L'espace aérien pour les nouilles ...
De loin, la structure de l'espace aérien français ressemble à un immense puzzle composé de multiples pièces, voire à un casse-tête chinois démoniaque ! Pourtant, si l’on aborde la « bête » avec flegme et méthode, on peut transformer cet imbroglio en une vision limpide et ordonnée. C’est le challenge relevé dans ce dossier par Nicolas Vaunois, qui a décortiqué et résumé pour vous la copieuse Réglementation de la circulation aérienne et les points fondamentaux qu’elle établit pour éviter les collisions.
De manière générale, il importe d’exercer une vigilance à bord de l’aéronef en vue de déceler les risques de collision, quels que soient le type du vol et la classe de l’espace aérien dans lequel l’appareil évolue. Cette règle est donc valable pour le pilote de parapente comme pour celui de l’Airbus !
A lire avec attention ...
RCA - Règlementation de la Circulation Aérienne
1/ Les Arrêtés
Arrêté du 3 mars 2006 modifié
Arrêté du 6 juillet 1992 modifié
Arrêté du 18 juillet 2008 modifiant les 2 arrêtés ci-dessus
2/ RDA - Règles de l'Air
Annexe 1 - RDA - Règles de l'Air
- Définitions
- Domaine d'application des règles de l'air
- Règles générales
- VFR - Règles de vol à vue
- IFR - Règles de vol aux instruments
- Principales différences avec l'annexe 2 de l'OACI
- Appendices
- Interception
- Tableaux des niveaux de croisière
- Ballons libres non habités
- VFR de nuit
Textes associés
- EQPT 001 - Arrêté du 21 juin 2001 modifié (.pdf 54 kb) : Équipements de communication, de navigation, de surveillance et d’antiabordage
installés à bord des aéronefs volant dans les régions d’information de
vol de la France métropolitaine
3/ SCA - Services de la Circulation Aérienne
Annexe 2 - SCA - Services de la circulation aérienne
- Définitions
- Généralités
- Service du contrôle de la circulation aérienne
- Service d'information de vol
- Service d'alerte
- Moyens de télécommunications nécessaires aux services de la circulation
aérienne
- Renseignements nécessaires aux services de la circulation aérienne
- Principales différences avec l'Annexe 11 de l'OACI
- Appendices :
- Principes régissant l’identification des types de RNP et l’identification des
routes ATS à l’exception des itinéraires normalisés de départ et d’arrivée
- Principes régissant l’établissement et l’identification des points significatifs
- Principes régissant l’identification des itinéraires normalisés de départ et
d’arrivée et des procédures correspondantes
- Classes d’espace aérien ATS - Services assurés et prescriptions de vol
- Spécifications de qualité des données aéronautiques
Textes associés
- TA 01 - Décret n° 96-319 du 10 avril 1996 : Définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la
circulation aérienne
- TA 03 - Arrêté du 1er décembre 1978 : Modalités de désignation des organismes chargés de fournir des services de la
circulation aérienne
- TA 05 - Arrêté du 2 juillet 1998 : Modalités de désignation des organismes chargés d’assurer simultanément des
services de la circulation aérienne à la circulation aérienne générale et à la
circulation aérienne militaire et précisant les modalités suivant lesquelles les
services sont rendus
4/ RCA 3 - Organismes de la Circulation Aérienne
Procédures pour les organismes rendant les services de la circulation aérienne aux aéronefs de la circulation aérienne générale
- Définitions
- Dispositions générales
- Contrôle régional
- Contrôle d'approche
- Contrôle d'aérodrome
- Service d'information de vol
- Service d'alerte
- Coordination entre organismes de la circulation aérienne
- Messages des services de la circulation aérienne
- Emploi du radar
Textes associés
- TA 011 - Instruction n° 10120 du 16mars 1993 : Consignes d’exploitation du service automatique d’information de région
terminale (ATIS)
- TA 021 - Circulaire n° 003737 du 23 décembre1988 : Application de la réglementation relative à l’utilisation des minimums
opérationnels
5/ RCA 4 - Circulation Aérienne Générale et Circulation Aérienne Militaire
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