33 - Perte de références extérieures
Objectif :
- Garder la maîtrise de l’avion a l’aide des indications instrumentales, en ligne droite et en
virage, en montée et en descente, le temps de retrouver les conditions VMC
Préparation
Définition
En cas de perte des références extérieures (rentrer dans un nuage, forte dégradation de la
visibilité par brume ou pluie...) le pilote ne disposera plus que d'une vision réduite de son
environnement par l'intermédiaire de l'horizon artificiel.
Cet instrument sera, au même titre que l'horizon naturel en pilotage à vue, sa référence
principale.
Pour le pilote VFR qui perd le contact visuel avec les repères extérieurs, l'objectif est de
retrouver le plus rapidement possible la vue du sol en effectuant un demi tour en palier, en
descendant ou en montant.
Ces manoeuvres sont délicates et nécessitent la mise en oeuvre de circuits visuels précis
centrés sur l'horizon artificiel.
Palier rectiligne

Montée rectiligne

Descente rectiligne

Virage en palier

Virage en montée

Virage en descente

Utilisation
Pendant les vols sans visibilité l'action aux commandes doit être douce et sans précipitation,
le circuit visuel bien distribué et le choix des priorités pertinent.
Les instruments fournissant les renseignements essentiels au vol sont :
- L'instrument de référence :
- l'horizon artificiel reproduisant l'attitude de l'avion dans
l'espace
- Les instruments primaires :
- L'altimètre donne des informations d'altitude
- Le directionnel pour la direction de l'avion et les écarts dus aux inclinaisons involontaires
Le pilotage en VSV utilise 3 techniques :
- Le recoupement des instruments
- L'interprétation des instruments
- Le contrôle de l’avion
Insister sur l'importance de la compensation et des préafichages
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Garder la maîtrise de l'avion à l'aide des indications instrumentales en
ligne droite et en virage, en palier, en montée et en descente, le temps de
retrouver les conditions VMC
Préparation
- Le circuit visuel VSV, les illusions sensorielles
Leçon en vol 01 : Vol aux instruments en ligne droite
Perception
- Après avoir stabilisé une ligne droite en palier, positionner le rideau VSVVol sans visibilité et montrer à l'élève l'attitude de l'avion sur l'horizon artificiel :
- Assiette =
0
- Ailes horizontales
- Vol en palier et en ligne droite
- Montrer le circuit
visuel
- Passer en vol en montée en faisant remarquer la valeur de l'assiette sur
l'horizon artificiel, compenser
- Rappeler la relation 1° = 5 Kt
- Développer le circuit visuel
- Recommencer pour le vol en descente de la même façon
- Montrer que
l'élément central du circuit visuel est toujours l’horizon artificiel
- Rappeler la
relation 1° = 200 Ft/min
Actions
- Guider l'élève pour la réalisation en VSVVol sans visibilité de vols en ligne droite palier,
montée et descente
- Aider à la mise en place des circuits visuels et
insister sur la souplesse nécessaire aux commandes
- Guider le
recoupement des informations instrumentales et leur interprétation
Exercices
Leçon en vol 02 : Vol aux instruments en virage
Perception
- Au cours des phases de palier, montée et descente, montrer à l'élève la
mise en virage en ayant l'horizon artificiel comme seule référence
- Puis rechercher une inclinaison supérieure à 30° et faire percevoir la
nécessité d'utiliser de faibles inclinaisons pour conserver une meilleure
maîtrise de la trajectoire
- Montrer la sortie de position inusuelle
- Montrer les circuits visuels
Actions
- Guider l'élève pour la réalisation de virages en palier, montée et
descente en VSVVol sans visibilité
- Demander à l’élève d'utiliser des inclinaisons comprises entre 15° et 20°
en l'aidant à effectuer les circuits visuels associés aux différentes phases
- L'aider pour le recoupement des informations instrumentales et leur
interprétation
Exercices
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- NIVEAU PPL :
- Restitution des exercices avec une précision
satisfaisante dans la tenue des paramètres (+/- 10kt, +/- 200ft, capacité
d'effectuer un 180° en palier)
- NIVEAU CPL :
- Détection rapide des écarts avec corrections immédiates
- Pilotage stabilisé et souplesse dans les manoeuvres
Programme
- Préparer la leçon "Utilisation du GPS"
Commentaires
Cet apprentissage doit permettre au pilote d'effectuer un demi-tour pour retrouver les
conditions VMC à la suite d'un passage fortuit en IMC ou un déroutement en détresse sous le
contrôle d'un opérateur radar.
En cas de détresse apprendre à l'élève à utiliser les services du contrôle aérien et profiter des
séances de VSV pour faire du ralliement à l'aide d'un radar ou d'un gonio.
Attention, en VFR cette situation est anormale et l'utilisation des instruments ne garantie pas
au pilote l'espacement ni par rapport au relief ni par rapport aux autres avions.
Sécurité
Cet aspect du vol sera beaucoup plus difficile à gérer. Embarquer un passager pour aider à la
surveillance du ciel paraît être une bonne solution.
Avant le premier vol sous capote, sensibiliser l'élève sur les illusions sensorielles auxquelles il
risque d'être confronté et qui peuvent être également génératrices de stress (virage engagé). Lui expliquer le fonctionnement de l'oreille interne et l'unique solution qui permet de lutter
contre : faire confiance à l'horizon artificiel.
Sécurité et facteurs humains
Etudier les scénarios qui ont pu amener le pilote dans cette situation, en déduire l'attitude face
au mauvais temps, l'intérêt de bien connaître la météo et la notion d'expérience qui permet de
bien l'interpréter.
La meilleure façon de se sortir d'une situation délicate est d'éviter de s'y mettre.