Fred Petit Air Passion

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05 - Assiette-vitesse assiette-trajectoire

Objectif :

Préparation

Effet de l'assiette sur la vitesse

Lors d'un changement de trajectoire dans le plan vertical, la composante du poids sur la trajectoire s'ajoute ou se retranche à la force de traction.

En palier

En montée

La composante du poids est orientée vers l'arrière, elle s'oppose à la traction. La vitesse est plus faible.

En descente

La composante du poids est orientée vers l'avant, elle s'ajoute à la traction. La vitesse est plus forte.

Effet de l'assiette sur la pente de la trajectoire

La pente de trajectoire est l'angle compris entre l'horizontale et le vecteur vitesse. Elle est aussi représentée par le rapport Vz/Vi.

Assiette de palier

A l'assiette de palier, la Vz est nulle, la pente de trajectoire est nulle.

Assiette à piquer

A une assiette de descente, la Vz est négative, la pente de trajectoire est négative.

Plan de la leçon

Briefing

Objectif

Préparation

Organisation

Leçon en vol 01 : Effet de l'assiette sur la vitesse

Perception

Actions

Exercices

Leçon en vol 02 : Effet de l'assiette sur la pente de la trajectoire

Perception

Actions

Exercices

Bilan

Analyse

Leçon vue :

Leçon assimilée :

Programme

Commentaires

Le circuit visuel

A partir de cette leçon, au circuit visuel sommaire s'ajoute des paramètres instrumentaux de contrôle de trajectoire : vitesse et Vz.

L'élément central du circuit visuel reste le RPB ou le repère capot. L'observation d'un instrument ne peut être que ponctuelle et le pilote doit revenir impérativement aux références extérieures.

L'assimilation complète de cette leçon est capitale. Elle va permettre à l'élève d'acquérir les outils indispensables à la bonne gestion des vols en montée, descente et palier.

L'utilisation des préaffichages évitera à l'élève de "courir après les aiguilles". Faire percevoir l'inertie du variomètre.

Cette leçon donne l'occasion de demander à votre élève de stabiliser sur une trajectoire montante les vitesse de montée normale, de pente max, de VZ max, sans les qualifier.

Ordre de grandeur pour un variation d’assiette de 1° soit 1cm sur le RPB dans une plage de vitesse de 60 à 120kt :

Erreurs fréquentes

Sécurité et facteurs humains


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