17 - Le décrochage
Objectif :
- Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le
comportement de l’avion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance
Préparation

Avec l'augmentation de l'incidence, jusqu'à une certaine valeur (entre 15° et 18° sur les
avions légers) la portance et la traînée augmente (Voir leçon "Vitesse-incidence et vitesse-puissance").
Puis les filets d'air se décrochent de l'extrado s: C'est le décrochage.
Etude du décrochage

Sortie du décrochage avec perte minimale de hauteur

Effet de la puissance sur le décrochage

Dans le cas le plus fréquent d'un moteur qui
tourne à droite comme sur le croquis ci-dessus,
le souffle hélicoïdal de l'hélice
provoque une diminution d'incidence sur
l'aile droite et une augmentation d'incidence
sur l'aile gauche.
L'aile gauche atteint
l'incidence de décrochage avant l'aile droite
et provoque en principe un mouvement de
roulis à gauche aggravé par le couple de
renversement.
Effet du facteur de charge sur la vitesse de décrochage

Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes
configurations, identifier le comportement de l'avion et appliquer la
procédure de retour au vol normal avec ou sans puissance
Préparation
- Vitesse de décrochage en virage
- La conjugaison des gouvernes et leur
efficacité pendant le décrochage
- Le phénomène aérodynamique du
décrochage
- Le facteur de charge
Organisation
- L'élève se rend de façon autonome en secteur
- On peut envisager une
révision du vol lent avant la leçon du jour
- Rechercher un espace dégagé
du sol à une hauteur minimale de sécurité
Leçon en vol 01 : Etude du décrochage en ligne droite
Perception
- A la hauteur de sécurité requise, stabiliser l'avion à 1,45 Vs puis effectuer
les vérifications de sécurité intérieure et extérieure
- Réduire complètement la puissance
- Montrer la décélération de l'avion sur
une trajectoire rectiligne en palier, l'évolution de l'assiette et le maintien de
la symétrie du vol
- Annoncer l'alarme de décrochage
- Faire remarquer
l'assiette très cabrée, éventuellement l'apparition de vibrations et la
réaction de l'avion : perte de contrôle en tangage ou en roulis ou simple
enfoncement
- Au décrochage, annoncer la vitesse
- Montrer l'assiette à piquer permettant une accélération puis afficher la
puissance maximum
- A 1.3 Vs, montrer la ressource souple vers l'assiette
de montée
- Faire observer la perte d'altitude
- Reprendre l'altitude initiale
- Insister sur la symétrie.
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution de décrochages en ligne droite avec retour à l'altitude initiale
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer des décrochages en ligne droite à
différentes configurations, en annonçant la vitesse de décrochage
Leçon en vol 02 : Sortie du décrochage avec perte minimum de hauteur
Perception
- A la hauteur de sécurité requise, stabiliser l'avion à 1,45 Vs puis effectuer
les vérifications de sécurité intérieure et extérieure
- Réduire complètement la puissance
- Montrer la décélération de l'avion sur
une trajectoire rectiligne en palier, l'évolution de l'assiette et le maintien de
la symétrie du vol
- Au décrochage annoncer la vitesse, montrer qu'une faible variation
d'assiette à piquer et l'application souple de la puissance maximum en
contrant les effets moteurs, permet une sortie quasi immédiate du
décrochage
- Montrer le retour à la trajectoire initiale
Actions
- Guider l'élève dans la réalisation de cet exercice à différentes
configurations
- Insister sur l'application souple de la puissance maximum
en contrant les effets moteurs
Exercices
- Demander des décrochages avec une perte minimum de hauteur et à
différentes configurations
Leçon en vol 03 : Etude du décrochage en virage
Perception
- A la hauteur de sécurité requise, stabiliser l'avion à 1,45 Vs, effectuer les
vérifications de sécurité intérieure et extérieure, puis mettre l'avion en
virage à 30°
- Réduire complètement la puissance
- Montrer la décélération de l'avion en
virage en palier, l'évolution de l'assiette, le maintien de l'inclinaison et de la
symétrie du vol
- Annoncer l'alarme de décrochage
- Au décrochage,
annoncer la vitesse et montrer la procédure de sortie : variation d'assietteà piquer permettant une accélération, puis inclinaison nulle, puis afficher la
puissance maximum
- A 1.3 Vs, montrer la ressource souple vers l'assiette
de montée
- Faire observer la perte d'altitude
- Reprendre l'altitude initiale
- Insister sur la symétrie
- Faire remarquer la vitesse de décrochage, plus élevée
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution de décrochages en virage en palier avec
retour à l'altitude initiale
- Insister sur le maintien de la symétrie et la
maîtrise de l'inclinaison
Exercices
- Demander des décrochages en virage en palier à différentes
configurations, en annonçant la vitesse de décrochage
Leçon en vol 04 : Sortie du décrochage en montée à pente maximum
Perception
- A la hauteur de sécurité requise, effectuer les
vérifications de sécurité intérieure et extérieure, puis mettre l'avion en montée rectiligne à pente
maximum
- Montrer une variation d'assiette à cabrer pour obtenir le décrochage
- L'aile gauche va en principe décrocher la première (voir préparation)
- Montrer qu'une faible variation d'assiette à piquer suffit à sortir du
décrochage, puis annuler l'inclinaison.
- Reprendre la montée
Actions
- Guider l'élève dans la réalisation de cet exercice
- Insister sur l'application
souple de la puissance maximum en contrant les effets moteurs
- Guider l'élève dans l'exécution de décrochages en montée et en virage
puis reprise de la montée rectiligne
- Insister sur le maintien de la symétrie
et la maîtrise de l'inclinaison
Exercices
- Demander des décrochages en montée en ligne droite avec retour au vol
normal
Leçon en vol 05 : Sortie du décrochage en ressource (voir nota)
Perception
- A la hauteur de sécurité requise, effectuer les vérifications de sécurité
intérieure et extérieure, puis mettre l'avion en descente rectiligne à 1.3 Vs,
moteur réduit
- Montrer une variation d'assiette à cabrer rapide pour obtenir le
décrochage
- Annoncer la vitesse de décrochage puis montrer le retour au vol normal
- Faire remarquer à l'élève la soudaineté du décrochage et la vitesse
associée plus élevée
Actions
- Guider l'élève dans l'exécution de décrochages en ressource puis retour
au vol normal
Exercices
- Demander des décrochages en ressource
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'élève identifie-t-il le décrochage ?
- Réagit-il
correctement dans toutes les phases ?
- Poursuit-il la procédure jusqu'à la
récupération complète du décrochage ?
- Maîtrise-t-il la symétrie et
l'inclinaison ?
Programme
Faire préparer la leçon suivante: "Pannes en phase de décollage".
Commentaires
La globalité des perceptions doit se faire progressivement au cours de plusieurs séances de décrochages.
A l'approche du décrochage l'utilisation des ailerons nécessitent une conjugaison accrue du palonnier.
En vol, il est intéressant d'utiliser des brins de laine de 30 cm de long, un près de l'emplanture,
un au milieu de l'aile, le dernier en avant de l'aileron pour visualiser la désorganisation
progressive de l'écoulement de l'air autour de l'aile.
NOTA : Certains types d'avions ont des procédures de sortie particulières précisées dans le manuel de vol. Vérifier qu’il est possible d’effecteur des décrochages dynamiques dans le
manuel de vol.
Erreurs fréquentes
- Mauvais contrôle de la symétrie pendant la décélération et pendant la reprise de contrôle
- Mauvaise détection des symptômes du décrochage
- Effets moteurs et effets secondaires mal contrôlés
- Ressource trop vive pouvant entraîner un décrochage secondaire
- Ne reprend pas la hauteur perdue avant un nouveau décrochage
Sécurité et facteurs humains
L'appréhension et la soudaineté du décrochage peuvent entraîner des réactions brutales aux
commandes de la part de l'élève.
C'est le premier exercice qui va conduire l'élève à sortir du domaine de vol de l'avion. Il est
important de bien préparer cette leçon pour d'évidentes raisons psychologiques. Il faudra limiter
le nombre d'exercices par séance en fonction de l'aisance de l'élève.
Ces exercices ne peuvent s'effectuer qu'à une hauteur minimum : le SEFA a choisi 3000 pieds.
Ne pas oublier les vérifications intérieures (objets flottants, ceintures...) et les vérifications
extérieures (avions, survol...).
Insister sur le fait que le décrochage est d'autant plus dangereux qu'il est soudain et qu'il se produit à faible hauteur (passage à basse hauteur avec ressource ou virage à forte inclinaison
près du sol.