03 - Utilisation du moteur et du compensateur
Objectifs :
- Associer une puissance aux assiettes de palier, montée et descente
- Contrer les effets
moteur et utiliser le compensateur
Préparation
Effets de l'augmentation de puissance sur la trajectoire

Avion compensé à puissance moyenne et
commandes libres.

Après une augmentation de puissance,
l'avion se cabre, et pour une hélice qui tourne à droite, l'avion s'incline et vire à gauche.
Pour un avion dont l'hélice tourne à gauche, l'inclinaison et le virage apparaîtraient à droite.
Lors d'une réduction de puissance, les 3 effets sont inversés.
Chaque variation de puissance nécessite une action sur les commandes
de l'avion pour maintenir l'assiette, l'inclinaison et l'axe.
Méthode d'utilisation du compensateur
Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont
stabilisées.
Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB, compenser dans le sens de
l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que l’assiette reste
constante.
La compensation fine intervenant une fois la vitesse et la trajectoire stabilisées, l’élément
vitesse n’étant pas pris en compte dans cette leçon, on demande à l’élève d’intervenir sur le
compensateur une fois seulement l’assiette bien contrôlée, ce qui laissera le temps à la
vitesse de se stabiliser, et d'avoir de ce fait un effort constant.
Assiette, puissance, ..., compensation, vérification.
Assiettes caractéristiques et puissances associées
Assiette de palier

- Repère pare-brise sur l'horizon
- Puissance de croisière affichée
- Gouverne de profondeur compensée
- Ligne droite maintenue
Pour que l'avion maintienne une ligne droite, il faut que l'inclinaison soit nulle et qu'il n'y ait
pas de défilement latéral du RPBRepère Pare-Brise.
Assiette de montée

- Repère pare-brise au-dessus de l'horizon
- Puissance de montée affichée
- Gouverne de profondeur compensée
- Ligne droite maintenue
Assiette de descente

- Repère pare-brise au-dessous de
l'horizon
- Puissance de descente affichée
- Gouverne de profondeur compensée
- Ligne droite maintenue
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Associer une puissance aux assiettes de palier, montée et descente,
contrer les effets moteur et utiliser le compensateur
Préparation
- Moteur : fonctionnement, utilisation des commandes et effets
- Utilité des
compensateurs
Organisation
- Révision : mise en oeuvre et roulage, C/L effectuées par l'élève guidé
verbalement par l'instructeur
- Départ en secteur sous guidage après le
décollage puis révision en vol de l'assiette et des virages avant de
débuter la nouvelle leçon
Leçon en vol 01 : Les effets moteur
Perception
- Stabiliser l'avion en palier-croisière face à un repère puis compenser
- Lors
d'une réduction importante de puissance, faire percevoir successivement
les rotations de l'avion autour de ses trois axes
- Stabiliser l'avion en palier-attente puis compenser
- Lors d'une
augmentation importante de puissance, faire percevoir successivement
les rotations de l'avion autour de ses trois axes
- Refaire et commenter la perception en contrant les effets moteur
Actions
- Guider l'élève pour contrer les effets moteur dus à des variations de
puissance annoncées et générées par l'instructeur
- Guider l'élève pour appliquer différentes puissances et contrer les effets
moteur
Exercices
- Demander à l'élève des variations de puissance en contrant les effets
moteur
Leçon en vol 02 : Etude des 3 assiettes caractéristiques et du compensateur
Perception
- A partir du vol en palier-croisière aller rechercher l'assiette de montée,
afficher la puissance associée en contrant les effets moteur
- Commenter le réglage du compensateur pour neutraliser l'effort au
manche
- Commenter le maintien de la ligne droite
- Effectuer la même perception pour les assiettes de palier, puis de
descente
- Faire noter la séquence : assiette-puissance, stabilisation,
compensation et vérification
Actions
- Guider l'élève vers l'affichage des assiettes de montée palier descente
avec les puissances associées en contrant les effets moteur
- Faire remarquer les efforts aux commandes pour maintenir l'assiette et la
symétrie
- Guider la compensation
Exercices
- Demander à l'élève d'afficher successivement les 3 assiettes
caractéristiques et les puissances associées
- Vérifier le maintien de la ligne droite et l'utilisation correcte du
compensateur
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- l'élève visualise-t-il les assiettes caractéristiques ?
- Corrige-t-il correctement les effets moteur ?
- Le réglage du compensateur
est-il correct ?
- L'ordre assiette-puissance, stabilisation, compensation puis
vérification est-il respecté ?
Programme
- Si le savoir-faire est acquis, fixer le programme de la séance suivante : Le
décollage
Commentaires
Le compensateur
L'instructeur doit insister sur le rôle du compensateur : Annuler un effort et non pas piloter
l'avion à l'aide de ce système.
Faire noter à l'élève qu'il est important de se référer aux
repères extérieurs ( horizon et RPBRepère Pare-Brise ), pour obtenir une bonne compensation.
Le circuit visuel

Le passage d'une trajectoire à une autre se
fait sur demande de l'instructeur. L'élève
affiche l'assiette et la puissance qui
correspondent (il sait le faire) sans que soit
défini un paramètre d'interception comme
l'altitude par exemple.
L'instructeur introduit l'observation de
l'instrument représentatif de la puissance
(pression d'admission ou compte-tours).
Erreurs fréquentes
- Séquencement incorrect des actions : assiette, puissance, stabilisation, compensation et
vérification
- Précompensation avant la stabilisation de l'assiette
- Mauvaise gestion du volume de travail
- Dissymétrie du vol
Sécurité et facteurs humains
- Un excès de stress de l'élève peut nuire à la perception des efforts