16 - Circuits d'aérodrome
Objectif :
- Adapter la trajectoire autour d’un aérodrome en fonction des conditions météorologiques, de trafic et d’environnement pour rejoindre le plan d’approche
Préparation
Eloignement

Le plan sol est un rapport entre une hauteur et une distance. Le plan particulier de 3°
représente une hauteur de 300ft par nautique parcouru. Un avion à 500ft en finale doit être à
une distance de 1.6Nm (3000m) pour être dans plan de 5%.
Quantification

Une technique consiste à imaginer la projection d'une distance de 1.6Nm à partir du point
d'aboutissement. Pour faciliter la projection, l'élève peut utiliser la longueur de la piste comme étalon.
Exemple : Si l'avion se trouve en vent arrière le long d'une piste de 1000m, le pilote va projeter
3 fois la longueur de la piste pour positionner le point de virage.
La visualisation de l'éloignement peut être confirmée par un temps calculé à partir de la
vitesse sol.
Le circuit d'aérodrome rectangulaire
C'est le circuit basique prévu par la réglementation. Il est prévu implicitement à main gauche à
1000 ft au-dessus de l'aérodrome, sauf spécifications particulières.

- Début du décollage
- voir la leçon sur le décollage
- Virage vers le segment vent traversier
- Il se fait à une inclinaison limitée à 20° d'inclinaison pour ne pas trop dégrader le taux de montée
- Début du vent traversier
- La trajectoire sol doit être maintenue perpendiculaire à l'axe de piste en corrigeant l'effet du
vent
- Palier attente
- La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier attente
- Virage vers le segment vent arrière
- Lorsque l'écartement par rapport à l'axe de la piste est estimé correct, effectuer un virageà 30° d'inclinaison pour s'aligner sur le segment vent arrière (L'écartement doit être de l'ordre de 2Nm, soit 3700m)
- Segment vent arrière
- La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
- Palier approche
- Mettre l'avion en configuration approche
- Checklist approche
- Effectuer la checklist approche
- Message radio éventuel
- Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
- Début d'éloignement
- Il est pris par le travers du point du point d'aboutissement du plan d'approche. L'éloignement
est de 1.6Nm (3000m) environ
- Virage vers le segment de base
- A l'éloignement estimé correct, virer vers le segment de base avec une inclinaison de 30°
- Segment de base
- La trajectoire sol doit être maintenue perpendiculaire à l'axe de piste en corrigeant l'effet du
vent
- Descente approche
- Elle doit commencer lorsqu'on estime pouvoir rejoindre l'axe d'approche dans le plan de 5%.
Le taux de descente peut être modifié en fonction du vent effectif subi en base
- Message radio éventuel
- Annoncez votre position, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un
aérodrome non contrôlé
- Dernier virage
- Il doit être débuté en fonction du vent effectif sur le segment de base de façon à ne pas avoir
a dépasser une inclinaison de 30°
- Approche finale et atterrissage
- Voir la leçon Approche finale et atterrissage
Le circuit d'aérodrome type ou circuit standard
C'est un circuit d'aérodrome calibré exécuté à une hauteur de 1000 ft comprenant des virages
de 180° au taux standard (=15%VI), à utiliser en perfectionnement du pilotage, de nuit.

- Début du décollage
- voir la leçon sur le décollage
- Virage vers le segment vent arrière
- Il se fait au taux standard corriger du vent traversier
- Palier attente
- La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier attente
- Segment vent arrière
- La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
- Palier approche
- Mettre l'avion en configuration approche
- Checklist approche
- Effectuer la checklist approche
- Message radio éventuel
- Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou ystématiquement sur un aérodrome non contrôlé
- Début d'éloignement
- Il est pris par le travers du point du point d'aboutissement du plan d'approche. L'éloignement
est de 1.6Nm (3000m) environ
- Descente et virage vers l'approche finale
- A l'éloignement estimé correct, se mettre en descente à 500 ft/min puis en virage au taux
standard corriger du vent traversier. Adaptation du taux de descente et du taux de virage : Piste en vue, adapter le taux de
descente et le taux de virage pour intercepter l'axe l'approche dans le plan de 5%.
- Message radio éventuel
- Annoncez votre position, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
- Dernier virage
- Il doit être débuté en fonction du vent effectif sur le segment de base de façon à ne pas avoir
a dépasser une inclinaison de 30°
- Approche finale et atterrissage
- Voir la leçon Approche finale et atterrissage
Le circuit d'aérodrome basse hauteur
Type de circuit d'aérodrome à utiliser en cas de plafond bas, visibilité réduite, incident après décollage nécessitant un retour rapide au sol et interruption volontaire du vol

- Début du décollage
- Voir leçon sur le décollage
- Virage vers le segment vent arrière
- Il débute à 100ft minimum (en exercice et sans autorisation, il débute au plus tôt à l’extrémité
de piste)
- Palier attente
- La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier 1.45 Vs1 (avec les volets
décollage s'ils n'ont pas été rentrés)
- Segment vent arrière
- La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
- Palier approche
- Mettre l'avion en configuration approche
- Checklist approche
- Effectuer la check-list approche
- Message radio éventuel
- Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
- Virage vers l'approche finale
- Lorsque le point d'aboutissement est visualisé sous un angle d'environ 30° par rapport à l'axe
de piste, débuter le virage avec une inclinaison de 37° (maximum)
- Mise en descente et diminution du taux de virage
- En vue de la piste se mettre en descente en diminuant le taux de virage pour intercepter l'axe
d'approche dans le plan de 5%. Lorsque l'inclinaison devient inférieure à 20° les volets
atterrissage peuvent être sortis
- Message radio
- Demander votre autorisation d'atterrissage sur un aérodrome contrôlé, ou annoncer votre atterrissage sur un aérodrome non contrôlé
- Approche finale et atterrissage
- Objectif de stabilisation : 100 ft. Voir la leçon Approche finale et atterrissage
-
Plan de la leçon
Briefing
Objectifs
- Adapter la trajectoire autour d'un aérodrome en fonction des conditions
météorologiques, de trafic et d'environnement pour rejoindre le plan
d'approche
Préparation
- L'approche finale
- L'approche interrompue
- L'atterrissage
- La
radiocommunication
- Les circuits d'aérodrome
- Effet du vent sur les trajectoires
sol
Organisation
- Il s'agit d'une synthèse de la progression
- L'élève est à un stade où il peut tout
faire à l'issue de la perception
- Les aspects du circuit d'aérodrome seront vus
en plusieurs séances
Leçon en vol 01 : Circuit d'aérodrome rectangulaire
Perception
- Effectuer un circuit rectangulaire complet en décrivant les différentes branches
en intégrant l'effet du vent, les différentes tâches à accomplir ainsi que leur
hiérarchisation (priorité au pilotage par rapport à la radio...)
- Insister sur
l'écartement par rapport à la piste, l'éloignement par rapport au point d'aboutissement, la mise en descente et l'interception de l'axe, du plan en finale
et de la vitesse avant 300ft
- A 100ft annoncer la décision d'atterrissage ou
d'approche interrompue
Actions
- Guider l'élève au cours de l'exécution de circuits rectangulaires
- Dans un
premier temps, seuls le pilotage de l'avion et la maîtrise des trajectoires sont
pris en compte. L'instructeur assure la sécurité, les checks et la radio
- Au fur et à mesure que l'aisance s'améliore l'élève prend en charge des tâches supplémentaires
- Faire conclure par des touchers ou par des approches
interrompues
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer des circuits d'aérodrome en respectant la
trajectoire sol
- En finale, demander la stabilisation de l'axe, du plan et de la
vitesse au plus tard à 300ft
- A 100ft, faites annoncer la décision d'atterrissage
ou d'approche interrompue
Leçon en vol 02 : Circuit d'aérodrome standard
Perception
- Montrer un circuit standard à 1000ft. Insister sur ce qui le différencie du circuit
rectangulaire
- Dès que l'éloignement est satisfaisant, bien décomposer: mise en descente,
puis mise en virage. Montrer la correction de l'effet du vent
- Dans la deuxième partie du virage et en vue de la piste: montrer l'adaptation de
l'inclinaison et de l'assiette pour intercepter l'axe et le plan à 500ft, puis
procéder en finale comme pour le circuit rectangulaire
Actions
- Guider des circuits standards complets
- Guider la mise en virage, puis l'interception de l'axe et du plan à 500ft
- Procéder en finale comme pour le circuit rectangulaire
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer des circuits standads en tenant compte du vent
- En finale, demander la stabilisation de l'axe, du plan et de la vitesse au plus
tard à 300ft
- A 100ft, faites annoncer la décision d'atterrissage ou d'approche
interrompue
Leçon en vol 03 : Circuit d'aérodrome à basse hauteur
Perception
- Montrer à l'élève un circuit d'aérodrome à basse hauteur entre 300 et 500ft
- Expliquer l'intérêt de savoir exécuter ce type de circuit d'aérodrome (météo ou
technique)
- Expliquer que le premier virage s'effectue à 100ft minimum et, en
vol d'instruction, au delà de l'extrémité de piste
- Passer en vent arrière et
intégrer la correction due au vent traversier
- Montrer l'éloignement de façon à visualiser le point d'aboutissement sous un
angle d'environ 30° par rapport à l'axe de piste
- Montrer que l'on peut décomposer le dernier virage en 3 phases :
- Mise en virage à 37° d'inclinaison maximum à vitesse constante (nécessité
d'un apport de puissance)
- Piste en vue aller chercher le plan et l’axe. Dès que l’inclinaison est inférieure à 20°, adopter la configuration atterrissage. Gérer la puissance de façon à aller
chercher la VI (1.3 Vs0) au plus tôt
- Intercepter l'axe et décélérer vers la vitesse retenue pour l'atterrissage. L'avion doit être stabilisé à une hauteur minimum de 100ft, check-list "avant
atterrissage" effectuée.
Actions
- Guider l'élève lors de circuits d'aérodrome à basse hauteur
Exercices
- Demander à l'élève d'effectuer des circuits d'aérodrome à basse hauteur
- A l'occasion de déplacements sur divers aérodromes, créer des situations
fictives conduisant à une prise de décision nécessitant ce type de circuit
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- Tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- L'élève effectue-t-il toutes les séquences
correctement ?
- Parvient-il à hiérarchiser les tâches et à effectuer le "bon choix"
dans les priorités ?
- Se positionne-t-il dans le circuit en tenant compte
systématiquement du vent et du trafic ?
- Est-il suffisamment disponible pour
utiliser correctement la radio ?
NIVEAU CPL :
- Altitude en vent arrière + ou - 100 ft en correction vers l'écart nul
(+ ou -50 ft en circuit à basse hauteur)
- Vitesse + 5 kt - 0 kt en correction vers
l'écart nul
- Stabilisation sur l'axe et sur le plan à 300 ft au plus tard (100 ft pour le
circuit à basse hauteur)
Programme
Préparer la leçon suivante : "Décrochage et retour au vol normal".
Commentaires
Le circuit d'aérodrome est la synthèse de tous les apprentissages antérieurs. Les séances
sont difficiles pour l'élève parce qu'elles sont à charge de travail maximum. L'instructeur
augmentera graduellement cette charge de travail en fonction de l'évolution de la disponibilité
de l'élève.
Cette phase d'apprentissage est éprouvante pour l'instructeur qui doit gérer de nombreux guidages de façon très dense en tenant compte du trafic et de la sécurité en général. Attention à la saturation en fin de journée et au train rentrant lorsque la routine s'installe !
Le guidage verbal doit être concis et ne pas interférer avec des actions en cours. Ces
guidages doivent intervenir entre les messages radio pour une meilleure compréhension de
l'élève et éviter la fatigue auditive.
Sensibiliser l'élève sur le respect des trajectoires et des consignes publiées sur les cartes
d'aérodromes.
Erreurs fréquentes
- Mauvais écartement
- Pas de prise en compte du vent traversier dans les différents segments
- Eloignement insuffisant
- A la mise en descente le couple Vi/Vz est mal stabilisé
- Mise en descente tardive
- Mauvaise adaptation de l'inclinaison pour rejoindre l'axe
- Sortie des volets atterrissage tardive
- Trajectoire non stabilisée à 300ft (ou 100ft pour les circuits à basse hauteur)
Sécurité et facteurs humains
- Assurer l'anti-abordage tout le long du circuit et notamment avant chaque virage ou
changement de segment
- L'attention doit être divisée entre le pilotage, la surveillance visuelle et auditive
- Le circuit d'aérodrome à basse hauteur est exécuté lors d'une situation d'urgence (problème
technique ou météo) et ne doit pas donner lieu à des évolutions précipitées ou acrobatiques"
qui aggraveraient la situation