05 - Assiette-vitesse assiette-trajectoire
Objectif :
- A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l’intermédiaire de l’assiette
Préparation
Effet de l'assiette sur la vitesse
Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, la composante du poids sur la
trajectoire s'ajoute ou se retranche à la force de traction.
En palier

En montée

La composante du poids est
orientée vers l'arrière, elle s'oppose à la
traction. La vitesse est plus faible.
En descente

La composante du poids est
orientée vers l'avant, elle s'ajoute à la
traction. La vitesse est plus forte.
Effet de l'assiette sur la pente de la trajectoire
La pente de trajectoire est l'angle compris entre l'horizontale et le vecteur vitesse. Elle est
aussi représentée par le rapport Vz/Vi.
Assiette de palier

A l'assiette de palier, la Vz est nulle, la pente
de trajectoire est nulle.
Assiette à piquer

A une assiette de descente, la Vz est
négative, la pente de trajectoire est négative.
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l'intermédiaire de
l'assiette
Préparation
- Définition de la trajectoire
- Influence de l'assiette et de la pente de
trajectoire sur la vitesse et la Vz
Organisation
- Exposé des cas où cette technique est utile
- Maîtrise de la vitesse en
montée et en vol moteur réduit
- Maîtrise de la Vz en descente
- Poursuivre l'étude du
décollage
Leçon en vol 01 : Effet de l'assiette sur la vitesse
Perception
- Stabiliser l'avion en palier-croisière, tracer le RPBRepère Pare-Brise
- Montrer le maintien
de l'altitude
- Montrer que l'affichage d'une assiette à cabrer modifie la trajectoire
vers le haut (l'altitude augmente et Vz positive), que la vitesse diminue
puis se stabilise à une valeur plus faible
- Montrer que l'affichage d'une assiette à piquer modifie la trajectoire
vers le bas (l'altitude diminue et Vz négative), que la vitesse augmente
puis se stabilise à une valeur plus forte
- Faire quantifier la relation entre l'écart d'assiette et l'écart de vitesse
- La variation de vitesse n'est pas instantanée (inertie de l'avion)
- Enoncer le circuit visuel
Actions
- Guider l'acquisition et le maintien de différentes vitesses par affichage
d'assiette lors de montées et de descentes à puissance constante
- Eduquer le circuit visuel
- Insister sur la nécessité de ne compenser
l'avion qu'une fois la vitesse stabilisée
Exercices
- Demander à l'élève de stabiliser des vitesses par préaffichage
d'assiette en montée et en descente à puissance constante
- Vérifier la
bonne utilisation du compensateur
Leçon en vol 02 : Effet de l'assiette sur la pente de la trajectoire
Perception
- Stabiliser l'avion en palier-croisière, puis afficher une assiette à piquer
- Faire constater le changement de trajectoire par l'intermédiaire de la Vz
- Faire constater l'augmentation de vitesse par transfert
- Faire quantifier la relation entre l'écart d'assiette et l'écart de Vz
- Enoncer le circuit visuel
Actions
- Guider l'acquisition et le maintien de différentes trajectoires par
préaffichages d'assiette de descente
- Eduquer le circuit visuel. Insister sur la nécessité de ne compenser
l'avion qu'une fois la Vz et la Vi stabilisées
Exercices
- Demander à l'élève de stabiliser différentes trajectoires de descente
- Vérifier la bonne utilisation du compensateur
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- à la demande de stabilisation de vitesse ou de Vz à puissance constante, l'élève réagit-il par un préaffichage d'assiette
adapté ?
Programme
- Ne pas passer à la leçon "Trajectoires montée-palier-descente" tant que
cette leçon n'est pas assimilée
Commentaires
Le circuit visuel

A partir de cette leçon, au circuit visuel
sommaire s'ajoute des paramètres
instrumentaux de contrôle de trajectoire :
vitesse et Vz.
L'élément central du circuit visuel reste le
RPB ou le repère capot. L'observation d'un
instrument ne peut être que ponctuelle et le
pilote doit revenir impérativement aux
références extérieures.
L'assimilation complète de cette leçon est capitale. Elle va permettre à l'élève d'acquérir les
outils indispensables à la bonne gestion des vols en montée, descente et palier.
L'utilisation des préaffichages évitera à l'élève de "courir après les aiguilles". Faire percevoir
l'inertie du variomètre.
Cette leçon donne l'occasion de demander à votre élève de stabiliser sur une trajectoire
montante les vitesse de montée normale, de pente max, de VZ max, sans les qualifier.
Ordre de grandeur pour un variation d’assiette de 1° soit 1cm sur le RPB dans une plage de
vitesse de 60 à 120kt :
Erreurs fréquentes
- Variations d'assiettes pour courir après les valeurs instrumentales
- Compensation incorrecte
Sécurité et facteurs humains
- En montée, bien assurer la sécurité vers l'avant malgré le masque du capot moteur