Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

Equitation - Photos - Vidéos

Création de sites Internet

Valid XHTML 1.0 Strict

16 - Circuits d'aérodrome

Objectif :

Préparation

Eloignement

Le plan sol est un rapport entre une hauteur et une distance. Le plan particulier de 3° représente une hauteur de 300ft par nautique parcouru. Un avion à 500ft en finale doit être à une distance de 1.6Nm (3000m) pour être dans plan de 5%.

Quantification

Une technique consiste à imaginer la projection d'une distance de 1.6Nm à partir du point d'aboutissement. Pour faciliter la projection, l'élève peut utiliser la longueur de la piste comme étalon.

Exemple : Si l'avion se trouve en vent arrière le long d'une piste de 1000m, le pilote va projeter 3 fois la longueur de la piste pour positionner le point de virage.

La visualisation de l'éloignement peut être confirmée par un temps calculé à partir de la vitesse sol.

Le circuit d'aérodrome rectangulaire

C'est le circuit basique prévu par la réglementation. Il est prévu implicitement à main gauche à 1000 ft au-dessus de l'aérodrome, sauf spécifications particulières.

 

Début du décollage
voir la leçon sur le décollage
Virage vers le segment vent traversier
Il se fait à une inclinaison limitée à 20° d'inclinaison pour ne pas trop dégrader le taux de montée
Début du vent traversier
La trajectoire sol doit être maintenue perpendiculaire à l'axe de piste en corrigeant l'effet du vent
Palier attente
La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier attente
Virage vers le segment vent arrière
Lorsque l'écartement par rapport à l'axe de la piste est estimé correct, effectuer un virageà 30° d'inclinaison pour s'aligner sur le segment vent arrière (L'écartement doit être de l'ordre de 2Nm, soit 3700m)
Segment vent arrière
La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
Palier approche
Mettre l'avion en configuration approche
Checklist approche
Effectuer la checklist approche
Message radio éventuel
Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
Début d'éloignement
Il est pris par le travers du point du point d'aboutissement du plan d'approche. L'éloignement est de 1.6Nm (3000m) environ
Virage vers le segment de base
A l'éloignement estimé correct, virer vers le segment de base avec une inclinaison de 30°
Segment de base
La trajectoire sol doit être maintenue perpendiculaire à l'axe de piste en corrigeant l'effet du vent
Descente approche
Elle doit commencer lorsqu'on estime pouvoir rejoindre l'axe d'approche dans le plan de 5%. Le taux de descente peut être modifié en fonction du vent effectif subi en base
Message radio éventuel
Annoncez votre position, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
Dernier virage
Il doit être débuté en fonction du vent effectif sur le segment de base de façon à ne pas avoir a dépasser une inclinaison de 30°
Approche finale et atterrissage
Voir la leçon Approche finale et atterrissage

Le circuit d'aérodrome type ou circuit standard

C'est un circuit d'aérodrome calibré exécuté à une hauteur de 1000 ft comprenant des virages de 180° au taux standard (=15%VI), à utiliser en perfectionnement du pilotage, de nuit.

Début du décollage
voir la leçon sur le décollage
Virage vers le segment vent arrière
Il se fait au taux standard corriger du vent traversier
Palier attente
La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier attente
Segment vent arrière
La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
Palier approche
Mettre l'avion en configuration approche
Checklist approche
Effectuer la checklist approche
Message radio éventuel
Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou ystématiquement sur un aérodrome non contrôlé
Début d'éloignement
Il est pris par le travers du point du point d'aboutissement du plan d'approche. L'éloignement est de 1.6Nm (3000m) environ
Descente et virage vers l'approche finale
A l'éloignement estimé correct, se mettre en descente à 500 ft/min puis en virage au taux
standard corriger du vent traversier. Adaptation du taux de descente et du taux de virage : Piste en vue, adapter le taux de descente et le taux de virage pour intercepter l'axe l'approche dans le plan de 5%.
Message radio éventuel
Annoncez votre position, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
Dernier virage
Il doit être débuté en fonction du vent effectif sur le segment de base de façon à ne pas avoir a dépasser une inclinaison de 30°
Approche finale et atterrissage
Voir la leçon Approche finale et atterrissage

Le circuit d'aérodrome basse hauteur

Type de circuit d'aérodrome à utiliser en cas de plafond bas, visibilité réduite, incident après décollage nécessitant un retour rapide au sol et interruption volontaire du vol

Début du décollage
Voir leçon sur le décollage
Virage vers le segment vent arrière
Il débute à 100ft minimum (en exercice et sans autorisation, il débute au plus tôt à l’extrémité de piste)
Palier attente
La hauteur du circuit d'aérodrome atteinte, mettre l'avion en palier 1.45 Vs1 (avec les volets décollage s'ils n'ont pas été rentrés)
Segment vent arrière
La trajectoire sol doit être maintenue parallèle en corrigeant l'effet du vent pour maintenir un écartement constant par rapport à la piste
Palier approche
Mettre l'avion en configuration approche
Checklist approche
Effectuer la check-list approche
Message radio éventuel
Annoncez votre position et vos intentions, si le contrôle vous l'a demandé ou systématiquement sur un aérodrome non contrôlé
Virage vers l'approche finale
Lorsque le point d'aboutissement est visualisé sous un angle d'environ 30° par rapport à l'axe de piste, débuter le virage avec une inclinaison de 37° (maximum)
Mise en descente et diminution du taux de virage
En vue de la piste se mettre en descente en diminuant le taux de virage pour intercepter l'axe d'approche dans le plan de 5%. Lorsque l'inclinaison devient inférieure à 20° les volets atterrissage peuvent être sortis
Message radio
Demander votre autorisation d'atterrissage sur un aérodrome contrôlé, ou annoncer votre atterrissage sur un aérodrome non contrôlé
Approche finale et atterrissage
Objectif de stabilisation : 100 ft. Voir la leçon Approche finale et atterrissage
 

Plan de la leçon

Briefing

Objectifs

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Circuit d'aérodrome rectangulaire

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Circuit d'aérodrome standard

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 03 : Circuit d'aérodrome à basse hauteur

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

NIVEAU CPL :

Programme

Préparer la leçon suivante : "Décrochage et retour au vol normal".

Commentaires

Le circuit d'aérodrome est la synthèse de tous les apprentissages antérieurs. Les séances sont difficiles pour l'élève parce qu'elles sont à charge de travail maximum. L'instructeur augmentera graduellement cette charge de travail en fonction de l'évolution de la disponibilité de l'élève.

Cette phase d'apprentissage est éprouvante pour l'instructeur qui doit gérer de nombreux guidages de façon très dense en tenant compte du trafic et de la sécurité en général. Attention à la saturation en fin de journée et au train rentrant lorsque la routine s'installe !

Le guidage verbal doit être concis et ne pas interférer avec des actions en cours. Ces guidages doivent intervenir entre les messages radio pour une meilleure compréhension de l'élève et éviter la fatigue auditive.

Sensibiliser l'élève sur le respect des trajectoires et des consignes publiées sur les cartes
d'aérodromes.

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains


Fred Petit Air Passion - 2 rue de la Chapelle - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62

N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée