Objectif :
Les situations conduisant à la mise en oeuvre d'une procédure de secours n'ont pas un caractère d'urgence. Leur traitement se fait de façon méthodique et complète, le facteur temps n'ayant que peu d'influence.
Les procédures de secours sont décrites dans le manuel de vol.
Demander à l'élève de vérifier les conditions de fonctionnement du système incriminé :
Une fois les conditions de fonctionnement vérifiées et si le problème n'est pas résolu, rechercher dans le document d'exploitation (checklist tirée du manuel de vol) la procédure adaptée en lisant chaque item avec sa réponse.
Mettre en évidence le circuit visuel propre à maintenir la trajectoire nominale. A la fin de la procédure, effectuer un bilan sur l'état de performance du système incriminé et des conséquences éventuelles sur les autres systèmes. Il en résulte une décision :
Il peut être intéressant d'informer, le cas échéant, l'organisme de la circulation aérienne sur la situation du moment et de ses décisions.
Sur demande, une aide efficace peut être fournie par les organismes de la circulation aérienne soulageant ainsi une partie de la charge de travail.
Contrairement aux procédures de secours, le facteur temps joue un rôle essentiel dans une situation dynamique nécessitant des choix et l'exécution de procédures immédiats.
Avant toute action s'assurer du contrôle de l'avion et confirmer l'identification de la situation.
En monomoteur, une situation d'urgence se conclut en général par un atterrissage forcé. La procédure d'atterrissage forcé comprend quatre points.
Contrôle de la trajectoire et actions mémorisées - impératif de temps- pour tenter de réduire la panne (procédure décrite dans le manuel de vol et reprise en général sur les checklists) ce qui a pour effet de :
Choisir une zone favorable comprise dans un cône inférieur à l'angle de plané de l'avion puis la rejoindre à finesse maximum. Affiner le choix du terrain en fonction des critères suivants :
Eviter les plans d'eau.
La forêt : Mieux vaut se poser sur la cime des arbres que dans une clairière trop étroite.
Décider d'une stratégie d'évolution pour rejoindre le point d'aboutissement en faisant appel aux exercices d'entraînement moteur réduit. Se raccrocher à quelque chose de connu, de préférence une étape de base qui permet la meilleure perception du rapport hauteur /distance de l'avion par rapport au point d'aboutissement. Adopter une vitesse de sécurité (1,45 Vs) lors des évolutions.
Si le temps le permet car cet aspect ne doit jamais prendre la priorité sur la précision de pilotage en basse altitude. Prendre les mesures suivantes :
Lorsque l'atterrissage forcé est proche, prendre des dispositions de nature :
Leçon vue :
Leçon assimilée :
Ces situations sont déclenchées au cours de vols d'entraînement normaux sur annonce précise par l'instructeur.
La progression se fera en commençant par les situations de secours et se poursuivra par le traitement des situations d'urgence.
Lorsque l'évènement est déclenché lors d'une phase à forte charge de travail, (approche, décollage...) les actions normales relatives à cette phase sont traitées en priorité rajectoire).
A l'issue de chaque entraînement, faire le point sur le niveau de restitution, prévoir les étapes à venir et évaluer avant le vol le niveau de mémorisation des actions à entreprendre en situation d'urgence.
Une bonne préparation et un entraînement régulier sont le meilleur gage de maîtrise et de sécurité des vols.
Les statistiques accident montrent que si le contact avec la surface a lieu alors que l'avion est parallèle à la surface, le risque est minimisé pour les occupants.
Fred Petit Air Passion - 90 rue de Besancon - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62
N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720
Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée