Objectif :
Le vol est symétrique quand l'écoulement de l'air est parallèle au plan de symétrie de l'avion. Sinon le vol est dérapé.
L'instrument permettant de détecter le dérapage est la "bille". Pour ramener l'avion en vol symétrique il faut agir sur le palonnier dans le sens indiqué par la bille.
La bille est au milieu, l'action sur le palonnier est bien dosée.
La bille est côté intérieur au virage, le vent relatif vient de l’intérieur. Correction : action sur le palonnier intérieur
La bille est côté extérieur au virage, le vent relatif vient de l’extérieur. Correction : action sur le palonnier extérieur
Le virage à puissance constante s'effectue en régime de croisière.
Stabiliser en palier-croisière, noter la vitesse.
Incliner à 30°, l'assiette varie à piquer, l'avion descend.
Reprendre l'assiette initiale : l'avion descend moins.
Afficher une assiette légèrement cabrée pour maintenir le palier. Montrer la diminution de vitesse.
Circuit visuel.
Retour à inclinaison nulle et à l'assiette initiale pour maintenir le palier. Montrer le retour à la vitesse initiale.
Le virage à vitesse constante s'effectue lorsqu'une vitesse minimum est à respecter comme c'est le cas en attente, en approche, ...
Régime d'attente : vitesse stabilisée, assiette légèrement cabrer pour maintenir le palier.
A 30° d'inclinaison, assiette légèrement plus cabrée pour maintenir le palier : la vitesse diminue.
Augmenter la puissance pour retrouver la vitesse nominale.
Circuit visuel.
Retour à inclinaison nulle pour reprendre la ligne droite, avec une variation d'assiette à piquer pour maintenir le palier : la vitesse augmente.
Diminuer la puissance à sa valeur d'origine pour retrouver la vitesse nominale.
Puissance de montée affichée, vitesse de montée stabilisée, inclinaison nulle, noter le taux de montée.
Montrer la dégradation du taux de montée à vitesse constante, en fonction de l'augmentation de l'inclinaison de l’avion.
Circuit visuel.
En configuration approche : taux de descente et vitesse stabilisés à inclinaison nulle.
Montrer qu'en adoptant une inclinaison de 30° le maintien d'un vario constant nécessite une variation d'assiette à cabrer.
Montrer la stabilisation à une vitesse plus faible.
Augmenter la puissance pour reprendre la vitesse initiale (1 à 2 pouces ou 100 à 200 t/mn).
Circuit visuel.
Montrer qu'en sortie de virage, il faut réajuster l'assiette et la puissance pour maintenir les paramètres constants.
Diminuer la puissance pour retrouver la vitesse initiale.
En palier-croisière, après avoir assuré la sécurité, incliner l'avion à 30° :
Guider l'élève pour la réalisation de virages en palier à puissance constante en insistant sur :
Rappeler la nécessité de l'anticipation en sortie de virage.
Demander à l'élève d'effectuer des virages à 30° d'inclinaison en palier-croisière :
À la vitesse d'attente, mettre l'avion en virage à 30° d'inclinaison en maintenant le palier, puis montrer :
Remettre l'avion en attente rectiligne en palier, puis montrer :
Montrer un virage correctement exécuté, avec le circuit visuel.
Guider l'élève pour la réalisation de virages en palier à vitesse constante en insistant sur :
Demander à l'élève d'effectuer des virages à 30° d'inclinaison en palier-attente :
Pour faciliter la perception, prendre un vario confort de 500 ft/min, 1,45 Vs en configuration approche.
Guider l'élève pour la réalisation de virages à 30° d'inclinaison sur une pente descendante dont on aura fixé les éléments vario-vitesse en insistant sur :
Demander à l'élève de réaliser des virages symétriques à vitesse constante, en montée et en descente, associés à des circuits visuels adaptés.
Leçon vue :
Leçon assimilée :
Le virage est une phase transitoire, il n'y a pas de compensation, les efforts résultants font partie intégrante du pilotage.
Sensibiliser l'élève sur le fait que :
Dans les phases de vol qui s'effectuent à 1,45 Vs, le contrôle de la symétrie nécessite des actions au palonnier de plus grande amplitude qu'à la vitesse de croisière.
Afin de faire percevoir l'amplitude nécessaire à une conjugaison efficace, montrer le dérapage lors de mises et sorties de virage sans conjugaison, puis l'absence de dérapage lors de mises et sorties de virage avec conjugaison.
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