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25 - La vrille

Objectif :

Préparation

Définition

C'est la chute d'un avion suivant une trajectoire hélicoïdale au cours de laquelle l'incidence de décrochage est dépassée, le dérapage et les vitesses angulaires autour des trois axes peuvent être importants.

C'est la conséquence d'un décrochage dissymétrique.

Technique école de mise en vrille ventre stabilisée

Après avoir choisi le sens de rotation en lacet de la vrille à exécuter :

Conséquences

Aux fortes incidences, la vitesse en lacet associée à un dérapage opposé, provoque :

Pour ces deux raisons, il se produit une augmentation d'incidence sur l'aile qui descend et une diminution sur l'aile qui monte. Cette différence d'incidence, donc de portance et de traînée amplifie le mouvement roulis-lacet.

Sortie vrille ventre

Sur les avions légers l’arrêt de vrille le plus rapide est toujours obtenu avec le palonnier opposé au sens de rotation.

La position de la gouverne de profondeur dépend du masque aérodynamique qu'elle provoque sur la gouverne de direction. Les ailerons sont à positionner au neutre dans un but de simplification. Si la vrille s'engage avec de la puissance, la première action est de réduire totalement les gaz.

La procédure de sortie de vrille à appliquer pour chaque avion est décrite dans son manuel de vol. A l'issue de la sortie de vrille repositionner les commandes au neutre.

Sur le Cap 10, la gouverne de profondeur est à positionner à cabrer.

Circonstances dans lesquelles une vrille peut se produire

La vrille est la conséquence d'une incidence proche du décrochage et d'une dissymétrie. On peut rencontrer cette situation dans les cas suivants :

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Identification et sortie de la vrille

Perception

Actions

Leçon en vol 02 : Evitement de la vrille

Perception

Actions

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Ne pas effectuer ce type de séance sans un solide briefing précédé d'un apport théorique substantiel ! La perception de ces manoeuvres sera abordée progressivement. Ne pas oublier de montrer qu'en général, si le pilote lâche les commandes lors de l'amorce de vrille volontaire sur un avion correctement centré, cette dernière s'arrête sans manoeuvre particulière (Consulter le manuel de vol de l'avion).

Dans le cas d'une vrille stabilisée, il est impératif de maintenir les actions de sortie de vrille jusqu'à l'arrêt de celle-ci et de les annuler pour ne pas engager la vrille dans l'autre sens.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains

C'est un phénomène que tout pilote doit pouvoir identifier et éviter.


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