Accusé réception
Accusé de réception sans collationnement
L'accusé de réception d'un message transmis par un pilote à un contrôleur ou inversement, comprend l'indicatif d'appel de l'aéronef :
- Météo reçue F-QT
- Roger F-QT
Un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par l'expression :
Collationnement
Le collationnement consiste à répéter tout ou partie d'un message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été correctement reçu.
Collationnement par un pilote
Un pilote collationne les clairances. Les éléments suivants d'une clairance sont répétés par le pilote :
- Fréquence
- Code transpondeur
- Calage altimétrique
- Route ATS
- Niveau
- Cap
- Vitesse
- Taux d'évolution dans le plan vertical
- Indicatif du SID ou STAR
- Départ omnidirectionnel
- Procédure d'approche
- Maintien de position sur une voie de circulation
- Heure d'Approche Prévue (HAP)
- Piste :
- Identification
- Maintien avant piste
- Entrée
- Atterrissage
- Option
- Décollage
- Traversée
- Remontée
- Conditions si clairance conditionnelle
Par ailleurs :
- Une heure calculée de décollage (CTOT) est collationnée par le pilote
- Lorsque le contrôleur utilise, dans le cadre du service d'information de vol, l'expression Alerte relief / terrain alert, cette expression est collationnée par le pilote.
En cas de doute ou de mauvaise compréhension des éléments reçus, le pilote demande une répétition ou une confirmation de ceux-ci.
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