Fred Petit Air Passion

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09 - Virages en palier, montée et descente - Symétrie du vol

Objectif :

Préparation

Symétrie

Le vol est symétrique quand l'écoulement de l'air est parallèle au plan de symétrie de l'avion. Sinon le vol est dérapé.

L'instrument permettant de détecter le dérapage est la "bille". Pour ramener l'avion en vol symétrique il faut agir sur le palonnier dans le sens indiqué par la bille.

Virage symétrique

La bille est au milieu, l'action sur le palonnier est bien dosée.

Virage dérapé intérieur

La bille est côté intérieur au virage, le vent relatif vient de l’intérieur. Correction : action sur le palonnier intérieur

Virage dérapé extérieur

La bille est côté extérieur au virage, le vent relatif vient de l’extérieur. Correction : action sur le palonnier extérieur

Virage à puissance constante

Le virage à puissance constante s'effectue en régime de croisière.

Stabiliser en palier-croisière, noter la vitesse.

Incliner à 30°, l'assiette varie à piquer, l'avion descend.

Reprendre l'assiette initiale : l'avion descend moins.

Afficher une assiette légèrement cabrée pour maintenir le palier. Montrer la diminution de vitesse.

Circuit visuel.

Retour à inclinaison nulle et à l'assiette initiale pour maintenir le palier. Montrer le retour à la vitesse initiale.

Virage à vitesse constante

Le virage à vitesse constante s'effectue lorsqu'une vitesse minimum est à respecter comme c'est le cas en attente, en approche, ...

Virage en palier

Régime d'attente : vitesse stabilisée, assiette légèrement cabrer pour maintenir le palier.

A 30° d'inclinaison, assiette légèrement plus cabrée pour maintenir le palier : la vitesse diminue.

Augmenter la puissance pour retrouver la vitesse nominale.

Circuit visuel.

Retour à inclinaison nulle pour reprendre la ligne droite, avec une variation d'assiette à piquer pour maintenir le palier : la vitesse augmente.

Diminuer la puissance à sa valeur d'origine pour retrouver la vitesse nominale.

Virage en montée

Puissance de montée affichée, vitesse de montée stabilisée, inclinaison nulle, noter le taux de montée.

Montrer la dégradation du taux de montée à vitesse constante, en fonction de l'augmentation de l'inclinaison de l’avion.

Circuit visuel.

Virage en descente

En configuration approche : taux de descente et vitesse stabilisés à inclinaison nulle.

Montrer qu'en adoptant une inclinaison de 30° le maintien d'un vario constant nécessite une variation d'assiette à cabrer.

Montrer la stabilisation à une vitesse plus faible.

Augmenter la puissance pour reprendre la vitesse initiale (1 à 2 pouces ou 100 à 200 t/mn).

Circuit visuel.

Montrer qu'en sortie de virage, il faut réajuster l'assiette et la puissance pour maintenir les paramètres constants.

Diminuer la puissance pour retrouver la vitesse initiale.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Virages en palier à puissance constante

Perception

En palier-croisière, après avoir assuré la sécurité, incliner l'avion à 30° :

Actions

Guider l'élève pour la réalisation de virages en palier à puissance constante en insistant sur :

Rappeler la nécessité de l'anticipation en sortie de virage.

Exercices

Demander à l'élève d'effectuer des virages à 30° d'inclinaison en palier-croisière :

Leçon en vol 02 : Virage en palier à vitesse constante

Perception

À la vitesse d'attente, mettre l'avion en virage à 30° d'inclinaison en maintenant le palier, puis montrer :

Remettre l'avion en attente rectiligne en palier, puis montrer :

Montrer un virage correctement exécuté, avec le circuit visuel.

Actions

Guider l'élève pour la réalisation de virages en palier à vitesse constante en insistant sur :

Exercices

Demander à l'élève d'effectuer des virages à 30° d'inclinaison en palier-attente :

Leçon en vol 03 : Virages en montée

Perception

Actions

Leçon en vol 04 : Virages en descente

Perception

Pour faciliter la perception, prendre un vario confort de 500 ft/min, 1,45 Vs en configuration approche.

Actions

Guider l'élève pour la réalisation de virages à 30° d'inclinaison sur une pente descendante dont on aura fixé les éléments vario-vitesse en insistant sur :

Exercices

Demander à l'élève de réaliser des virages symétriques à vitesse constante, en montée et en descente, associés à des circuits visuels adaptés.

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Le virage

Le virage est une phase transitoire, il n'y a pas de compensation, les efforts résultants font partie intégrante du pilotage.

Sensibiliser l'élève sur le fait que :

Symétrie du vol

Dans les phases de vol qui s'effectuent à 1,45 Vs, le contrôle de la symétrie nécessite des actions au palonnier de plus grande amplitude qu'à la vitesse de croisière.

Afin de faire percevoir l'amplitude nécessaire à une conjugaison efficace, montrer le dérapage lors de mises et sorties de virage sans conjugaison, puis l'absence de dérapage lors de mises et sorties de virage avec conjugaison.

Erreurs fréquentes

De l'instructeur

De l'élève


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