13 - Chargement, centrage et stabilité longitudinale
Objectif :
- Faire constater au cours de la progression l’influence du chargement et du centrage sur le comportement de l’avion.
Préparation
Deux cas remarquables peuvent être identifiés :
- La position du centre de gravité varie avec la répartition du chargement de l'avion.
- Le foyer, point d'application des variations de portance due a une variation d'incidence. Sa
position est propre à l'avion.
La distance comprise entre le centre de gravité et le foyer s'appelle la marge statique.
La qualité du pilotage longitudinal dépend de la valeur de la marge statique.
Cas d'une marge statique faible : centrage limite arrière
La manoeuvrabilité est augmentée et l'effort aux commandes par G est faible :
- Au décollage : risque de trop cabrer l'avion et de rester au second régime sans
atteindre la vitesse de montée,
- À l'atterrissage : risque de trop cabrer l'avion et de faire remonter la trajectoire ou
d'atteindre l'incidence de décrochage,
- En vol : risque de dépasser le facteur de charge limite ou d'atteindre l'incidence de
décrochage.
Cas d'une marge statique importante : centrage limite avant
La manoeuvrabilité est diminuée et l'effort aux commandes par G est important :
- Au décollage, risque de cabrer insuffisamment l'avion et de ne pas obtenir les
performances de décollage et de montée,
- À l'atterrissage, risque de ne pas pouvoir arrondir suffisamment malgré la commande en
butée arrière.
Enveloppe de masse et centrage

Le constructeur détermine une enveloppe de
masse et centrage permettant de rester à
l'intérieur des limitations admissibles. Ce
document se trouve à l'intérieur du manuel de
vol.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Faire constater au cours de la progression l'influence du chargement et du
centrage sur le comportement de l'avion
Préparation
- Rappels sur le centre de gravité, le foyer, la marge statique, le devis de masse
et de centrage
- Définition d'un moment
Organisation
- Leçon dissociée.
- Les pilotages centrage avant, centrage arrière, seront abordés
au cours de départs et arrivées de secteur ou de navigations.
Leçon en vol 01 : Pilotage en limite de centrage avant
Perception
- Au cours de la progression, effectuer des vols en situation de centrage avant en
respectant les limitations publiées dans le manuel de vol de l'avion utilisé
- Lors du décollage, faites lui percevoir la difficulté à effectuer la rotation
- En palier croisière stabilisé, montrer la position du compensateur plus arrière
qu'avec un centrage moyen. Montrer l'importante stabilité longitudinale
- Pour lui faire percevoir la diminution de manoeuvrabilité, demander des virages
enchaînés, puis un décrochage en configuration atterrissage
- Lors de l'atterrissage, faites lui percevoir la faible efficacité de la gouverne de
profondeur
Leçon en vol 02 : Pilotage en limite de centrage arrière
Perception
- Au cours de la progression, effectuer des vols en situation de centrage arrière
en respectant les limitations publiées dans le manuel de vol de l'avion utilisé
- Lors du décollage, faites lui percevoir la facilité à effectuer la rotation et la
difficulté à stabiliser l'assiette de montée initiale
- En palier croisière stabilisé, montrer la position du compensateur plus avant
qu'avec un centrage moyen. Montrer la faible stabilité longitudinale
- Pour lui faire percevoir l’augmentation de manoeuvrabilité, demander des
virages enchaînés, puis un décrochage en configuration atterrissage
- Lors de l'atterrissage, faites lui percevoir la forte efficacité de la gouverne de
profondeur
Bilan
Analyse
Leçon assimilée :
- le devis de masse et de centrage est-il pris en compte
systématiquement ?
- Les effets attendus lors d'un centrage extrême sont-ils évoqués lors du briefing
avant le vol ?
- Le centrage est-il pris en compte pour le pré-réglage du compensateur lors du
décollage?
- NIVEAU CPL : le pilote prend-il en compte la charge marchande et un centrage
arrière raisonnable procurant une diminution de consommation ?
Programme
Préparer la leçon "Approche à 1.3Vs et approche interrompue".
Commentaires
Le pilote doit avoir conscience du comportement de son avion aux différentes masses et aux différents centrages.
Erreurs fréquentes
- Mauvais réglage des compensateurs dans la phase décollage
- Mauvaise stabilisation de l'assiette en montée initiale
- Mauvais contrôle de l'arrondi
Sécurité et facteurs humains
Pas de prise en compte de la masse et du centrage à la préparation et dans l'exécution du
vol.
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