Fred Petit Air Passion

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33 - Perte de références extérieures

Objectif :

Préparation

Définition

En cas de perte des références extérieures (rentrer dans un nuage, forte dégradation de la visibilité par brume ou pluie...) le pilote ne disposera plus que d'une vision réduite de son environnement par l'intermédiaire de l'horizon artificiel.

Cet instrument sera, au même titre que l'horizon naturel en pilotage à vue, sa référence principale.

Pour le pilote VFR qui perd le contact visuel avec les repères extérieurs, l'objectif est de retrouver le plus rapidement possible la vue du sol en effectuant un demi tour en palier, en descendant ou en montant.

Ces manoeuvres sont délicates et nécessitent la mise en oeuvre de circuits visuels précis centrés sur l'horizon artificiel.

Palier rectiligne

Montée rectiligne

Descente rectiligne

Virage en palier

Virage en montée

Virage en descente

Utilisation

Pendant les vols sans visibilité l'action aux commandes doit être douce et sans précipitation, le circuit visuel bien distribué et le choix des priorités pertinent.

Les instruments fournissant les renseignements essentiels au vol sont :

Le pilotage en VSV utilise 3 techniques :

Insister sur l'importance de la compensation et des préafichages

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Leçon en vol 01 : Vol aux instruments en ligne droite

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Vol aux instruments en virage

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Cet apprentissage doit permettre au pilote d'effectuer un demi-tour pour retrouver les conditions VMC à la suite d'un passage fortuit en IMC ou un déroutement en détresse sous le contrôle d'un opérateur radar.

En cas de détresse apprendre à l'élève à utiliser les services du contrôle aérien et profiter des séances de VSV pour faire du ralliement à l'aide d'un radar ou d'un gonio.

Attention, en VFR cette situation est anormale et l'utilisation des instruments ne garantie pas au pilote l'espacement ni par rapport au relief ni par rapport aux autres avions.

Sécurité

Cet aspect du vol sera beaucoup plus difficile à gérer. Embarquer un passager pour aider à la surveillance du ciel paraît être une bonne solution.

Avant le premier vol sous capote, sensibiliser l'élève sur les illusions sensorielles auxquelles il risque d'être confronté et qui peuvent être également génératrices de stress (virage engagé). Lui expliquer le fonctionnement de l'oreille interne et l'unique solution qui permet de lutter contre : faire confiance à l'horizon artificiel.

Sécurité et facteurs humains

Etudier les scénarios qui ont pu amener le pilote dans cette situation, en déduire l'attitude face au mauvais temps, l'intérêt de bien connaître la météo et la notion d'expérience qui permet de bien l'interpréter.

La meilleure façon de se sortir d'une situation délicate est d'éviter de s'y mettre.


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