32 - Egarement
Objectifs :
- Fixer les priorités
- Déterminer un secteur de position probable ou un axe de ralliement à l’aide
de tous les moyens disponibles
- Réorganiser la navigation
Préparation
En cas d'égarement le pilote dispose de plusieurs techniques pour faire le point : elles sont
rappelées dans le schéma ci-dessous.
Il convient que le commandant de bord, responsable de la
sécurité, mette en oeuvre le plus rapidement possible la solution la mieux adaptée.
Dès que la position est reconnue, reprendre la navigation.
En l'absence de confirmation
instrumentale (avion non équipé ou impossibilité de monter en altitude, hors de portée VHF), la
méthode la plus courante consiste à pratiquer l'erreur systématique en direction d'un gros repère
avant de réorienter la navigation vers l'aérodrome de destination ou un aérodrome de
dégagement.
Cercle d'incertitude

ADF ou VOR

DVOR Lux - Radiophare Omnidirectionnel VHF Doppler

NDB - Radiophare Non Directionnel
GONIO

Tour de contrôle de l'aéroport de Cannes-Mandelieu (LFMD)

Antenne Gonio
RADAR

Radar secondaire et primaire

Radar de Bretagne au CRNA Ouest à Loperhet

Antenne RADAR primaire et secondaire
GPS

Utiliser la fonction Go To

Constellation Navstar
Plan de la leçon
Briefing
Objectif
- Fixer les priorités
- Déterminer un secteur de position probable ou un axe
de ralliement à l'aide de tous les moyens disponibles
- Réorganiser la
navigation
Préparation
- Rappels sur l'identification d'un repère, le cercle d'incertitude, gonio,
radar
- Revoir la procédure d'interruption volontaire du vol
Organisation
- Cette leçon va trouver sa place avant la première navigation solo
- La
perception peut s'effectuer en secteur à proximité de l'AD de départ mais
les exercices seront distribués pendant les dernières navigations en
double commande
Leçon en vol 01 : Egarement
Perception
- Au cours d'une simulation d'égarement montrer à l'élève comment se
situer
- Cercle d'incertitude estimé en fonction du temps écoulé par rapport au
dernier point identifié
- Intersection VOR si l'altitude est suffisante
- Se
situer par rapport à un ADF
- Utiliser le GPS
- Reprendre la navigation à l'estime à partir de la position estimée ou en
utilisant le principe de l'erreur systématique pour rallier un repère bien
identifiable qui deviendra une nouvelle origine de navigation
- Montrer qu'il est possible de se positionner en utilisant les services de la
circulation aérienne (gonio, radar)
- Faire percevoir à l'élève la nécessité d'interrompre le vol en cas
d'impossibilité de se situer, surtout en cas de conditions MTO
particulièrement dégradées ou en fin d'autonomie
Actions
- Désorienter l'élève dans un secteur qui ne lui est pas familier et le
guider afin qu'il puisse se positionner en utilisant les différentes
méthodes énoncées (cercle d'incertitude, VOR, gonio...)
- L'aider à utiliser tous les moyens disponibles en fonction de l'équipement
de l'avion
- L'aider à choisir la meilleure solution lui permettant de reprendre sa
navigation (erreur systématique, VOR...)
Exercices
- Demander à l'élève de se situer et de reprendre sa navigation en cas
d'égarement réel ou après avoir effectué des manoeuvres de
désorientation
RAPPEL : Cette leçon devra être assimilée avant le départ pour la
première navigation solo.
Bilan
Analyse
Leçon vue :
- tous les aspects de la leçon ont-ils été traités intégralement ?
Leçon assimilée :
- NIVEAU PPL :
- Le pilote est il capable de se positionner en utilisant tous
les moyens disponibles en cas d'égarement ?
- Est il en mesure de
reprendre en sécurité sa navigation par quelque procédé que ce soit ?
- Utilise-t-il l'aide des services de la circulation aérienne ?
- NIVEAU CPL :
- En complément des exigences PPL, le pilote optimise-t-il
la procédure par le choix du moyen le plus pertinent pour se situer ?
- La
navigation est-elle poursuivie sur la route la plus directe en fonction des
conditions météorologiques ?
Programme
- Préparer la leçon « Perte des références extérieures »
Fred Petit Air Passion - 90 rue de Besancon - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62
N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720