Objectif :
L'interruption volontaire du vol doit être envisagée lorsque l'aérodrome de destination, de dégagement et de déroutement ne sont plus accessibles.
Les raisons peuvent être :
Dans la majorité des cas, le laps de temps disponible pour la prise de décision est court. L'entraînement est nécessaire pour que cette procédure puisse être exécutée avec le
maximum de sécurité et d'efficacité.
Il dépend de la longueur, du dégagement de l'approche (lignes, obstacles..), de la pente, du vent, de la proximité d'habitations (secours).
Nature du sol : si le choix est possible choisir dans l'ordre :
Dès la décision d'interrompre le vol, avertir un organisme quelconque si la portée VHF le permet.
Afficher 7700 au code transpondeur et mettre la balise de détresse sur "manuel".
Effectuer un passage en configuration approche à une hauteur comprise entre 300 et 500 pieds décalé latéralement par rapport au sens de l'atterrissage pour vérifier que les critères de choix du terrain sont satisfaisants et compatibles avec un atterrissage.
Si la décision d'atterrir est prise, poursuivre pour un circuit adapté.
Les évolutions doivent être conduites en tenant compte à priori, d'une mauvaise visibilité.
Utiliser les repères naturels pour ne pas perdre le terrain de vue, ne pas trop s'écarter de la bande choisie. Pour les avions à train escamotable, le manuel de vol ou d'exploitation prescrit la configuration d'atterrissage hors aérodrome ou laisse le choix au pilote en fonction de l'état du sol.
Après avoir assuré la phase de reconnaissance, organiser le circuit adapté et effectuer la checklist atterrissage forcé avec moteur.
Préparer les passagers.
Déterminer un point d'aboutissement de la trajectoire en fonction de la zone de toucher des roues prévue. L'approche finale s'effectue à 1,3 Vs0. Ne pas hésiter à effectuer une approche interrompue suivi d'un autre circuit, si la stabilisation et la précision de la finale ne sont pas suffisantes.
Le contact des roues doit se faire à la vitesse minimum, puis maintenir l'avion cabré ou freiner énergiquement en fonction de l'état du sol.
Après l'atterrissage contacter une autorité civile ou militaire (mairie, gendarmerie ...).
Organiser la garde de l'avion et les secours.
Un décollage ne peut-être effectué qu'avec l'accord du Chef de District Aéronautique.
Leçon vue :
Leçon assimilée :
L'élève a beaucoup de difficulté à choisir un terrain car les critères sont nombreux et varié et il doit décider sous la pression temporelle.
Il faut l'aider à prendre en compte tous les aspects qui l’amènent à décider et insister sur le fait que 10 minutes donnent assez de temps.
Ce type d'exercice influe directement sur la sécurité du vol dans un contexte de situation dégradée et de pression temporelle. L'aisance et le maintien des compétences sont indispensables pour augmenter la confiance et diminuer le stress.
Insister sur le fait que l'on ne fait bien que ce que l'on pratique régulièrement, d'où la nécessité d'effectuer des circuits d'aérodrome, les plus semblables possible de ceux que l'on réalise habituellement.
Prendre la décision avant qu'il ne soit trop tard.
Fred Petit Air Passion - 90 rue de Besancon - 25150 PONT DE ROIDE - Téléphone : 06 08 24 20 62
N° SIRET : 480 278 720 00010 - APE : 804C - R.C.S. BELFORT 480 278 720
Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée