Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

Equitation - Photos - Vidéos

Création de sites Internet

Valid XHTML 1.0 Strict

03 - Utilisation du moteur et du compensateur

Objectifs :

Préparation

Effets de l'augmentation de puissance sur la trajectoire

Avion compensé à puissance moyenne et commandes libres.

Après une augmentation de puissance, l'avion se cabre, et pour une hélice qui tourne à droite, l'avion s'incline et vire à gauche. Pour un avion dont l'hélice tourne à gauche, l'inclinaison et le virage apparaîtraient à droite. Lors d'une réduction de puissance, les 3 effets sont inversés.

Chaque variation de puissance nécessite une action sur les commandes de l'avion pour maintenir l'assiette, l'inclinaison et l'axe.

Méthode d'utilisation du compensateur

Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont stabilisées.

Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB, compenser dans le sens de l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que l’assiette reste constante.

La compensation fine intervenant une fois la vitesse et la trajectoire stabilisées, l’élément vitesse n’étant pas pris en compte dans cette leçon, on demande à l’élève d’intervenir sur le compensateur une fois seulement l’assiette bien contrôlée, ce qui laissera le temps à la vitesse de se stabiliser, et d'avoir de ce fait un effort constant.

Assiette, puissance, ..., compensation, vérification.

Assiettes caractéristiques et puissances associées

Assiette de palier

Pour que l'avion maintienne une ligne droite, il faut que l'inclinaison soit nulle et qu'il n'y ait pas de défilement latéral du RPBRepère Pare-Brise.

Assiette de montée

Assiette de descente

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Les effets moteur

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Etude des 3 assiettes caractéristiques et du compensateur

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Le compensateur

L'instructeur doit insister sur le rôle du compensateur : Annuler un effort et non pas piloter l'avion à l'aide de ce système.

Faire noter à l'élève qu'il est important de se référer aux repères extérieurs ( horizon et RPBRepère Pare-Brise ), pour obtenir une bonne compensation.

Le circuit visuel

Le passage d'une trajectoire à une autre se fait sur demande de l'instructeur. L'élève affiche l'assiette et la puissance qui correspondent (il sait le faire) sans que soit défini un paramètre d'interception comme l'altitude par exemple.

L'instructeur introduit l'observation de l'instrument représentatif de la puissance (pression d'admission ou compte-tours).

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains


Fred Petit Air Passion - 2 rue de la Chapelle - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62

N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée