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Accusé réception - suite

 


Collationnement par un contrôleur

En environnement radar, le contrôleur a l'initiative de collationner les éléments contenus dans le message du pilote, en particulier ceux sur lesquels il s'appuie pour délivrer une clairance.

En environnement non radar, le contrôleur collationne les comptes rendus de position et autres messages de progression de vol qu'il reçoit.

Le contrôleur peut ne pas collationner un message pour réduire l'encombrement d'une fréquence.


Erreur de collationnement

Si le collationnement d'une clairance par un pilote est incorrect, le contrôleur utilise l'expression négatif / negative suivie des éléments incompris de la clairance, dans leur version correcte.


Correction et répétitions

A l'émission :

  • En cas d'erreur de transmission, l'expression correction / correction est utilisée, suivie de tout ou partie du message correct.

A la réception :

  • S'il y a doute sur l'exactitude du message reçu, la répétition de ce message, en totalité ou en partie, est demandée.
  • L'expression répétez / say again est utilisée, suivie éventuellement de précisions relative à la partie ou aux éléments du message dont la répétition est nécessaire.

Correction et répétitions

Les échanges radiotéléphoniques entre un pilote et un contrôleur prennent fin :

  • lorsque le pilote collationne la fréquence à contacter lors d'un transfert de communication
  • lorsque le pilote signale qu'il quitte la fréquence si le maintien des liaisons bilatérales n'est plus obligatoire
  • lorsque l'expression terminé / out est utilisée (cette expression n'est pas utilisée dans les communications VHF)
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