Fred Petit Air Passion

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15 - L'atterrissage

Objectifs :

Préparation

Les différentes phases de l'atterrissage

En approche, le circuit visuel s'appuie sur une vision centrale axe-plan-vitesse. Lorsque la certitude d'atteindre le point d'aboutissement est acquise, le pilote décide de débuter l'arrondi et son circuit visuel se fonde alors plus sur une vision périphérique, axe, perspective de piste, horizon.

Le pilote adapte la rapidité de la rotation en tangage à la vitesse de rapprochement du sol. La phase d'arrondi se termine lorsque l'avion passe par l'assiette de palier et l'on passe à la phase de décélération.

La décélération en vol

La vitesse de l'avion étant en diminution, le maintien de la pente de trajectoire nécessite une variation d'assiette à cabrer (relation vitesse-incidence).

La décélération au sol

En gardant la trajectoire parallèle à l'axe de la piste, contrôler le toucher de l'atterrisseur avant. Appliquer un freinage progressif, continu et symétrique jusqu'au contrôle de la vitesse de roulage.

Atterrissage avec un avion muni d'une roulette de queue

Train classique

Dans ce cas, l'assiette d'atterrissage doit être l'assiette "trois points". Ce type d'appareil est instable au roulage (tendance au "cheval de bois"). Lors de la prise de contact avec le sol, amener
progressivement le manche en butée arrière pour faciliter la tenue d'axe et éviter la mise "en pylône".

L’instabilité au roulage est due au fait que le centre de gravité est en arrière du train principal, le défaut de tenue d’axe à tendance à s’amplifier, il est donc important de se poser sans correction de dérive.

Train tricycle

Sur un avion à train tricycle, le centre de gravité étant en avant du train principal, l'avion est stable au roulage (tendance au cheval de bois moindre).

Plan de la leçon

Briefing

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : L'atterrissage

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

NIVEAU CPL :

Programme

Préparer la leçon "Circuits d'aérodrome".

Commentaires

A propos du "Touch"

Utilisé fréquemment dans le cadre de l'instruction pour optimiser le temps de vol lorsque la longueur de piste est compatible, le "touch and go" n'existe pas en tant qu'opération aérienne. L'approche est normalement conclue par un atterrissage ou par une approche interrompue. Si vous utilisez le touch en instruction :

Atterrissage manqué

En cas de rebond à l’atterrissage ou si la trajectoire remonte sur une action trop brutale, ou sous l’effet d’une rafale, l’avion risque de se retrouver aux incidences critiques, il conviendra de rechercher l'assiette d'approche interrompue et d’appliquer souplement mais complètement la puissance tout en contrant d’une manière rigoureuse les effets moteur.

Note : on peut considérer que l'assiette d'approche interrompue sur avion léger est sensiblement égale à la moitié de l'assiette de montée.

Atterrissage deux points avec un avion muni d'une roulette de queue

La prise de contact accidentelle du train principal suite à un atterrissage deux points va créer un couple cabreur (augmentation d’incidence) d’où une tendance au rebond. Dans ce cas, il conviendra d'appliquer la procédure décrite au paragraphe "atterrissage manqué".

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…) il conviendra donc d’appliquer une majoration. L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable.


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