Fred Petit Air Passion

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13 - Chargement, centrage et stabilité longitudinale

Objectif :

Préparation

Deux cas remarquables peuvent être identifiés :

La distance comprise entre le centre de gravité et le foyer s'appelle la marge statique.

La qualité du pilotage longitudinal dépend de la valeur de la marge statique.

Cas d'une marge statique faible : centrage limite arrière

La manoeuvrabilité est augmentée et l'effort aux commandes par G est faible :

Cas d'une marge statique importante : centrage limite avant

La manoeuvrabilité est diminuée et l'effort aux commandes par G est important :

Enveloppe de masse et centrage

Le constructeur détermine une enveloppe de masse et centrage permettant de rester à
l'intérieur des limitations admissibles. Ce document se trouve à l'intérieur du manuel de
vol.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Pilotage en limite de centrage avant

Perception

Leçon en vol 02 : Pilotage en limite de centrage arrière

Perception

Bilan

Analyse

Leçon assimilée :

Programme

Préparer la leçon "Approche à 1.3Vs et approche interrompue".

Commentaires

Le pilote doit avoir conscience du comportement de son avion aux différentes masses et aux différents centrages.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

Pas de prise en compte de la masse et du centrage à la préparation et dans l'exécution du vol.


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