Fred Petit Air Passion

Ecole de pilotage d'avion - Vols d'initiation

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30 - Application au voyage

Objectifs :

Préparation

Préparation à long terme

Préparation à court terme (La veille ou le jour même)

Exploiter les renseignements aéronautiques à jour concernant le trajet et les aérodromes de départ, d'arrivée et de dégagement.

Apprendre à organiser et analyser les informations MTO en partant de la situation à grande échelle (TEMSI, vent) vers une échelle plus fine (TAF, METAR, spéci, etc). Faire comparer les prévisions et les observations.

Evaluer l'incidence de la météo sur le vol projeté :

Apprendre à comparer la préparation actualisée et le savoir-faire du pilote afin d'en déduire une décision de vol ou pas.

La décision de départ prise, calculer les éléments du chargement et du centrage ainsi que les limitations opérationnelles pour le décollage et l'atterrissage.

Réviser la trajectoire de départ en fonction du QFU (sens du virage, cap d'arrêt pour rejoindre la route, origine de la navigation, ...).

Actualiser le journal de navigation.

Conduite du vol

Effectuer la visite prévol de l'avion, vérifier la validité des documents réglementaires, dépôt éventuel du plan de vol.

Apprendre à l'élève à s'organiser à bord en fonction de l'espace disponible afin de permettre un travail méthodique.

Montrer à l'élève que la navigation consiste à comparer en permanence la trajectoire réelle et celle qui était souhaitée afin d'en déduire les actions correctives.

Rappeler la nécessité d'une bonne tenue de cap. Evaluer le vent et comparer avec ce qui était prévu afin de pouvoir actualiser l'autonomie restante.

Rechercher les informations auprès des services spécialisés et faire remarquer que bien souvent les réalités du vol diffèrent de ce qui était prévu.

Montrer que la préparation est une référence à partir de laquelle on peut adapter sa conduite du vol. Demander à l'élève de savoir se situer en permanence sur la carte en cherchant à identifier des repères.

Utiliser systématiquement la méthode du "point tournant" et donner des façons pratiques d'utiliser les documents dans les différentes phases de vol.

Enfin, insister sur une attitude de raisonnement en matière de sécurité plutôt que le respect aveugle de la réglementation.

Organiser un déroutement

C'est savoir réaliser un changement de destination consécutivement à une difficulté d'ordre mécanique ou météorologique avec précision sans préparation préalable.

La procédure consiste à :

S'assurer, lors des éducatifs, que la procédure de déroutement est exécutée avec succès afin que l'élève puisse avoir confiance dans cette façon de conduire son vol.

Savoir utiliser les cartes d'aérodromes et tous les renseignements pouvant faciliter l'accès à l'aérodrome (radial VOR, Route magnétique, etc...).


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