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Accusé réception


Accusé de réception sans collationnement

L'accusé de réception d'un message transmis par un pilote à un contrôleur ou inversement, comprend l'indicatif d'appel de l'aéronef :

  • Météo reçue F-QT
  • Roger F-QT

Un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par l'expression :

  • break break
  • break break

Collationnement

Le collationnement consiste à répéter tout ou partie d'un message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été correctement reçu.


Collationnement par un pilote

Un pilote collationne les clairances. Les éléments suivants d'une clairance sont répétés par le pilote :

  • Fréquence
  • Code transpondeur
  • Calage altimétrique
  • Route ATS
  • Niveau
  • Cap
  • Vitesse
  • Taux d'évolution dans le plan vertical
  • Indicatif du SID ou STAR
  • Départ omnidirectionnel
  • Procédure d'approche
  • Maintien de position sur une voie de circulation
  • Heure d'Approche Prévue (HAP)
  • Piste :
    • Identification
    • Maintien avant piste
    • Entrée
    • Atterrissage
    • Option
    • Décollage
    • Traversée
    • Remontée
  • Conditions si clairance conditionnelle

Par ailleurs :

  • Une heure calculée de décollage (CTOT) est collationnée par le pilote
  • Lorsque le contrôleur utilise, dans le cadre du service d'information de vol, l'expression Alerte relief / terrain alert, cette expression est collationnée par le pilote.

En cas de doute ou de mauvaise compréhension des éléments reçus, le pilote demande une répétition ou une confirmation de ceux-ci.

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