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Communications de détresse


Message de détresse

Un message de détresse comprend :

  • Le signal de détresse mayday / mayday, répété de préférence trois fois
  • Puis dans l'ordre si possible :
    • Nom de la station à laquelle le message est adressé
    • Indicatif d'appel de l'aéronef
    • Nature du cas de détresse
    • Position, niveau et cap
    • Intentions du commandant de bord

Fréquence à utiliser

Le message de détresse est émis sur la fréquence air-sol en cours d'utilisation.

Le message de détresse peut être émis sur la fréquence 121,500 MHz ou sur toute autre fréquence du service mobile aéronautique ou maritime si celà est jugé nécessaire ou souhaitable.


Station à laquelle est adressé le message de détresse

La station au sol à laquelle s'adresse un pilote d'un aéronef en détresse (ou la première station au sol ou le premier aéronef qui reçoit le message de détresse) :

  • accuse immédiatement réception du message de détresse : mayday roger / mayday roger
  • prend la direction des communications ou en transfère la responsabilité de façon précise et claire en avisant le pilote de l'aéronef en détresse en cas de transfert
  • prend immédiatement des dispositions pour que tous les renseignements nécessaires soient transmis :
    • à l'organisme de la circulation aérienne intéressé
    • à l'exploitant d'aéronef dans la mesure du possible
  • demande, s'il y a lieu, aux autres stations au sol de ne pas transférer, sauf nécessité absolue, de trafic sur la fréquence utilisée pour la communication de détresse.

Imposition du silence

Le pilote de l'aéronef en détresse ou la station qui dirige le traffic de détresse peut imposer le silence, soit à toutes les stations, soit à une station qui brouille le trafic de détresse.

Le signal qui est alors employé est :

  • arrêtez toutes les transmissions - mayday
  • stop transmitting - mayday

Mesures prises par les autres stations

Les communications de détresse ont une priorité absolue sur toutes les autres communications.

Les stations qui en ont connaissance s'abstiennent d'émettre sur la fréquence utilisée sauf si :

  • l'état de détresse est annulé, ou les communications de détresse ont cessé
  • tout le trafic de détresse a été transféré sur une autre fréquence
  • la station qui dirige les communications en donne l'autorisation
  • elles prêtent elles-mêmes assistance

Toute station qui a connaissance d'un trafic de détresse et qui ne peut pas elle-même porter secours à l'aéronef en détresse continue néanmoins d'écouter les communications jusqu'à ce qu'elle ait la certitude qu'un secours est assuré.


Cessation des communications de détresse et du silence

Lorsque la phase de détresse prend fin, le pilote transmet un message de fin de détresse.

Lorsque la station qui a dirigé le trafic de détresse constate la fin de l'état de détresse, elle prend immédiatement les dispositions nécessaires pour que soit avisés tout organisme et exploitant concerné par l'état de détresse.

La station qui dirige le trafic de détresse met fin aux communications de détresse et au silence par la transmission d'un message comprenant l'expression :

  • trafic de détresse terminé
  • distress traffic terminated

 

 

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