20 - Le lâcher
Objectif :
- Confirmer la capacité du pilote à effectuer seul a bord des évolutions aux abords d’un
aérodrome
Préparation
Cet évènement doit être abordé avec prudence et psychologie.
Le lâcher n'est pas une fin en soi, c'est une étape importante au
plan de la formation du pilote et de l'individu.
Elle implique une bonne connaissance mutuelle entre l'instructeur
et son l'élève.
Consignes pour le lâcher
Réglementation
- Âge requis
- Certificat d'aptitude médicale
- Autorisation écrite de l'instructeur
habilité
- Autorisation parentale si mineur non émancipé
- Déclaration de début de formation
Avion
- Documents avion et manuel de vol
- Vérification du bon fonctionnement de
l'avion
- Essence pour 2 heures minimum
- Moyens de radionavigation réglés pour
le retour sur l'aérodrome
Infrastructure
- Choix de l'heure
- Trafic en circulation d'aérodrome (VFR +
IFR)
- Connaissance de l'aérodrome
- Aérodrome de secours accessible et
connu
Météo
- Visibilité
- Nébulosité
- Vent et stabilité de la masse d'air
- Prévision locale
Consignes pilote
- Avion plus léger et centrage modifié
- Programme de vol
- Procédures d'urgence connues (panne
radio, volets..)
- API
- Assistance de l'instructeur à la radio
- Collationnement des instructions
- Gestion carburant
- Turbulence de sillage
- Changement de QFU
- Atterrissage vent de travers
- Pannes moteur
Santé du pilote
- Prêt psychologiquement
- Pas de traitement médical incompatible
en cours
- Pas d'activité particulière (plongée)
Liste non limitative laissée à l'appréciation de l'instructeur responsable de la formation.
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