15 - L'atterrissage
Objectifs :
- Amener l’avion en contact avec le sol
- Maintenir l’axe de piste jusqu’au contrôle de la vitesse
de roulage
Préparation
Les différentes phases de l'atterrissage

En approche, le circuit visuel s'appuie sur une vision centrale axe-plan-vitesse. Lorsque la
certitude d'atteindre le point d'aboutissement est acquise, le pilote décide de débuter l'arrondi
et son circuit visuel se fonde alors plus sur une vision périphérique, axe, perspective de piste, horizon.
Le pilote adapte la rapidité de la rotation en tangage à la vitesse de rapprochement du sol. La
phase d'arrondi se termine lorsque l'avion passe par l'assiette de palier et l'on passe à la
phase de décélération.
La décélération en vol

La vitesse de l'avion étant en diminution, le maintien de la pente de trajectoire nécessite une variation d'assiette à cabrer (relation vitesse-incidence).
La décélération au sol

- Contrôle du toucher de l'atterrisseur avant
- Freinage manche en arrière
- Roulage, manche suivant le type d'avion
En gardant la trajectoire parallèle à l'axe de la piste, contrôler le toucher de l'atterrisseur
avant. Appliquer un freinage progressif, continu et symétrique jusqu'au contrôle de la vitesse
de roulage.
Atterrissage avec un avion muni d'une roulette de queue

Train classique

Dans ce cas, l'assiette d'atterrissage doit être
l'assiette "trois points".
Ce type d'appareil est instable au roulage
(tendance au "cheval de bois"). Lors de la
prise de contact avec le sol, amener
progressivement le manche en butée arrière
pour faciliter la tenue d'axe et éviter la mise "en pylône".
L’instabilité au roulage est due au fait que le
centre de gravité est en arrière du train
principal, le défaut de tenue d’axe à tendance à s’amplifier, il est donc important de se poser
sans correction de dérive.
Train tricycle

Sur un avion à train tricycle, le centre de
gravité étant en avant du train principal,
l'avion est stable au roulage (tendance au
cheval de bois moindre).
Plan de la leçon
Briefing
Objectifs
- Amener l'avion en contact avec le sol
- Maintenir l'axe de piste jusqu'au contrôle
de la vitesse de roulage
Préparation
- L'atterrissage
- Performances et limitations
Organisation
- Au cours de la progression, entraînez l'élève à visualiser l'atterrissage
- Cet
apprentissage s'effectue au cours de séances courtes étalées dans le temps
- L'atterrissage sur avion à roulette de queue fait l'objet d'un apprentissage
particulier
Leçon en vol 01 : L'atterrissage
Perception
- Montrer le contrôle de l'axe en visualisant un repère dans l'axe de piste
- Faire noter le moment où, sûr d'atteindre le point d'aboutissement, le pilote
décide de débuter l'arrondi, de réduire progressivement et totalement la
puissance, puis change de circuit visuel
- Montrer à l'élève la variation d'assiette pour passer de la trajectoire d'approche à
la trajectoire de décélération, la neutralisation temporaire de cette assiette, puis
la reprise de la variation vers l'assiette d'atterrissage
- Avion à roue avant :
après le toucher de l'atterrisseur principal, faire noter le maintien de l'assiette
d'atterrissage pour éviter un contact brutal de la roulette de nez
- Avion à roulette de queue :
Après le toucher 3 points, faire noter l'action continue et progressive du manche
vers la butée arrière et son maintien
- Montrer que la maîtrise du roulage est d'autant plus aisée que le repère
d'alignement est situé loin dans l'axe matérialisé ou à défaut un repère en fin de
piste
- Simuler un atterrissage manqué afin de de montrer la procédure d’API à partir de
la phase arrondi
Actions
- Guider le contrôle de l'axe, la décision d'arrondi, le rythme de la variation
d'assiette vers l'assiette de fin d’arrondi, puis vers l'assiette d'atterrissage, le
poser de la roulette de nez et le freinage, en maintenant l'axe et en évitant le
bloquage des roues
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer une série d'atterrissages, jusqu'à obtenir un
niveau suffisant d'automatisme dans les actions
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- Tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- L'élève perçoit-il la hauteur d'arrondi
- Les actions sont-elles
déclenchées au bon moment ?
- Le dosage est-il approprié?
NIVEAU CPL :
- La précision est-elle suffisante (contact maîtrisé et proche du point d'aboutissement) ?
- Le contact a-t-il eu lieu sur l'axe de piste
- Le dosage du
freinage est-il optimum ?
- La sortie effectuée par la bretelle utilisable la plus
proche ?
Programme
Préparer la leçon "Circuits d'aérodrome".
Commentaires
A propos du "Touch"
Utilisé fréquemment dans le cadre de l'instruction pour optimiser le temps de vol lorsque la longueur de piste est compatible, le "touch and go" n'existe pas en tant qu'opération aérienne. L'approche est normalement conclue par un atterrissage ou par une approche interrompue.
Si vous utilisez le touch en instruction :
- Si la piste est assez longue et avec l'accord du contrôle, faites un arrêt complet et
demandez à l'élève de reconfigurer son avion pour un nouveau décollage
- Ou demandez à l'élève d'assurer le roulage, à charge de l'instructeur de re-configurer
l'avion en vue du nouveau décollage
Atterrissage manqué
En cas de rebond à l’atterrissage ou si la trajectoire remonte sur une action trop brutale, ou
sous l’effet d’une rafale, l’avion risque de se retrouver aux incidences critiques, il conviendra
de rechercher l'assiette d'approche interrompue et d’appliquer souplement mais
complètement la puissance tout en contrant d’une manière rigoureuse les effets
moteur.
Note : on peut considérer que l'assiette d'approche interrompue sur avion léger est
sensiblement égale à la moitié de l'assiette de montée.
Atterrissage deux points avec un avion muni d'une roulette de queue

La prise de contact accidentelle du train principal suite à un atterrissage deux points va créer
un couple cabreur (augmentation d’incidence) d’où une tendance au rebond. Dans ce cas, il
conviendra d'appliquer la procédure décrite au paragraphe "atterrissage manqué".
Erreurs fréquentes
- Circuit visuel inadapté
- Début d'arrondi trop bas ou trop haut
- Rythme inadapté de la variation d'assiette
- Assiette trop cabrée ne permettant plus de voir le bout de piste
- Contact 3 points, avion à roulette avant, contact train principal en premier, avion à roulette
arrière
- Contact brutal de l'atterrisseur avant
- Relâchement de l'attention après le contact de l'atterrisseur principal
Sécurité et facteurs humains
- Appréhension de l'atterrissage
- Inhibition des actions à l'approche du sol
- L'atterrissage n'est terminé que lorsque la piste est dégagée
Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et
moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai…) il conviendra donc d’appliquer une majoration.
L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable.