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17 - Le décrochage

Objectif :

Préparation

Avec l'augmentation de l'incidence, jusqu'à une certaine valeur (entre 15° et 18° sur les avions légers) la portance et la traînée augmente (Voir leçon "Vitesse-incidence et vitesse-puissance"). Puis les filets d'air se décrochent de l'extrado s: C'est le décrochage.

Etude du décrochage

Sortie du décrochage avec perte minimale de hauteur

Effet de la puissance sur le décrochage

Dans le cas le plus fréquent d'un moteur qui tourne à droite comme sur le croquis ci-dessus, le souffle hélicoïdal de l'hélice provoque une diminution d'incidence sur l'aile droite et une augmentation d'incidence sur l'aile gauche.

L'aile gauche atteint l'incidence de décrochage avant l'aile droite et provoque en principe un mouvement de roulis à gauche aggravé par le couple de renversement.

Effet du facteur de charge sur la vitesse de décrochage

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Etude du décrochage en ligne droite

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Sortie du décrochage avec perte minimum de hauteur

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 03 : Etude du décrochage en virage

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 04 : Sortie du décrochage en montée à pente maximum

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 05 : Sortie du décrochage en ressource (voir nota)

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Faire préparer la leçon suivante: "Pannes en phase de décollage".

Commentaires

La globalité des perceptions doit se faire progressivement au cours de plusieurs séances de décrochages.

A l'approche du décrochage l'utilisation des ailerons nécessitent une conjugaison accrue du palonnier.

En vol, il est intéressant d'utiliser des brins de laine de 30 cm de long, un près de l'emplanture, un au milieu de l'aile, le dernier en avant de l'aileron pour visualiser la désorganisation progressive de l'écoulement de l'air autour de l'aile.

NOTA : Certains types d'avions ont des procédures de sortie particulières précisées dans le manuel de vol. Vérifier qu’il est possible d’effecteur des décrochages dynamiques dans le manuel de vol.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

L'appréhension et la soudaineté du décrochage peuvent entraîner des réactions brutales aux commandes de la part de l'élève.

C'est le premier exercice qui va conduire l'élève à sortir du domaine de vol de l'avion. Il est important de bien préparer cette leçon pour d'évidentes raisons psychologiques. Il faudra limiter le nombre d'exercices par séance en fonction de l'aisance de l'élève.

Ces exercices ne peuvent s'effectuer qu'à une hauteur minimum : le SEFA a choisi 3000 pieds.

Ne pas oublier les vérifications intérieures (objets flottants, ceintures...) et les vérifications extérieures (avions, survol...).

Insister sur le fait que le décrochage est d'autant plus dangereux qu'il est soudain et qu'il se produit à faible hauteur (passage à basse hauteur avec ressource ou virage à forte inclinaison près du sol.


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