évaluées et les
mécanismes sont-ils intégrés ?
- L'élève réagit-il spontanément et
correctement à l'apparition d'une panne ?
Programme
- Cette leçon doit être parfaitement assimilée en vue de l'étape suivante : le premier vol solo
Commentaires
Le premier vol en solo ne peut être envisagé que si l'élève est suffisamment entraîné aux
pannes pouvant survenir dans la phase de décollage.
Dans ce cas, il est important de montrer à l'élève que le demi-tour est dangereux car la
hauteur est généralement insuffisante. Pour cela lors d'une séance en secteur, simuler une
panne moteur et après avoir fait remarquer l'altitude de départ, effectuer un virage de 180° en
descente planée.
La perte de hauteur constatée est de l'ordre de 800 pieds à 30°
d'inclinaison.
Erreurs fréquentes
- Malgré l'annonce d'une panne avant le décollage, poursuite de la phase de décollage
- Tenter un demi-tour
- Non respect de la vitesse d'évolution
- Privilégier les check-lists au détriment de la trajectoire
Sécurité et facteurs humains
Lors des simulations de panne annoncer "Pour exercice..." à l'élève comme au contrôle pour éviter le déclenchement d'une procédure réelle face à une situation fictive.
La bonne connaissance des procédures et la préparation face à ces situations favorisent la
maîtrise du stress et la sécurité des vols.
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